Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 30 avril 2009

Quelles sont les 2 syndicats uniquement qui signent à France Télévisions ? FO et la CGT

Cela circule un peu partout à présent. Les salariés font plus que s'interroger maintenant; ils nous interpellent sur les noms qui figurent sur les derniers accords signés avec la direction:

- CHAUVELOT (CGT) et CHAZAUD (FO) concernant « l'accord d'entreprise à durée déterminée sur le nombre de délégués syndicaux centraux et les moyens mis temporairement à disposition des organisations syndicales représentatives» (durée qui soit dit en passant, n'est justement pas déterminée précisément ) dont la CGC demande l'annulation en Justice, entre autres pour terme imprécis.

- CHAUVELOT et TEALDI (CGT) et CHAZAUD (FO) concernant « l'accord d'entreprise sur le dialogue social à France Télévisions". (dialogue social, cela ne manque pas de piquant!)

Les salariés que certains mettent en avant régulièrement, prétextant que c'est dans leur "intérêt" qu'ils signent (tu parles, Charles!!!!) ne sont certes pas surpris de voir la signature de FO figurer à côté de celui de la direction; cela fait bien longtemps que FO, quelque soit la direction, signe tous les accords qu'elle lui présente..

Les salariés n'étaient effectivement pas habitués jusqu'alors ,à voir la CGT emboîter le pas à Force Ouvrière.

Les salariés ne comprennent pas comment la CGT peut signer ces accords au rabais en affirmant qu'il ne resterait que moins de 15 mois maximum (quasiment 13 mois aujourd'hui) pour "relever les défis qui sont imposés" (dixit le syndciat)...Non, vous ne rêvez pas, c'est bien la CGT qui voudrait faire croire cela....

C'est d'ailleurs la même version que soutien Carolis en phase totale donc avec la CGT et FO.

Comme si, le calendrier de la CGT et de fait celui de FO collaient parfaitement avec le calendrier de la direction de France Télévisions !?

Anecdote au passage, dernière réunion du Comité de groupe dont la CGC et la CFDT contestent la composition en Justice, un de "ceux qui y siégeaient" lance: "il serait bon que l'on puisse voter le principe d'un accord de méthode pour le "fonctionnement" à venir du Comité de groupe"....et la direction de France Télévisions d'indiquer que c'était une très bonne idée.

Vous avez deviné de qui venait la proposition ? Eh! oui, Marc CHAUVELOT de la CGT.

Il y a une quinzaine de jours, le même avait dans le cadre d'une réunion sur « l'accord d'entreprise à durée déterminée sur le nombre de délégués syndicaux centraux et les moyens mis temporairement à disposition des organisations syndicales représentatives» qu'il a donc signé, indiqué que la direction montrait sa volonté d'avancer en acceptant une proposition des syndicats faite la veille....Après quelques minutes de réflexion, après que tout le monde se soit regardé, l'ensemble des délégations syndiacales n'ont pu que constater que personne la veille n'avait fait une telle proposition; elle était sortie comme par magie d'un chapeau et Marc CHAUVELOT la mettait pourtant en avant comme l'avancée d'une direction à l'écoute!!!!!

Dommage pour Carolis, la CGT et FO, Marc CHAUVELOT (CGT), Jean-François TEALDI(CGT) et François CHAZAUD (FO), leur calendrier et leur façon de "fonctionner" ne colle absolument pas, à présent, avec le calendrier d'une demi douzaine de syndicats.... dont la CGC, la CFDT, le SNJ et la CFTC qui sont ensemble dans un processus d'assignations en Justice.

mercredi 29 avril 2009

Les négos pour les nuls

A France Télévisions, la mascarade continue. Voici le dernier tract publié le 28 avril par le SNPCA-CFE-CGC et intitulé: "Les négos pour les nuls"

"Alors que les négociations nationales, dans le cadre dans l’entreprise unique et ses conséquences, n’en sont qu’à leur début, le SNPCA-CGC voit avec consternation fleurir des tracts assez curieux d’organisations syndicales concurrentes dont l’objet consiste à fustiger d’autres organisations syndicales qui auraient « piqué » leurs idées ou qui reprendraient les leurs de manière inexacte.

Pour information voici comment se déroulent les négociations actuelles :

  1. La Direction choisit l’ordre du jour.
  2. La Direction propose un document qui sert de base aux discussions.
  3. Les Organisations syndicales débattent et font des propositions.
  4. La Direction décide de ce qu’elle retient de ces propositions et les intègrent dans un document. Retour à la phase 2 jusqu’à ce que la Direction décide de proposer le document à la signature.
  5. Le document est mis à la signature. Les organisations syndicales se positionnent : aucune, une ou plusieurs organisations syndicales signent le document, ne le signent pas ou font valoir leur droit d’opposition ou l’attaquent en justice.
  6. L’accord, suivant le résultat du point 5, est appliqué ou pas.

Lors de la phase 3, les organisations syndicales sont amenées, en fonction leur sensibilité ou objectif, à demander des modifications du texte proposé par la Direction. Au cours des débats chacun a l’occasion d’essayé de convaincre l’autre, Direction ou autres organisations syndicales. Les pauses « machine à café » ou encore l’espace qui sépare chaque séance de négociation sont aussi l’occasion de poursuivre le débat !

Ceux là même qui se plaignent aujourd’hui de voir leurs idées « piquées » par les autres devraient plutôt s’en réjouir surtout lorsqu’ils sont les premiers à venir chercher les autres lorsqu’ils ont besoin de soutenir une de leurs propositions.

Loin de ces querelles de clocher et à un moment où il faudra essayer de se mettre d’accord face à la Direction, voici quelques unes des propositions du SNPCA-CGC :

  • Un CCE où chaque établissement est représenté par un titulaire avec le droit de vote.
  • Une représentation équitable des établissements suivant leur effectif.
  • Un représentant et un observateur par organisation syndicale. Ceci afin de pouvoir, suivant l’ordre du jour du CCE, pouvoir faire participer un salarié spécialiste d’un sujet particulier et qui ne siège pas forcément dans le CE de son lieu de travail.
  • Retirer du texte de la Direction tout élément qui vise à réduire les prérogatives des CE et du CCE.
  • La durée des mandats des établissements concernés par l’accord doit suivre son déroulement naturel. Pas de prorogation ou de réduction des mandats.
  • Même si le CCE doit être transitoire la durée doit être explicite.

Concernant ces deux derniers points, si le texte final devait en faire mention dans les termes actuels, le SNPCA-CGC ne prendrait pas le risque de le signer car ils présentent des incertitudes juridiques certaines. Notamment le point sur la prorogation et réduction des mandats qui, il y a quelques années, a déjà fait couler beaucoup d’encre à France 3 et donné l’occasion aux tribunaux de s’exprimer …"


lundi 27 avril 2009

DIALOGUES…VOUS AVEZ DIT DIALOGUES?... PAS A FRANCE TÉLÉVISIONS !!!!

DIALOGUES…VOUS AVEZ DIT DIALOGUES ?...PAS A FRANCE TÉLÉVISIONS !!!!

A moins que…!!!! 
Dans un simulacre de réunions basées soi-disant sur le « dialogue », la direction joue clairement la politique de l’irrespect et du mépris. (c’est même le concept énoncé ci-après et largement diffusé sur le net * )

Vaste fumisterie que ces « rounds » de « négociations » qui font écrire à la CFDT dans un tract publié ce 27 avril, intitulé « Négociation accord de méthode, France Télévisions presque deux mois passés » :
1°) "Ces négociations auraient pu se dérouler beaucoup plus rapidement si la direction avait jugé utile de fournir avant qu’elles commencent l’ensemble des données relatives aux résultats électoraux, à la composition de chaque établissement, aux divers protocoles et usages en vigueur. De même, la remise d’un document écrit avant chaque séance permettrait d’entamer bien plus vite les débats essentiels sans se perdre dans diverses explications de textes ou précisions nécessaires".

2°) "Si la Direction faisait preuve d’un peu plus de ponctualité et de respect des représentants des personnels, le climat, déjà bien lourd, en raison de nombreux contentieux judiciaires dans diverses entreprises, y gagnerait certainement en sérénité pour que chacun puisse se concentrer sur l’essentiel"….

* DIALOGUES, voila le concept. Ce mot mis au pluriel (à supposer qu’il y ait plusieurs dialogues! Aucun à FTV !) serait-il ignoré de la direction de France Télévisions ?

René Maisonneuve DGA/DRH de France Télévisions devrait pourtant avoir une bonne idée de ce que cela représente, lui qui est depuis janvier 2009 membre du Conseil d’Administration du club de réflexion sociale « Dialogues » : Association dont Jean-Dominique Simonpoli, ex Secrétaire Général de la fédération CGT desservices financiers est le Directeur Général et dont Philippe Bourgallélui aussi de la CGT qui lui avait succédé à la fédération à ce poste, en est aujourd’hui le directeur.
Deux syndicalistes CGT de la finance qui dirigent une association de « réflexions »dont René Maisonneuve est officiellement l’un des administrateurs…voila qui au début de l’année 2009 n’a surement pas manqué de ravir les représentants dudit syndicat en interne.

A la CGC, il est bien certain que nous ne l’avons pas félicité…D’abord parce que l’attachement de René Maisonneuve à ce « club de gens qui réfléchissent autour de l’équipe dirigeante, 2 CGT à l’origine » ne date pas d’hier mais surtout parce que son accession aux fonctions d’administrateur nous pose problème, vu le contexte, et fait plus que nous interpeller.


Voici, entre autres ce que le compte rendu du colloque organisé courant 2007 par l’AEF, Management social.com et l’Association DIALOGUES avec comme participant, voila donc déjà 2 ans donc, René Siacci, présenté sur le site (*) comme DRH et Conseiller enrelations sociales du groupe France Télévisions.

Il convient de citer très exactement les termes du site internethttp://www.syneo.org/collrenc.php

(Une fois la page ouverte, cliquez dans le carré vert de gauche sur la rubrique: le dialogue social a-t-il un avenir ?- 6 novembre 2007 )

« Pour dialoguer, en effet, il faut être deux. Or, les DRH sont de plus en plus nombreux à constater que leurs interlocuteurs syndicaux manquent souvent de compétence technique sur les dossiers essentiels et qu'ils jouissent d'une faible légitimité aux yeux des salariés. De nombreux syndicalistes, de leur côté, mettent en avant le peu de considération des directions d'entreprise à leur égard, voire les discriminations dont ils feraient l'objet. ».

Autrement dit, nos dirigeants considèrent surement selon ce « constat » qu’ils ont en face d’eux "des interlocuteurs syndicaux qui jouissent d'une faible légitimité aux yeux des salariés et manquent de compétence" !!!!!

Et eux, « les juges, les censeurs » avec ce style de réflexions, entre autres légitimées dans ce genre de colloque auquel participe les 2 ex CGT dirigeants de l’Association DIALOGUES dont René Maisonneuve est, redisons-le, administrateur, qui sont-ils ?

Quelle « légitimité aux yeux des salariés et quelle compétence » ont-ils pour apprécier la connaissance des dossiers qu’ont les partenaires sociaux ?

Ce manque de considération permanent est insultant et discriminatoire à plus d’un titre. Que ceux qui se croient au-dessus de tout se rassurent, on a beau se sentir supérieur à ses congénères, vient le jour où patatras….Comme dit l’adage : « Qui s'est élevé le plus haut est le plus exposé à tomber »

Tous ceux donc qui prennent les autres pour de la crotte (restons polis) n’ont finalement qu’une issue à leur « supériorité », partir sans fanfares comme un soulagement pour eux, en évitant ainsi le supplice de travailler avec des crétins et ce pour éviter de tomber d’encore plus haut.

Livrons donc au club de conseils et de réflexions fruit de ces deux ex CGT : « DIALOGUES » administré par René Maisonneuve, ce principe à méditer et, le cas échéant, à s’appliquer en premier à soi-même.

P.S : Au fait, espérons que France Télévisions n’a pas fait appel à ce club de « dialogues » pour des prestations/conseils ou des études sur l’art et la manière de dialoguer de nos jours….avec un administrateur dans l’équipe de l’une et de l’autre, cela ferait quelque peu désordre et contreviendrait sans doute à quelques règles établies !?