Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 23 juillet 2022

L’Arcom renvoie Ernotte dans ses cordes.

L’Arcom renvoie Ernotte dans ses cordes.

L’ex-Orange ne s’en est pas vanté…juste un lien renvoyant vers le site de L’Arcom (*) qui vient de pondre un rapport de 140 pages réduisant quasiment à zéro les annonces de l’infirmière TV concernant la place des femmes à France Télés ou encore la visibilité de l’Outremer comme des minorités.

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels - Exercice 2021 et actions 2022:

L’Arcom juge par exemple «  La présence des femmes à la télévision est stable…. » donc pas de progrès!
« La sous-représentation des plus âgés et des plus jeunes persiste en 2021 » écrit encore la ROM’s team qui développe « les plus de 65 ans représentent 5 % des personnes indexées alors même qu’ils constituent la tranche d’âge la plus importante en France. Ce constat est accru pour les femmes, qui voient leur représentation considérablement diminuer à partir de 50 ans (40 % des femmes indexées ont entre 35 et 49 ans, 15 % entre 50 et 64 ans). Les plus jeunes sont représentés à hauteur de 10%. »

« Les personnes perçues comme « non-blanches » ont été moins représentées en 2021 à la télévision (14% contre 16% en 2020) indique encore l’instance ajoutant « Leur présence est particulièrement faible sur les chaînes d’information en continu puisqu’elles ne représentent que 10% des personnes indexées. »
 
Quant au traitement de l’Outremer et son soi-disant portail destiné à sa supposée visibilité, il fait titrer Madiba sur l’ADAP «échec cinglant de la politique de FTV en matière de représentation de l'outre-mer. »

Le blog CGC Media vous propose d’en découvrir quelques lignes:

Le bilan 2021 de l'Arcom ( ex CSA )  met en lumière l'échec cinglant de la politique de FTV en matière de représentation de l'outre-mer.

Madiba l'avait hélas dit : la fermeture de FÔ sera catastrophique et le pacte de visibilité des outre-mer n'est qu'une pincée de poudre de perlimpinpin. Toutes chaînes confondues : la visibilité de l'outre-mer perd 7 points . Elle passe de 10% à 3%

Sur FTV l'outre-mer passe de 6,3% à 6,5% . 

0,2% de progression mais une communication tous azimuts pour cacher la misère.

A ce rythme-là il faudra 35 ans pour retrouver les 7 points perdus .

"Une présence des populations ultramarines particulièrement faible " précise le rapport de l'Arcom .

La meilleure représentation de l'outre-mer revient à TMC , filiale de TF1 : 25%

Et pourtant la main sur le cœur la présidente de FTV s'était fortement engagée sur ce critère alors qu'elle était méchamment accrochée par les questions des sages lors de son audition pour sa reconduction.

Les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent.

….

vendredi 22 juillet 2022

La TVA au secours de feu la CAP? Pas sûr que Bruxelles valide!

La TVA au secours de feu la CAP? Pas sûr que Bruxelles valide!

C’est ce vendredi après-midi que les députés doivent se pencher sur le projet de loi de finances rectificative, après avoir adopté le projet de loi sur le pouvoir d’achat voté en première lecture dans la matinée. Par 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions, l'Assemblée nationale l’a donc adopté après quatre jours de débats enflammés grâce aux voix cumulées de la majorité, des députés Les Républicains et du Rassemblement National qui ont salué des mesures "allant dans le bon sens", alors même que l’opposition de gauche a dénoncé un texte s'apparentant "à une déclaration de guerre aux salaires" et défendent, eux, une contribution universelle.

Par quoi remplacer cette taxe parafiscale pour maintenir les budgets de France Télévisions, Radio France, FMM  et l’INA ? Si le texte prévoit toujours de piocher directement dans le budget de l'État, le gouvernement explore maintenant une autre voie :  prélever une fraction de la TVA pour un montant de 3,7 milliards d'euros, le montant actuel du financement de l'audiovisuel public.   Autrement dit remplacer un impôt par un autre…l’Etat venant expliquer vouloir « pérenniser la recette »!



Alors même que la quasi-totalité des économistes s’entendent pour constater un fort reflux de la consommation évidemment dû à la situation économique à laquelle doit faire face l’Europe s’agissant notamment du conflit en Ukraine, la France imagie piocher dans les recettes de TVA pour financer l’Audiovisuel public!  

Petit problème tout de même, le montant reversé sera à déterminer chaque année par le Parlement. L'Inspection générale des finances, comme celles des Affaires culturelles, craignent une perte d'indépendance des médias publics.

Pas sûr non plus que ce bricolage soit du goût de Bruxelles qui pourrait ne pas valider le tripatouillage de dernière minute pas plus que le Conseil constitutionnel d’ailleurs!

jeudi 21 juillet 2022

« Les années de nos idoles » sur C8 mieux que la télé publique.

« Les années de nos idoles » sur C8 mieux que la télé publique.




Deuxième volet ce vendredi 22 juillet des soirées exceptionnelles couvrant une décennie à chaque fois  (Les années 60, 70, 80 et 90) et qui proposées par Mémé Ibach ont vendredi dernier (15/07) tenu en haleine les téléspectateurs de C8 qui pour l’occasion faisait mieux que France 5 chaîne de France Télés.

Mettant entre autres à l’honneur les stars de la chanson mais aussi les grands faits d’actualité et de société qui marquèrent chacune de ces périodes, au travers d’images d’archives que le producteur sait si bien rassembler, prouvent que ce type de programme intéresse et captive toujours autant.

Décidément France Télévisions avec sa stratégie anti senior et sa chasse à l’homme blanc de + de 50 ans, n’a rien compris!

Le directeur de l’établissement de FTV Guadeloupe la Première a-t-il perdu la tête?

Le directeur de l’établissement de FTV Guadeloupe la Première a-t-il perdu la tête?  

Il était pourtant l’objet mandat judiciaire contre lui mais Guadeloupe la 1ere faisait passer au JT de ce 20 juillet 2022, une interview de l’intéressé. 

Peu important que la pub annonçant sa venue au journal soit un fake ou pas, la moindre des précautions aurait été de diffuser une interview contradictoire du procureur…ce qui visiblement n’a pas été le cas.

Vive la télé publique et sa gouvernance, la Justice de notre pays et vive la France!




A quoi joue "Mr T" ? Notre gorge profonde serait-il un agent double ?

A quoi joue "Mr T" ? Notre gorge profonde serait-il un agent double ?

Après les deux articles du Canard enchaîné (*) « tout irait bien à France Média Monde, l’ambiance serait aubeau fixe et les papiers du titre de presse n’inquièterait personne » selon un dirlo sur place qui s’agite quand même beaucoup.

A en croire "Mr T" la situation serait même sous contrôle ! Tu parles Charles ! Notre intarissable bavard qui rappelons-le, explique sans complexe, qu’il « les tient pas les c… » se demande tout de même s’il ne a pas finir par se faire repérer…Non selon lui…il œuvre depuis un bon moment au sein d’un trio bien rodé et passé expert en l’art de faire prendre des vessies pour des lanternes. "Mr T"  agent double ?! C’est à se demander !

Lorsque Le Canard enchaîné évoque « Le cas Ducoudray ancien patron de la téléphonie à FMM (et de la clim, selon nos informations), limogé en 2015 pour son implication dans un trafic de téléphones » (sic) et le fait que l’entreprise avait tenu à na pas en faire la pub contrairement au cas Candice Marchal accusée d’avoir espionné dans l’entreprise et qui malgré ce qu’elle n’avait cessé de répéter : "Je n’ai espionné personne pour le compte de personne. Et surtout pas pour Christine Ockrent " avait été sortie de l’entreprise de façon la plus vile qui soit.

Le temps de la réhabilitation pour cette dernière est probablement venu !

Revenons pour l’heure aux écrits du palmipède qui s’agissant du (soi-disant) limogeage de la téléphonie « Chut ! A l’époque, FMM n’avait pas tenu à porter plainte. La direction avait signé un accord confidentiel avec le viré aux termes duquel ce dernier s’engageait à rembourser 14 500 euros – alors que le préjudice réel s’estimait à près de 100 000 euros. Mieux : le limogé s’est payé le luxe de conserver, à la Martinique, la succursale d’une boîte de télécoms, 5Com, qui fournissait des centaines de milliers d’euros de prestations à FMM ! »boite qui travaille toujours avec FMM selon nos sources ! 

« Qui a donc pu signer ce protocole ? Pourquoi la direction a-t-elle fermé les yeux pendant une dizaine d’années sur cette gestion des téléphones mais aussi des ventilateurs ? Quelles explications la contrôleuse d’État (détachée de Bercy) de l’époque a-t-elle obtenues lorsqu’elle a posé des questions et qui les lui a données ?...», voilà pêlemêle les idées de questions que  "Mr T" suggère de poser.

« Je vais aussi vous rencarder aussi sur les dix ans de contrats de prestations avec « Station Service » filiale d’Aski-da Taldea (¤) qui pendant des années a distillé moultes formations au sein de de la boîte tout comme à France Télés » balance encore notre fin connaisseur de l’entreprise qui ne peut avoir toute ces infos que grâce à de solides attaches avec une poignée de dirigeants !

S’il n’y avait que ça, ajoute "Mr T" ! Il suffira de vérifier combien ces dix dernières années, les contrats passés avec ‘’Les Lapins bleus’’ ont coûté à la société…A tel point que tout le monde croyait que les initiales LB des deux « donneurs d’ordres » Laurent Balleyguier et Loïc Baconnet étaient celles qui avaient été choisies pour dénommer cette autre filiale d’Aski-da Taldea !

Le blog CGC Média a même été particulièrement étonné de découvrir que Laurent Balleyguier qui se présente sur LinkedIn comme « Responsable Méthodes, Qualité et Formations à France 24 une chaîne de FMM » avait pathétiquement consulté le profil de notre directeur de publication pour ne rien y trouver évidemment (ci-après)




« On est quelques-uns à se souvenir du  tollé soulevé à France Télés lorsqu’on nous a imposé ‘’Les Lapins bleus’’ » raconte un technicien qui comme ses collègues était outré de telles méthodes, demandant pourquoi on squeezait l’INA entreprise publique par excellence !? 

« C’est moins cher et ça va plus vite » avait osé leur vendre un directeur de FTV enchérissant « Avec l’INA ça prend de 4 à 6 mois avec les ‘’Les Lapins bleus’’ ça prend 2 fois moins de temps et d’argent ! » 

« Et vous n'avez rien vu, j'vous ferai aussi un point d’écran…sur internet évidemment  » ironise encore "Mr T" qui au risque d’être un peu lourd, enfonce le clou « Point, écran...vous êtes bilingue, vous voyez l’truc ?...Vous inquiétez pas, là aussi je vais vous tenir au parfum » ? Que veut dire cette nouvelle énigme ?

Décidément je ne sais pas si Le Canard raconte des craques comme semble le laisser entendre certains proches de la direction de FMM mais il semble que les aventures de "Mr T" soient loin d’être terminées…  

(¤) 



(*)




mercredi 20 juillet 2022

Tous contre le tour de passe-passe visant a supprimer la CAP (l’ex-redevance)

Tous contre le tour de passe-passe visant a supprimer la CAP (l’ex-redevance)

« Suppression de la redevance : la méthode du gouvernement fait l'unanimité contre elle » écrit Écran Total qui d’entrée de jeu parle « d’illusion , de miroir aux alouettes » et met en avant « Un marché de dupes où communiqué après communiqué, les professionnels del' audiovisuel et du cinéma écornent chacun leur tour le projet gouvernemental de suppression de la redevance . Déjà validé en commission, [en premier lieu] l' article premier de la loi de finances rectificative 2022 prévoit la disparition pure et simple de la Contribution à l' audiovisuel public ( CAP , ex-redevance audiovisuelle). » 

Le tire de presse ajoute « Lors du Conseil des ministres du 11 mai dernier , le gouvernement indiquait dans son compte rendu que " la suppression de cet impôt rendra du pouvoir d' achat à hauteur de 138 Euro par an (chiffrage pour la France métropolitaine) à près de 23 millions de foyers redevables. Les sociétés de l' audiovisuel public seront dorénavant financées par des subventions provenant du budget général de l' Etat, dans le de l' respect à valeur constitutionnelle de et pluralisme objectif d ' indépendance des médias . Il est notamment prévu de programmer le budget àtravers une loi pluriannuelle et d' empêcher les révisions budgétaires en cours d ' année. 

