Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 4 octobre 2016

L'inspection du travail débarque ce mercredi 5/10 dans le service des JRI de France 2....et ce n'est pas fini!

Il y a quasiment un an, en novembre 2015,  la mobilisation sans faille des JRI de France 2 portait ses fruits.

Les JRI de France 2 (Journalistes Reporters d'Images) mettaient fin à une grève commencée quatre jours auparavant pour protester contre leurs conditions de travail.
la direction entendait le malaise qui montait clairement du service, notamment "la situation de sous-effectif du service" à laquelle elle tentait de  remédier par « neuf embauches immédiates de CDD dont cinq créations nettes de postes tout en conservant un volume de renfort avec des journalistes pigistes». 

Elle promettait aussi "une étude finalisée par une consultation des instances représentatives du personnel notamment le CHSCT,  s’agissant des conséquences sur leur santé des ondes émises par les nouveaux systèmes de transmission à distance « TV U-Packs » (boîtiers portables équipés de cartes SIM qui permettent d'envoyer les images via les réseaux de téléphonie mobile)"
Elle s'engageait de plus, à « recadrer les pratiques de la hiérarchie »  mais surtout à « offrir la possibilité aux JRI de déclarer par tous moyens leurs horaires réels de travail » dans un contexte «d'amplitudes journalières anormales, voire illégales ».
Ah! les amplitudes horaires journalières....demandez donc aux collaborateurs issus des JRI (deux au total contrairement aux images de promo diffusées avant le lancement de la chaîne - celui pour France 3 le matin et celui pour France 2 planifié de 15h à 24h 7/7jours) combien d'heures ils sont amenés à faire, à titre d'exemple, sur "france info:" qui pourrait bien être le prochain gros dossier sur lequel se penche l'Inspection du travail depuis le jugement du TGI de Paris intervenu à la mi-septembre et la signature de l’indissociable trio direction-cgt-fo pour essayer de s'asseoir dessus!
France Télé a, semble-t-il, tout fait pour éviter que ne rapplique dans les locaux, les services de l’inspection du travail...c'est raté une fois de plus!  Ce mercredi 5 octobre 2016, ce sera chose faite.

Il se pourrait bien que ce ne soit là qu'une première visite...les pratiques de "france info 2 points" devraient faire l'objet d'autres déplacements.

Aucun commentaire: