samedi 14 septembre 2024

Pas de loi audiovisuelle mais un projet qui va coûter une blinde à l'État et laisser beaucoup de salariés de France Télés et Radio France Télés sur le carreau.

Pas de loi audiovisuelle mais un projet qui va coûter une blinde à l'État et laisser beaucoup de salariés de France Télés et Radio France sur le carreau.

Alors que le Conseil des prélèvements obligatoires (Cour des comptes) a réaffirmé récemment son opposition au financement de l'Audiovisuel public par une fraction de la TVA en 2025, l'ex-Orange et la patronne de Radio France ont discrètement concocté un plan qui devrait coûter bonbon, visant les sites immobiliers de France Télés qui vont être regroupés avec Radio France et qui dans la foulée devraient entraîner tout un tas de suppression de postes en cascade.

Y aura pas de la place pour tout le monde, à l'instar de ces 400 salariés environ du pôle Outremer à Malakoff qui ne devraient  trouver que 200 places au Siège pour leur transfert !

Le blog CGC Médias a eu connaissance du document qui les liste mais attention c'est encore secret ! (*) 

Dès 2025, une loi prévoit que les impôts et taxes affectés aux secteurs autres que local ou social devront répondre à des conditions plus strictes pour garantir leur maintien, notamment le lien entre la taxe et la mission de service public confiée à son bénéficiaire. Cette disposition  devrait donc toucher le financement de l’audiovisuel public dont la part de TVA qui le finance jusqu'à la fin de cette année « est sans lien avec les missions de l’audiovisuel public » comme le souligne le CPO.

Alors qu'à France Télés les caisses sont vides depuis un belle lurette malgré la propagande récurrente qui prétend le contraire, le coût de ces  implantations communes - appelés investissements -  qu'il s'agisse de l'adaptation de locaux existants ou de la création d'autres pour ces rassemblements va faire passer les comptes du rouge foncé au cramoisi

Les Français vont donc devoir mettre la main au portefeuille et nombre de salariés des deux entreprises accéder au sas de sortie, le gouvernement qui devrait être nommé la semaine prochaine devant toujours trouver à peu près de 30 milliards d'euros d'économies pour cette année ! Le nouveau Premier ministre "Michel Barnier, n'aura pas le choix" ricanent certains !

(*) Voici donc les infos qu'il ne faudra surtout pas ébruiter...Chut  !

AJACCIO -  RF vers FTV ( Radio France vers France Télés)

AMIENS -  RF vers FTV

BASTIA - Nouvelle implantation commune

BAYONNE - Nouvelle implantation commune

BORDEAUX - Nouvelle implantation commune

CLERMONT - Nouvelle implantation commune

DIJON - RF vers FTV

GRENOBLE - RF vers FTV

LIMOGES - RF vers FTV

LYON - Nouvelle implantation commune

MARSEILLE - Nouvelle implantation commune

NANCY - RF vers FTV

NIMES - Nouvelle implantation commune

STRASBOURG - RF vers FTV

TOULOUSE - RF vers FTV

AUXERRE -  FTV vers RF

AVIGNON - Nouvelle implantation commune

BREST - RF vers FTV

BRIVE - RF vers FTV

CHAMBERY - Nouvelle implantation commune

CHERBOURG - FTV vers RF

GUERET - FTV vers RF

LAVAL - Nouvelle implantation commune

MONT DE MARSAIN - FTV vers RF

MULHOUSE - RF vers FTV

QUIMPER - FTV vers RF

VALENCE - FTV vers RF

Le doc est sous forme d'un tableau avec une  première colonne détaille les projets "structurants" (gros travaux), la seconde les "projets simples"

Ci-après, la liste des sites pas encore tranchés :

ANGOULÊME 

DAX

AUBENAS

ÉVREUX

LA ROCHE-SUR-YON

MENDE

MONTBELLIARD

NIORT

SAINT BRIEUC

SIANT NAZAIRE

VALENCIENNE 

vendredi 13 septembre 2024

Le 20H de France 2 s'effondre encore une fois face à TF1 et ces 5 millions et quelques d'assidus.