Le texte doit être voté par les députés jeudi 21 juillet , et devrait logiquement se diriger vers le Sénat pour la suite de son périple législatif… »

A quoi Le Canard enchaînée de ce mercredi ajoute «  qu’un impôt ne peut pas en remplacer un autre » (ci-après)




L’insoutenable arbitraire d’une direction des Outremers à France Télévisions totalement décrédibilisée.

L’insoutenable arbitraire d’une direction des Outremers à France Télévisions totalement décrédibilisée.

Une fois encore, Le Canard enchaîné de ce mercredi résume parfaitement bien le harcèlement que subit depuis un bon moment le journaliste de Guadeloupe La 1ère Ronan Ponnet dont la direction a imaginé se débarrasser avec un deux adjectifs utilisés sur Facebook comme des millions de citoyen le font au quotidien.

Outre que l’intéressé soit toujours sous le statut de salarié protégé et que la direction qui dit tout et son contraire n’a pas jugé utile de passer au préalable par l’Inspection du travail comme le prévoit pourtant la loi, le palmipède qui narre tout le ridicule de la situation conclut en expliquant que « les propos qui visent un journaliste de France Télévisions sur Facebook revêtent un caractère privé qui ne le serait plus à l’inverse. »…le deux poids, deux mesures.



mardi 19 juillet 2022

La CGC des Media saisit la Cour de Cassation après l’invraisemblable jugement du TJ.

C’est le 18 juillet que le jugement était attendu concernant l’annulation des listes FO et CGT lors des élections à France télévisions mais il a finalement été prononcé aujourd’hui.



Pour aller vite à l’essentiel, le SNPCA-CGC est en droit de demander cette annulation dit le tribunal mais il est en l’occurrence hors délai pour demander l’annulation des élections - ce qui au passage n’a jamais été demandé ! - et donc le délai de demande d’annulation des élections étant dépassé,  le syndicat ne serait pas recevable.

Pour le dire autrement et avec un peu d’humour, c’est l’histoire de ce voyageur qui se fait contrôler dans le train sans billet et à qui le contrôleur demande son titre de transport qu’il n’a évidemment pas mais qui répond j’avais l’intention de l’acheter dans 15 jours…Tout le monde comprend bien dans ce cas là que la contravention est inévitable,,,eh bien non, dans le cas présent c’est le train qui sera tout bonnement annulé  !

Ça donne tout de même à réfléchir…rendez-vous donc devant la Cour de cassation.







Le nouvel homme de Guimier à France Télés va devoir expliquer la quadrature du cercle !

Le nouvel homme de Guimier à France Télés va devoir expliquer la quadrature du cercle !

Lors de la conférence de rentrée d’avant les congés d’été, là où l’ex-Orange annonçait la disparition des éditions du 12/13 et du 19/20 sur France 3, l’intéressée déclarait : « À 12 h00 et 19 h00 sur F3 nos 24 journaux régionaux décrocheront intégralement pour proposer des JT complets lancés là aussi intégralement depuis les régions. Ils seront incarnés par 24 visages des antennes régionales de F3 

Ainsi notre marque commune à France bleue et F3 devient ainsi petit à petit le label commun du local et de l’ultra local de l’audiovisuel public rayonnant sur tous les écrans.

Ici Midi et Ici Soir aborderont de façon différenciée et à la main des éditions régionales, l’actualité de proximité, nationale et internationale..

Conjuguer la force de France Bleue et de F3 sonne comme une évidence. »

Petit problème tout de même, mis à part l'incongruité de projet qui va mettre sur la touche des plusieurs centaines de personnes (pour ne pas dire plus) personne ne comprend comment Ernotte qui adonné le coup d'envoi à la refondation de France 3 en annonçant urbi et orbi, la création de développer 13 chaînes régionales et ultra locales -  projet présenté début janvier 2020 aux instances sociales du groupe public et exposé le 6 février de la même année  devant son conseil d'administration, peut faire tenir 13 dans 24 !?

A l'époque, tous ses thuriféraires étaient priés de relayer les propos ernottiens : "En clair, les treize directions régionales de France 3 sont appelées à augmenter la surface d'exposition de leurs programmes régionaux en proposant de nouvelles cases dans leur grille. Chaque région avancera à son rythme, mais « l'idée est que toutes soient engagées dans ce mouvement à la rentrée de septembre et que le nouveau modèle soit totalement rôdé en 2022. ».

Aujourd'hui, le nouveau venu que Laurent Guimier récemment défié par les rédactions de France Télés, nomme ce 18 juillet "Rédacteur en chef France 3 toutes régions (Vaise compris)" (*) va avoir beaucoup de mal à faire gober aux nombreux journalistes mais aussi à l'ensemble des salariés concernés d'ailleurs, comment 24 tiendrait dans 13 !

Au fait, que devient Martinetti ? Certaines mauvaises langues disent qu'il aurait pris le maquis !

Qui oserait encore parler de logique à France Télés ? 

(*) 



lundi 18 juillet 2022

Pamphlet contre l’État et son absence d’intérêt pour la télé publique !

Pamphlet contre l’État et son absence d’intérêt pour la télé publique !   

Dans son billet d’humeur qu’il publie dans Le Figaro, Stéphane Hoffmann souligne à quel point l’instance de régulation (aujourd’hui l’ARCOM) est là pour le décorum : « Le plus drôle, c’est l’organisme chargé de garantir l’indépendance des chaînes. Sous ses noms changeants et ronflants, on n’y trouve depuis quarante ans que des fonctionnaires endormis. Nommés par le pouvoir, ils s’échinent à ne pas lui déplaire. C’est Versailles tour Mirabeau. »

Le journaliste montre également le peu d’intérêt – c’est peu dire !  – que les Pouvoirs successifs montrent à l’égard de la télévision publique dont ces dernières années prouvent qu’ils n’en en pas grand-chose à faire…Au mieux, ils la voient comme une courroie de transmission à leur politique, au pire et c’est ce qui s’est passé toutes ces derniers temps, ils la laissent casser et dépecer pour qu’elle tombe d’elle-même !   

Ce qui faisait dire récemment au Sosthène de l’ADAP « Tout se délite à France Télévisions. Le Royaume de l’Audiovisuel Public est subclaquant et ses 9000 salariés sont des " walking deads ", des morts-vivants, des zombies. Ils sont condamnés et ils ne le savent pas… » 





dimanche 17 juillet 2022

Disney et le studio hollywoodien Legendary, victimes collatérales ! La faute à qui ? Xavier Couture l’ex numérobis de France Télés.

Disney et le studio hollywoodien Legendary, victimes collatérales !  La faute à qui ? Xavier Couture l’ex numérobis de France Télés.

C’est une incroyable entourloupe que Le Canard enchaîné de ce mercredi relatele tandem d’associés au sein d'une boite de droits sportifs (Sport'Zap) Xavier Couture et Jean-Luc Berlot, se retrouvera en septembre prochain devant le tribunal de Commerce de Paris pour une première étape judiciaire (selon nos informations) qui risque de mettre Disney et le studio hollywoodien Legendary très en colère !

En effet, les deux géants américains qui vont découvrir à la lecture du palmipède comment « les floués » se sont fait avoir, devraient ne pas apprécier du tout mais alors pas du tout, de se retrouver pris de près ou de loin dans les filets de la Justice à cause des agissements de ces deux-là !

Comment celui qui ne laissera aucun souvenir de son passage éphémère à  France Télés – à part ses innombrables déjeuners – a-t-il pu agir comme le décrit le titre de presse, particulièrement en raison de son mandat public et surtout dans des délais qui devraient interpeller la Justice entre autres sur leur concomitance !

Le blog CGC Média qui s’est renseigné plus avant sur ce minable tour de passe-passe, vous propose avant un prochain article plus détaillé sur le sujet, de découvrir l’article intitulé « Série télé sur le vin au goût saumâtre »

XAVIER COUTURE, le nouveau taulier du théâtre du Châtelet, va faire sa rentrée sur les planches… du tribunal de commerce ! L'ex-ponte de la télé (il a été numéro deux de TF1 et de France Télés et ex-patron de Canal Plus), ainsi que son associé Jean-Luc Berlot, sont assignés le 11 septembre. Ils vont devoir s'expliquer sur un numéro de haute voltige effectué il y a quelques années, avec les droits d'adaptation d’un manga à gris succès, « Les Gouttes de Dieu », consacré au monde du vin.

