samedi 10 août 2024

Quels jeux…et l’émission de Salamé “quel succès” se vante France Télés !!

Quels jeux…et l’émission de Salamé “quel succès” se vante France Télés !!

Alors que la cérémonie de clôture des Jeux olympiques aura lieu ce dimanche 11 août en direct des  2 800 m2 du stade de France  (Seine-Saint-Denis) dans un show intitulé « Records » mêlant passé et imagerie futuriste façon Mad Max que le metteur en scène Thomas Jolly a choisi pour les terminer avant les jeux paralympiques, France Télévisions qualifie de succès « l’émission de Léa Salamé » pourtant copieusement dézinguée sur les réseaux sociaux et unanimement critiqué dans les média. 

L’enquête réalisée par « “Arrêt sur images” intitulée: "QUELS JEUX !" : L'ÉMISSION "SPORT" OÙ L'ON N'ENTEND QUASI PAS LES ATHLÈTES“ en est la parfaite illustration.

Le site media écrit “Ce devait être "le grand rendez-vous quotidien des J.O." à la télé, dixit France 2. "Chaque jour, Léa Salamé et Laurent Luyat recevront les femmes et les hommes qui ont marqué la journée, ainsi que celles et ceux qui feront l'actualité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques", promettait le communiqué de lancement de

l'émission Quels Jeux !. Le texte de lancement poursuit : "Une dream team" de journalistes et de commentateur·rices sera "au plus près des athlètes et des Français". Tout ça autour d'un plateau d'une heure et demie en fin de soirée….

Puis de déplorer que 85% du temps de parole revient aux membres du plateau qui ne participent pas aux Jeux.” tout en constatant Pour évaluer si l'émission de France 2 dédiée aux Jeux tenait sa promesse, celle de recevoir "les femmes et les hommes qui ont marqué la journée" sur le plan sportif et d'être "au plus près" des athlètes, "Arrêt sur images" a sorti le chrono. Résultat ? C'est loin d'être le cas.”

France Télés n’en a cure et la conclusion de l’article le montre bien France Télévisions et France TV sports n'ont pas répondu à nos demandes d'interviews. En réponse aux critiques, la responsable de la communication du groupe a répondu sur les réseaux sociaux que Quels Jeux ! est "un succès incontestable"”

En revanche, France Télévisions ne se vante pas de la demi-finale du 110 m haies où les téléspectateurs ont certes vu les athlètes se préparer dans leur starting-blocks pour ensuite se taper un tunnel de pub et donc ne rien voir de l’épreuve.

Un vrai, succès commercial… Puisqu’on on vous le dit ! 


vendredi 9 août 2024

Encore de l’argent public pour France Télévisions, mais cette fois-ci, il vient de Bruxelles !

Encore de l’argent public pour France Télévisions, mais cette fois-ci, il vient de Bruxelles !

En janvier dernier, le blog CGC Media faisait référence à la plainte que venait de déposer TF1 contre les pratiques de France Télévisions en matière de subsides  publics.

Le Figaro entre autres, précisait que « La plainte qu’a déposée la filiale de Bouygues [TF1] à Bruxelles pour « aides d’État illégales », ne laisse aucun doute sur la détermination de TF1 à faire rectifier ce qu’elle considère comme une asymétrie de concurrence préjudiciable face à France Télévisions » avant d’ajouter « En novembre, dans une interview au Figaro, Rodolphe Belmer, le PDG du groupe TF1, avouait «un certain niveau de doute» sur le fait que ces demandes aboutissent. Faute de réponse, TF1 s’est donc tourné vers Bruxelles. La suppression de la redevance TV, pour l’heure remplacée par l’affectation d’une fraction de TVA, a créé une brèche dans laquelle s’engouffre aujourd’hui la filiale du groupe Bouygues ».

Il n’y a pas grand chose à ajouter aux quelques lignes que publie à présent La Lettre A, concernant l’argent public que reçoivent plusieurs groupes de Media français dont France Télévisions…en bonne place.


«  La (toujours) dame de l’UER » alias « La dame du Majestic » (*) qui se vante un peu partout des quelques 100 millions et quelques de recettes publicitaires engrangées grâce à la diffusion des Jeux Olympiques et notamment aux nombreux parrainages après 20h - sans d’ailleurs révéler le surcoût total  qu’ils auront engendré ! - va donc devoir expliquer tout cela très vite devant la juridiction compétente et ce dès les premières auditions.

(*)

jeudi 8 août 2024

Hommage au très populaire Patrice Laffont, figure emblématique de la télévision qui vient de nous quitter.

Hommage au très populaire Patrice Laffont, figure emblématique de la télévision qui vient de nous quitter.

L’animateur et producteur de télévision qui avait tant d’autres cordes à son arc est décédé d’un accident cardiaque à l’âge de 84 ans, ce mercredi 7 août 2024 dans sa maison d’Oppède située dans le Vaucluse. 

Né à Marseille en 1939, il aurait eu 85 ans à la fin du mois d’août…

Connu pour avoir présenté, entre autres « Des chiffres et des lettres », « Fort Boyard » mais aussi « Pyramide » sur Antenne 2, puis France 2, il aura également joué dans plusieurs pièces ainsi que des films dans les années 1960.

Patrice Laffont a également brillé sur les planches et au cinéma dans les années 1960 comme Le Gendarme de Saint-Tropez dans lequel il interprète un jeune play boy.

Journaliste il l’aura été aussi. Patrice Laffont avait dit avoir vécu le meilleur moment de sa carrière, entre 1975 et 1980, lorsqu’il a « produit [s]es propres émissions, dont [il a] élaboré les concepts, et dirigé une équipe ». Ce furent deux magazines pour adolescents plutôt talentueux mêlant reportages, entretiens et variétés, « Un sur cinq », puis « Mi-figue, mi-raison » réalisés notamment par Henri Legoy qui lui aussi nous a quitté il y 2 ans quasiment jour pour jour.

« J’aime bien la vie que j’ai menée, confiait-il en soufflant ses 80 bougies. «  Je me suis bien marré, j’ai gagné pas mal d’argent même si je n’ai plus rien car j’ai tout dépensé. Je suis une vraie cigale. »

La mort de Patrice Laffont laisse un vide immense dans le paysage télévisuel français. Il va nous manquer mais il continuera certainement d’inspirer des générations de futurs animateurs.





mercredi 7 août 2024

France Télés préfère moquer le quintuple médaillé en natation aux JO de Paris, plutôt que s’interroger sur sa politique du tout copinage et de l’abandon total de maitrise éditoriale.

France Télés préfère moquer le quintuple médaillé en natation aux JO de Paris, plutôt que s’interroger sur sa politique du tout copinage et de l’abandon total de maitrise éditoriale.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires acerbe vont bon train sur l’émission co produite par les boîtes de production d’Hugo Clément et de Léa Salamé qui présente également le programme. (#)

(#)





C’est Le Canard enchaîné (*) qui met les pieds dans le plat, ce mercredi, en indiquant que ledit Clément patron de Winter Productions s’est invité sur l’émission “QUELS JEUX” que sa boîte coproduit donc avec celle de Léa Salamé Marinca Prod, pas pour parler Jeux olympiques ou Sports, NON …mais pour «  se réjouir en direct, D’avoir pu évoquer le cas de paul Watson, militant écolo arrêté au Groenland, le 21 juillet dernier » pour lequel il fait semble-t-il circuler une pétition qui renvoie sur son site !!  

 (*)



France Télévisions préfère probablement tenter de railler la décision du nageur Leon Marchand qui a décidé d’annuler sa venue sur le plateau de l’émission de France 2, Quels Jeux ! a comme l’a révélé le Parisien. Dans un premier article, le journal francilien explique que l’athlète d’une nature «réservée», a fait savoir que l’émission «ne correspondait pas à ses valeurs». Commentaire qui ne manquait pas de s’inscrire dans la ligne des critiques abondamment faites à l’émission. Celle-ci est décriée pour son éloignement des thèmes sportifs et parasitée par les commentaires à caractère sensationnalistes de sa présentatrice, Léa Salamé. 

Léon Marchand qui n’a pas boudé la chaîne puisqu’il a donné une interview avec Anne-Sophie Lapix pour le JT de France 2. Le quintuple médaillé est du reste apparu sur TF1, RMC, France Info, RTL et Eurosport. En revanche, aucune trace de lui sur le talk-show « Quels Jeux ! » de France 2, alors que les autres membres du relais 4x100m 4 nages (Florent Manaudou, Yohan Ndoye-Brouard, Romain Fente Damers, Clément Secchi et Maxime Grousset) répondaient à Léa Salamé et Laurent Luyat.

«Il est passé de quasi inconnu à star en quelques jours, c’est normal aussi qu’il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d’un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour», justifie un membre de la production au Parisien, dans un second article. La chaîne rajoute que l’athlète préférait les interviews«hors plateau», «consacrées principalement au sport», et en«face-à-face»avant de conclure «La porte lui est ouverte» !

Mais pour qui se prennent ces gens ? 

Pour un peu,  l’ex-Orange qui se vante partout du succès des jeux - elle en serait quasiment devenue l’instigatrice !!!!! - nous raconterait que c’est elle qui était dans le bassin à faire des longueurs ?!





mardi 6 août 2024

La commission d'enquête du Sénat fait 47 préconisations pour lutter contre les "influences étrangères malveillantes".

La commission d'enquête du Sénat fait 47 préconisations pour lutter contre les "influences étrangères malveillantes".

La commission d'enquête du Sénat sur les "influences étrangères malveillantes" créée le 1er février 2024 à la demande du Groupe socialiste, écologiste et républicain (SER) et présidée par M. Dominique de LEGGE (Les Républicains), a présenté fin juillet son rapport sur les ingérences étrangères en France. 

Les sénateurs appellent à élaborer une stratégie nationale et "interministérielle" contre les influences étrangères malveillantes qui concernerait "l’ensemble de la société".

Dans son récent rapport rendu public le 25 juillet, la chambre basse qui font 47 préconisations face à ce qu’ils qualifient de « néo-guerre froide » comme celle par exemple d’interdire aux étrangers non-résidents de financer les partis politiques.


Le texte préconise une mobilisation globale des pouvoirs publics mais aussi de la société civile, pour lutter justement contre les « influences étrangères malveillantes » de plus en plus problématiques dans nos Démocraties.

Le sénateur socialiste Rachid Temal rapporteur de la commission d’enquête, alerte: « Bien souvent, les puissances étrangères ne créent pas l’évènement, mais surfent dessus pour en tirer le pire et créer le chaos. Nous avons besoin besoin d’une révolution Copernicienne car nous sommes dans une logique de guerre informationnelle »



lundi 5 août 2024

Cérémonie d’ouverture des JO: La Garde Républicaine encore sous le charme de sa prestation aux côtés d’Aya Nakamura.

Cérémonie d’ouverture des JO: La Garde Républicaine encore sous le charme de sa prestation aux côtés d’Aya Nakamura.

« C’était incroyable » disent en chœur les participants à l’événement tenu secret sur lequel revient aujourd’hui « Le pandore et la gendarmerie »



« Incroyable mais vrai. L’interprète de Djadja, toute d’or vêtue sur le pont des Arts, reprenant « à sa sauce » For Me Formidable de Charles Aznavour » a fait carton plein auprès de la Garde Républicaine . 

Extraits:

« Un vibrant hommage auquel personne ne s’attendait. Et pour réaliser sa performance, la chanteuse franco-malienne n’était pas seule. Elle était accompagnée de la Garde Républicaine. Une collaboration « a priori improbable » selon Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, qui avait s’est exprimé au micro de RMC. Contre toute attente, ce dernier a été directement conquis par l’idée de ce projet. 

« C’est un évènement sur lequel on travaille depuis février. On a appris notre participation début janvier. Les choses se sont accélérées rapidement avec un gros travail de préparation et une participation qui a évolué au fil du temps », a-t-il confié. 

Un secret bien tenu jusqu’au jour J. « Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu’on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduit ». Et si de nombreuses personnalités politiques ne voyaient pas cette prestation du bon œil, le chef de la musique de la Garde Républicaine, lui, a apprécié ce moment, hors du temps. 

« C’était incroyable pour nous, croyez-le. J’ai ressenti beaucoup d’émotion, elle a subi pas mal de pression. On a immédiatement perçu que le show était réussi. Tout le monde était aux anges », s’est-il réjoui et d’évoquer « une rencontre entre deux mondes a priori improbable », mais qui s’est « très bien passé » dans « une ambiance cordiale et joyeuse, dans une communion musicale et culturelle ». 

Source : Mon quotidien.net

dimanche 4 août 2024

Thomas Sotto animera la matinale de RTL à la rentrée …encore un pro qui quitte France Télévisions.

Thomas Sotto animera la matinale de RTL à la rentrée …encore un pro qui quitte France Télévisions.

Thomas Sotto quittera les commandes de Télématin d'ici le mois de septembre pour remplacer Yves Calvi à l'antenne depuis dix ans sur RTL pour la tranche 7h-9h.

Le  journaliste qui avait un temps animé la tranche de 18h à 20h de 2019 à 2021 sur la radio privée, va donc laisser la télé publique pour retourner à ses premières amours. 


Dans un communiqué, RTL a confirmé cette information, indiquant qu'Amandine Béjot co-présentatrice de la matinale, restera en poste. Yves Calvi pour sa part « prépare un nouveau projet sur RTL à la rentrée ».

« Je suis persuadé que l'expérience [de Thomas Sotto] et son engagement, combinés avec le sérieux et le professionnalisme d'Amandine Bégot apporteront un nouvel élan à notre matinale », à déclaré Frank Moulin, directeur de l'information et de la rédaction de RTL, dans le communiqué.