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mardi 24 décembre 2024

Des économies à FMM tout le monde s'en cogne ! "Mr T" fustige le recours à des "managers de transition pour le retour au boxe manager de TFA" !

Des économies à FMM tout le monde s'en cogne ! "Mr T" fustige le recours à des "managers de transition pour le retour au boxe manager de TFA" !

Personne ne teint plus notre exubérant « Mr T » qui vient de découvrir le très récents papier de la Lettre intitulé "France Médias Monde perd ses têtes à la direction technique" (*)

Si FMM perd ses têtes - un système dénoncé depuis des années par le blog CGC Média à France Média Monde - ce sont ses nerfs que perd "Mr T". 

"C'est dingue, la boîte va super mal comme le Pays d'ailleurs et les sénateurs continuent de cracher au bassinet...ça va finir par devenir aussi louche que les jugements de la Cour des comptes !" explose « Mr T » qui fini en hurlant "Une histoire de parrain, tout ça" ! Allez comprendre

Afin d'essayer de calmer notre gorge profonde et ce n'est pas une mince affaire, le blog CGC Média vous propose de découvrir le texte de La Lettre signé Catherine Boullay qui l'a mis dans tous ses états..Tout contribuable français le serait à moins.

(*)


Le groupe France Médias Monde a subi la défection de plusieurs maillons essentiels de son management à la direction technique, dont son numéro un parti en congé sabbatique. Une situation qui a conduit le directeur général chargé du pôle ressources, Roland Husson, à recourir à plusieurs prestations de managers de transition. 

Depuis plusieurs mois, l'ambiance se tend à la Direction technique et des systèmes d'information de France Médias Monde (FMM, qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya). Dans ce service chargé de veiller au système informatique du groupe audiovisuel public qui compte environ 70 personnes, les démissions succèdent aux démissions. Arnaud Darras, responsable cybersécurité et architecture du système d'information, a fait ses cartons au cœur de l'été. Christian Mondion, directeur de la production radio, a suivi son exemple à la fin du mois de septembre. Il a été imité à la mi-octobre par Romain Molari, directeur adjoint chargé de l'ingénierie, et par Ahmed Marouan, ingénieur réseaux sécurité. 

Quant à leur chef, Thierry Fanchon, il est tout simplement parti en congé sabbatique de six mois en juin. Une pause qu'il a mise à profit pour monter sa propre entreprise, TFA Consulting. Lancée le 21 mai, cette structure a un objet proche des missions qu'il exerce à FMM. La société propose ainsi des prestations de "conseil en stratégie, organisation, management, système d'information, médias, radio/TV, transformation numérique et cybersécurité", selon ses statuts. D'après nos informations, TFA aurait décroché plusieurs missions, dont l'une à la Radio-télévision belge de la communauté française (RTBF), qui, comme France Médias Monde, produit de l'information et des programmes à destination d'un public francophone. 

Un employé a tout à fait le droit d'exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non, pendant un congé sans solde. Il doit cependant respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur.

En interne, cet "entre-deux-jobs" a suscité des interrogations. Car si le retour de Thierry Fanchon est bien programmé pour janvier, il se fera tout en douceur. 

Devant la Cour des comptes 

Il faut dire que Thierry Fanchon avait mal commencé l'année. En février, puis en mars, il avait dû gérer coup sur coup deux grèves, celle des techniciens de France 24, et ensuite celle de RFI. Au printemps, il a enchaîné avec des audiences initiées par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes. Thierry Fanchon faisait en effet partie des cadres de FMM mis en cause par la Cour (LL du 24/06/24). 

Dans sa décision rendue le 21 juin, la Cour des comptes avait condamné trois dirigeants de France Médias Monde à des peines allant de 1 000 à 5 000 euros d'amende. Les poursuites à l'égard de Thierry Fanchon avaient, elles, été abandonnées dès la première audience. 

Managers à la pige 

Ces désertions en chaîne à la direction informatique ont conduit Roland Husson, le directeur général chargé du pôle ressources, à se fendre d'un mail lundi 9 novembre pour rassurer les salariés contraints de fonctionner au jour le jour malgré les "absences dans l'encadrement". 

"Je vous remercie de la capacité d'adaptation et de l'engagement dont vous avez fait preuve, mais je sais aussi que des interrogations existaient", précise le DG qui évoque un "retour progressif" de Thierry Fanchon au mois de janvier. "Ce qui nous permettra de remettre en place ensemble une organisation normalisée et de préciser la feuille de route pour les services de la DTSI pour les prochaines années." 

En attendant, il a donc fait appel à des managers de transition, issus de sociétés extérieures. Dès juillet, c'est un ex-directeur technique d'Arte, Jean Luc Wackermann, travaillant aujourd'hui pour la société Malt, qui est venu en renfort au comité de direction. Il a signé un CDD de septembre à janvier. Sur la partie ingénierie et technologie de l'information, FMM a fait appel à Olivier Roussel de la société Log, pour une prestation d'un montant de 214 500 euros, pour une durée qui n'est pas précisée, d'après un document que La Lettre a pu consulter. Un troisième prestataire a également été sollicité : Emmanuel Weil, de Magellan Consulting, "pour renforcer la coordination de projet". 


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