Retour en 2016. Cette année-là Sophie Wittmer, une associée de Couture, propose avec Jean-Jacques Annaud d’adapter « Les Gouttes de Dieu » (2,5 millions d'exemplaires en France) en série télé. Depuis un moment déjà, Couture et Berlot, associés au sein d'une boite (Sport'Zap), cherchent à développer de nouveaux programmes audiovisuels à travers leurs propres sociétés :  Protocole pour Couture et Adline pour Berlot.

Cette dernière structure, basée en Angleterre pour des raisons fiscales, négocie les droits d'adaptation avec les Japonais. Berlot et Couture recrutent un producteur aguerri, Luis Astorquia. Et, lorsque leur copine Sophie Wittmer livre une première ébauche du découpage des scènes, Couture est aux anges. « Bravo, c'est top, continue ! » lui écrit-il.

Le 7 octobre 2016, Couture est recruté à France Télés, comme conseiller de la pédégère, Delphine Ernotte. Il est notamment chargé de la direction des coproductions et des acquisitions. Mais il en faut plus pour gêner notre homme : Annaud, Wittmer, Astorquia et Berlot sont invités dans son bureau pour travailler sur « Les Gouttes de Dieu » ! A l'été 2017, Adline, la boite de Berlot, finit par acquérir les droits d'adaptation du manga viticole. Wittmer et Astorquia, eux, décrochent chacun un contrat leur garantissant entre 3 et 4 % des droits de coproduction, en plus de leurs émoluments. On trinque au succès ?

Las ! à l'automne de cette même année, le projet prend un goût de bouchon pour Annaud, Wittmer et Astorquia. Le 6 novembre 2017, à la surprise générale, Xavier Couture démissionne de France Télés. Deux jours plus tard, le 8 novembre, Jean-Luc Berlot revend les droits d'adaptation des « Gouttes de Dieu » au producteur Klaus Zimmermann pour un montant massif mais tenu secret.

Addition gouleyante

Le 15 décembre, miracle : la direction des acquisitions et de coproductions de France Télés, que Couture vient de quitter quelques semaines plus tôt, signe avec Zimmermann une convention d’écriture pour développer…« Les Gouttes de Dieu » Gouttes de Dieu». Moins d'un mois et demi après le rachat des fameux droits d'adaptation! Le hic, c'est que Couture et Berlot ont oublié de prévenir Annaud, Wittmer et Astorquia de cette revente de droits et de la juteuse opération financière afférente. Le projet reposant désormais entre les mains de Zimmermann, le trio se retrouve à sec. Pire : lorsque Sophie Wittmer interpelle Jean-Luc Berlot sur sa situation, celui-ci la balade gentiment : « Le projet de fiction des "Gouttes de Dieu" est terminé, FTV ayant refusé d’aller plus loin. Terminé, fini, out…c’est la fin du projet. Il n’y a plus de projet ».

Si, si ! Depuis France 2 associé à Disney et au studio hollywoodien Legendary, a lancé et achevé (fin juin) le tournage !

Les floués demandent donc réparation au tribunal de commerce. Et ils réclament 100 000 euros chacun pour le manque à gagner en tant que « coproducteur » de la série, plus un pourcentage sur les droits de coprod. A 2,5 millions de budget par épisode (il y en a huit !), l'addition s’annonce salée.

Interrogé par « Le Canard », Xavier Couture assure n'avoir rien à dire sur « Les Gouttes de Dieu » et se fend, au passage d’un mignon lapsus :« Je n’ai aucun lien, ni de producteur, ni d’écriture, avec dette fiction ».  Même réserve chez son compère Berlot : « Très beau projet, mais je ne suis pas directement impliqué ». Alors même que, selon Klaus Zimmermann, Berlot Jean-Luc perçoit toujours un pourcentage minime de la production.

La tournée, c’est pour qui ?