Le 20H de France 2 s'effondre encore une fois face à TF1 et ces 5 millions et quelques d'assidus. 

On allait voir ce qu’on allait voir ! Gilles Bouleau sur TF1 n’avait qu’à bien se tenir. Les audiences du nouveau JT de 20H sur France 2 rallongé quasiment d’une 1/2 heure allaient atteindre des sommets.

Les téléspectateurs en demande selon Ernotte, de plus de décryptages, plus d’analyses, plus de vérifications des faits, etc… - en somme du toujours plus - allaient enfin comprendre que France 2 serait la seule chaîne à pouvoir les leur fournir  avec ce journal d’une heure destiné à casser la baraque.

Au dernier webinaire des 200 Top managers, le directeur de l’info portait même un T-shirt aux couleurs de l’édition du 20H avec la tête des deux présentateurs pour bien que ces hauts cadres comprennent que le changement désormais en marcheCes derniers du reste chaudement invités, à deux reprises par l’ex-Orange, à poser des questions sur le sujet, mais qui n’en ont du reste d’ailleurs posé aucune, ont même eu droit à la blagounette du jour: "Alors à quoi ça sert qu’Alexandre il ait mouillé le maillot ?"

Hier jeudi, l’écart entre le JT de 20H de TF1 toujours à plus de 5 millions de téléspectateurs ne se démentait pas. Avec celui de  France 2 à 3 et quelques millions en moyenne, il se situait donc toujours dans une fourchette entre 1,5 et 2 millions ! 

Le "20 Heures" de TF1 présenté par Gilles Bouleau (19h58-20h46): 5,04 millions (26,9%).
Le "20 Heures" de France 2 avec Anne-Sophie Lapix : 3,55 millions (18,8%) de 19h58 à 20h36) et  3,29 millions (16,7%)  de 20h36 à 20h50.

Soit une moyenne de 18,8 +16,7 : 2 = 17,75% sur l'ensemble de la tranche à 4 points d'écart du JT de M6, deux fois plus court, qui totalise avec son "19.45" de M6 incarné par Xavier de Moulins (19h47-20h18) 2,40 millions de fidèles pour un score de 13,7%.


Avec la même crédibilité que ses emportements sur Salto qui allait concurrencer voir détrôner Netflix et autres géants américains mais dont la liquidation a été prononcée deux ans et demi après sa mise en service - une véritable catastrophe industrielle - l’ex-Orange « allait faire sauter la banque » avec ce nouveau format  ! 

La banque - à savoir les deniers issus des poches du contribuable français - il y a longtemps qu’elle a explosé avec des méthodes à l’emporte-pièce qui, depuis l’été 2015, non cessé de casser année après année, le groupe de télévisions publiques aujourd'hui au fond du trou malgré l'indécente propagande qui voudrait faire gober à tout un tas de gogos, le contraire ! 


jeudi 12 septembre 2024

Ernotte s’est tellement vantée de recettes pub phénoménales que son message est parvenu à l’Elysée.

Ernotte s’est tellement vantée de recettes pub phénoménales que son message est parvenu à l’Elysée. 

Elle est allée le chanter un peu partout ; encore en début de semaine sur Inter. Les recettes publicitaires liées aux JO étaient au-dessus des précisions. Elles permettaient, selon elle, d’équilibrer le surcoût afférents à leur diffusion, ajoutant qu’elle Comptais également beaucoup sur les reventes !

Les reventes de quoi puisque les droits appartiennent au comité olympique, et que c’est seulement ceux de diffusion qu’elle a acquis…À part vendre les images des plateaux de Léa Salamé et autres, de quel autre produit financier serait-il question ?

En tout cas, une chose est sûre, c’est que ces vantardises sont finalement arrivées aux oreilles du chef de l’État.



"Le 20 Heures" de France 2 se reprend le mur une 3ème fois ! Près de 2 millions de téléspectateurs d’écart cette fois-ci avec celui de TF1.

