La commission d'enquête du Sénat fait 47 préconisations pour lutter contre les "influences étrangères malveillantes".
La commission d'enquête du Sénat sur les "influences étrangères malveillantes" créée le 1er février 2024 à la demande du Groupe socialiste, écologiste et républicain (SER) et présidée par M. Dominique de LEGGE (Les Républicains), a présenté fin juillet son rapport sur les ingérences étrangères en France.
Les sénateurs appellent à élaborer une stratégie nationale et "interministérielle" contre les influences étrangères malveillantes qui concernerait "l’ensemble de la société".
Dans son récent rapport rendu public le 25 juillet, la chambre basse qui font 47 préconisations face à ce qu’ils qualifient de « néo-guerre froide » comme celle par exemple d’interdire aux étrangers non-résidents de financer les partis politiques.
Le texte préconise une mobilisation globale des pouvoirs publics mais aussi de la société civile, pour lutter justement contre les « influences étrangères malveillantes » de plus en plus problématiques dans nos Démocraties.
Le sénateur socialiste Rachid Temal rapporteur de la commission d’enquête, alerte: « Bien souvent, les puissances étrangères ne créent pas l’évènement, mais surfent dessus pour en tirer le pire et créer le chaos. Nous avons besoin besoin d’une révolution Copernicienne car nous sommes dans une logique de guerre informationnelle »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire