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mercredi 30 septembre 2015

Après Pflimlin, voilà Saada l’ex « nouvel élan » de la régie pub félicité pour "la qualité de ses résultats" ! On croit rêver.

Après Pflimlin, voilà Saada l’ex « nouvel élan » de la régie pub félicité pour "la qualité de ses résultats" ! On croit rêver.

Dans un communiqué de presse, la nouvelle directrice générale de la régie pub de France Télé – qui ne s’y connait pas plus en la matière qu’en télévision – ainsi que la directrice générale déléguée venant elle d’une filiale de « Telfrance » ont remercié publiquement celui que Pflimlin mettait à la place de Philippe Santini théoriquement pour booster les recettes pub...qui en réalité n'a fait que les plomber!
 
« La nouvelle gouvernance a tenu à remercier Daniel Saada, directeur général démissionnaire pour la qualité des résultats enregistrés à l’issue de la démarche de transformation de la régie initiée sous sa responsabilité depuis 2013 ».
 
C’est franchement du grand n’importe quoi !

« La nouvelle gouvernance » n’avait probablement pas lu l’article du blog CGC Média posté le 15 août dernier intitulé «Dans un contexte de faillite, les recettes pub de France Télévisions continuent de dévisser tous azimuts» qui reprenait les chiffres publiés par BFM Business. (source Médiamétrie).

A l'époque, Pflimlin avait même dû réunir le Conseil d'administration et y faire voter une modification des statuts afin que Saada, 66 ans passés alors, puisse occuper le poste et devenir donc le "nouvel élan".

"Le septuagénaire ne serait pas prêt à "solliciter un nouveau report de son âge de départ à la retraite pour pouvoir continuer en tant que mandataire social"indiquait "Stratégies" avant les vacances d'été. Quand bien même, il l'aurait été...il est d'ores et déjà clair que son catastrophique bilan l'en empêcherait: "les résultats n’ont cessé de chuter depuis - 130 millions de pertes estimées depuis l’arrivée du sauveur "....depuis le départ de Philippe Santini qui totalisait quelques 425M€ de chiffre d'affaires avant d’être viré.
 
Le 29 septembre 2014, le blog CGC Média écrivait "Pflimlin/Patino/Razon ont tout fait pour liquider France 4 « punk et transgressive » (dixit le groupe) dont l'audience depuis le départ de Sandrine Roustan est en chute libre" avec pour conséquence des recettes publicitaires prenant le même chemin malgré les communiqués du groupe prétendant le contraire. Il y était question - chiffres à l'appui donnés déjà à l'époque Jamal Henni pour BFM Business - de la dérive trash de la chaîne dite chaîne « Jeunesse » voulue par Aurélie Filippetti et de « crétinisation du jeune public » que le trio précité après l'éviction de Sandrine Roustan, allait conduire vers des fonds abyssaux...
 
Plus récemment (le 22/07) le blog CGC Média écrivait encore dans son post "France Télévisions : vers un scénario à la grecque avec Martin Ajdari, l’ex financier du groupe aux manettes": "Les recettes publicitaires depuis que Pflimlin a recruté à la régie publicitaire Daniel Saada – le nouvel élan – ont continué de dévisser de -18 M€ en 2014, tandis que les charges de personnel ont augmenté,  elles, de +15 M€ et que le coût des programmes et productions achetées a explosé avec +147 M€ dans un contexte de déclin des audiences et un 3ème plan de départ collectif du personnel en moins de 10 ans!"

Probablement ce que « La nouvelle gouvernance » appelle « remercier Daniel Saada pour la qualité des résultats enregistrés » ainsi que Priscille Ducomet, la directrice administrative et financière de la régie (DAF) et  Yannick Lacombe que tous deux nommés l'an dernier, directeurs  généraux adjoints qu'il ne faudrait pas oublier et qui se battent tous deux pour rester malgré tout.

Le blog CGC Média, toujours chiffre à l’appui, enchérissait « Sur le plan du patrimoine  de l'entreprise (son actif), là encore comme les années précédentes, celui-ci diminue lourdement reflétant le désinvestissement massif opéré par la direction depuis 5 ans. 

L'actif immobilisé chute de 54 M€, tandis que les disponibilités fondent de 48 M€. Il ne reste plus que 35 M€ dans les caisses de France Télévisions fin décembre 2014…ce qui veut dire qu'avec une perte opérationnelle de 81 M€ l'entreprise sera à sec au mieux fin juin 2015 ; Sauf nouvel emprunt bancaire.

Et c'est là que le bât blesse. Avec 120 Millions de dettes à la fin décembre 2014 et une trésorerie qui devrait être à sec au début de l'été 2015, comment France Télévision va-t-elle emprunter auprès d'une banque 100 à 150 Millions supplémentaires ? Comment emprunter avec un capital social grevé de 206 millions de pertes ?? » 

Faut-il redire que dans ce contexte de faillite - les pertes cumulées depuis l'arrivée de Remy Pflimlin avec  Martin Ajdari aux finances de 2010 à 2014 et Fabrice Lacroix ensuite, ont atteint un point de non-retour avec quelques 206 M€ en 2014 qui correspondent à plus de la moitié du capital social de France Télévisions – tous les voyants sont au rouge, plus particulièrement sur le créneau Jeunesse.   

Sur les "- 18 M€ en 2014, chiffre que France Télé a "communiqué" comme celui du dévissage des recettes publicitaires depuis que Pflimlin a recruté Daniel Saada "  la part des pertes de France 4 dues à sa nouvelle "grille" représente presque - 7M€...qui devraient être en brut de  - 7,5M€ en 2015 pour la chaîne.

Voici les chiffres pour la seule chaîne Jeunesse (Source: Mediamétrie, Kantar, BFM Business)

Recettes publicitaires nettes (en millions d'euros)

2010: 10,6
2011: 12,1
2012: 13
2013: 12
2014:  6,8

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