"Le 20 Heures" de France 2 se reprend le mur une 3ème fois ! Près de 2 millions de téléspectateurs d’écart cette fois-ci avec celui de TF1.

"Le 20 Heures" de TF1 présenté par Gilles Bouleau (19h57-20h46) dominait encore une fois depuis le début de la semaine, les audiences avec 5,08 millions de fidèles pour un score de 26,7%.

"Le 20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix dont la durée atteint désormais près d'une heure, s’est, une fois encore, largement ramassé.

Le "20 Heures" de France 2 (19h58-20h40) présenté lui par  Anne-Sophie Lapix ne parvient à attirer que  3,55 millions (18,8%)  de 19h58-20h40 et chute vertigineusement à 2,85 millions (14,2%) de 20h40-20h53.

En imaginant faire une moyenne des 2 tranches 18,8 +14,2 : 2, c’est une audience moyenne à 16,5 qu’afficherait La Deux….bien loin des discours euphoriques d'avant son lancement propagés par Ernotte, son ex-dircab et son staff info.

mercredi 11 septembre 2024

Le Premier ministre brocardé à France Télévisions sur fond de moquerie au handicap !

Le Premier ministre brocardé à France Télévisions sur fond de moquerie au handicap ! 

La personne qui a moqué Michel Barnier l'actuel Premier ministre devant l'encadrement du groupe public, totalement sidéré de tels propos (*), est priée de se dénoncer ! 

(*) « Quelqu’un appelle. Allô oui c’est un appel pour Matignon. 

Oui allô Michel. Ne tape pas dans le budget France Télévisions. Je répète: ne tape pas dans le budget France Télévisions (hi hi hi hi). Il y a  des projets faramineux pour les sports paralympiques. »

Le Premier ministre a dû avoir les oreilles qui ont sifflé  lors du nouveau webinaire de France Télés. 

"Après avoir copieusement raillé le contexte : On n'a pas de gouvernement, faut voir dans quelle situation on est...Ça a été le tour de Michel Barnier tourné en ridicule avec des propos indignes, laissant entendre qu'il pourrait s'en prendre aux sportifs handicapés en coupant dans le budget de France Télés" raconte ce directeur, totalement atterré par de tels dérapages, n'en revenant pas de ce qu'il entendait.

"C'était de l'humour" lui avait répondu son voisin visiblement pro direction qui avait tenté de calmer son courroux, ajoutant  "Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !"

Pourtant si...

"Faire semblant d'un échange téléphonique avec le Chef du gouvernement (pour l'heure celui toujours en charge, en attendant la nomination des nouveaux ministres) le tutoyant comme un vieux pote et lui demander de ne pas taper dans le budget de FTV car cela amputerait de soi-disant projets faramineux destinés au handicap dans le sport paralympique, tu trouves ça drôle? " lui a répondu notre homme, juste avant de relater l'insoutenable.

Pas un parlementaire, pas un membre de l'Exécutif et/ou du Pouvoir, pas un politique, pas plus qu'un salarié du groupe de télés publiques et pas un contribuable non plus, ne peuvent tolérer de telles outrances qui font passer de facto le handicap comme une variable d'ajustement pour la télé publique et Michel Barnier comme le discriminant !

C'est une honte et au risque de paraphraser certains professeurs, le blog CGC Média leur chipe la formule "Que la personne qui a tenu de tels propos se dénonce et soit exclue, sinon c'est tout le groupe qui sera sanctionné" 


mardi 10 septembre 2024

Basculé sur France 3, le feuilleton de France 2 chute sous les 2 millions et le JT d'une heure affiche toujours un écart d’environ 1 million avec celui de TF1.

Basculé sur France 3, le feuilleton de France 2 chute sous les 2 millions et le JT d'une heure affiche toujours  un écart  d'environ 1 million avec celui de TF1.

Après la décision de l’ex-Orange et de son ex-dircab, voilà presque 2 ans, de supprimer "Plus belle la vie" qui à les entendre ne faisait plus d’audience, alors que parti pour le groupe TF1 le feuilleton marche très bien, il fallait faire quelque chose afin de tenter de faire remonter la case sinistrée sur France 3 depuis des lustres.

Germait alors l’idée originale – pourtant à chaque fois la même chose ! - de déporter le programme de France 2 sur France 3.

Bilan de l’opération, après six ans d'antenne sur La Deux, "Un si grand soleil" n’est parvenu qu’à attirer 1,97 million de téléspectateurs entre 20h43 et 21h05 passant selon Médiamétrie sous la barre des 2 millions de téléspectateurs. Cela ne représente ne représente que 9% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (2,7% des 25-49 ans et 3,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans). La rediffusion de l'épisode de vendredi dernier (diffusé sur France 2 donc) est tout juste quant à lui, parvenu à franchir le million d’assidus entre 20h20 et 20h43 sur France 3, soit l'équivalent de 5,1% des individus âgés de quatre ans et plus et 1,3% des 25-49 ans et 1,4% des FRDA-50. 

À titre de comparaison, il y avait à partir de la rentrée de septembre l’an dernier, environ 3,25 millions de fidèles devant ledit feuilleton, soit en moyenne 15,4% du public.

La série perd donc près d'1,3 million de téléspectateurs pour son arrivée sur France 3.

Qu’à cela ne tienne, nos bricolos du dimanche,  spécialistes du gros œuvre et de l’aménagement de grilles en genres, avaient fait le point…pas le POINT. P, les  vrais bâtisseurs comprendront. Ils avaient décidé de doubler la durée du JT de France 2 la portant à près d’une heure pour combler le vide et pensant gagner mécaniquement des centièmes d’audience lorsque les auditeurs de TF1 zapperaient sur France 2 à la fin du journal.

Le but, croyant que Médiamétrie ne mesurerait pas 2 parties mais un tout, pouvoir se vanter d’avoir réduit l’écart avec La Une !

Ben non. Encore raté.

Le "20 Heures" de TF1 (19h57-20h23) présenté par Gilles Bouleau, ce 9 septembre, rassemble:  5,22 millions de téléspectateurs  (26,8%). Quand le  "20 Heures" de France 2 d’Anne-Sophie Lapix, n’atteint que 4,47 millions de curieux (22,7%) de 19h58-20h39 et 4,03 millions  (18,6%) après, soit à peine plus de 20 de moyenne.

Un écart qui confirme largement les tendances précédentes, à savoir entre 1 et 1,5 millions entre France 2 et TF1…et encore "Le 20 Heures" de TF1, leader incontesté de la tranche, était ce jour-là en édition réduite (19h57-20h23) du fait de la retransmission du match de Ligue des Nations opposant la France à la Belgique.

Gageons qu’il fera encore mieux ce mardi.

Flute, flute et re flute…Ernotte en peste déjà !

Dire qu’il y a quelques semaines elle se voyait à la tête d’une holding fusionnée et poussait Rachida Dati l’ex et éphémère ministre de la Culture à aller dans son sens !

Il ne manquerait plus qu’elle annonce vouloir recruter Cyril Hanouna sur France Télés !! Comment, elle veut le faire et elle est allée le dire ! Mais à qui ? Valeurs actuelles…c’est une plaisanterie !?

Non pas du tout (*) Le meilleur moyen pour que ne sorte jamais le doc sur elle dont l'animateur-producteur a indiqué, en direct à l'antenne, qu'il sortirait la semaine du changement d'heure, c'est-à-dire très bientôt !

(*)


 


lundi 9 septembre 2024

Les propos plus confus que jamais d’Anne Holmes !

Les propos plus confus que jamais d’Anne Holmes ! 

Ils iront en train au festival de la fiction à la Rochelle qui s’ouvre ce mardi. C’est l’ex-dircab ernottien qui l’a dit au siège, le 4 septembre dernier. 

Combien seront-ils, nul ne le sait encore mais Anne Holmes la patronne des programmes de France Télés a tenu à s’exprimer en exclusivité dans les colonnes du Parisien.

Après les explications vaseuses des uns et des autres pour tenter d’expliquer le basculement du feuilleton quotidien de France 2 sur France 3 « Un si grand soleil » avec la rediffusion dès 20h20 de l’épisode qui précède celui diffusé à 20h40 donc toujours pendant le journal de La Deux - histoire probablement de permettre aux fidèles de suivre le JT a présent d’une heure, en face - elle a causé Fictions.

Attention, accrochez-vous bien, ça va décoller. Anne Holmes veut d'autres concepts avec pétage de plombs (dans le texte):  « Désormais, j'aimerais aller vers des personnages plus forts, des héros disjonctés, vraisemblables mais pas crédibles, qui vont surprendre »

Vraisemblables [qui peut être considéré comme vrai, selon la définition du dictionnaire] mais pas crédibles [qui ne peut être cru, non fiable, invraisemblable, toujours selon le Larousse. Autrement dit l'antonyme du précédent !]…et d’ajouter Plus forts, plus disjonctés !

En français, quelqu'un de disjoncté est quelqu'un qui a pété les plombs, perdu les pédales ou la boule ou encore qui a pété un câble.

En résumé si vous entendez derrière vous dans un restaurant, commander un plat très pimenté mais plutôt doux au goût, vous devinerez certainement de qui il s'agit, ne serez probablement pas surpris et n'aurez plus qu'à espérer que le serveur ne pète pas les plombs ! 



dimanche 8 septembre 2024

Les caisses sont vides mais France Télés recrute encore…et c’est LCP qui fait office de guichet d’approvisionnement !

Les caisses sont vides mais France Télés recrute encore…et c’est LCP qui fait office de guichet d’approvisionnement !

Il y a quelques semaines le blog CGC Média dans son article du 27 mai dernier, se demandait « Qu'a bien pu raconter Bertrand Delais, ex-président de LCPAN à Ernotte pour qu'elle l'embauche? ». En effet, le site révélait l’arrivée à FTV Le Studio  de Bertrand Delais qui terminait son deuxième mandat de président de LCPAN.

Le sexagénaire proche d'Emmanuel Macron, venait d'être embauché par Ernotte comme "directeur des docs",  un poste créé pour lui avec un salaire dont chacun imagine le montant ! 

Dans quelques jours, à partir du 13 septembre pour être précis, Brigitte Boucher rejoint Franceinfo TV après 13 ans sur LCP où elle va coanimer la matinale week-end de la chaîne d’information en continu de France Télévisions. 

La journaliste originaire sera aux côtés de Djamel Mazi, les vendredis, samedis et dimanches de 6 h 30 à 8 h 30. (c’est-à dire quasiment pour 4 pelés et 3 tondus, au regard des audiences de la chaine qui oscillent à l’année depuis près de 10 ans autour de 0, 5°). À noter que celle qui succède à ce poste à Fanny Conquy,  se chargera d’assurer seule la présentation de l’émission.

Outre cette matinale, Brigitte Boucher sera également aux commandes d’un nouveau rendez-vous politique - dont le contenu n’a pas encore été dévoilé - qui sera diffusé chaque samedi et dimanche entre 9 h et 9 h 40.

Rappelons qu’en mars dernier, Brigitte Boucher avait postulé pour la présidence de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale mais sa candidature n’avait pas été retenue. C’est Emmanuel Kessler, ancien président de Public Sénat, qui avait été choisi, succédant ainsi à Bertrand Delais.

Cette dernière qui connait donc très bien LCPAN, sera peut-être capable de parler de ces deux derniers transfuges, notamment les conditions de la fin de mandat de  Bertrand Délais en partance donc pour la télé publique (*) après les départs remarqués, négocié pour Guilaine Chenu puis subi pour Françoise Joly, des deux coprésentatrices pendant 16 années de l’émission de France 2 "Envoyé spécial" ?!

De tout cela, il  pourrait donc être question très très vite....

(*) Aucune comparaison possible évidemment, selon nos informations, entre ces deux ex-dirigeants de LCPAN dans le contexte médiatique  femme/homme qui est le nôtre....