Orange intègre Médiamétrie…pour mieux croquer les Français vache-à-lait !
La nouvelle, en fin de semaine, a eu de quoi surprendre : « Orange prend une participation de 2.44% dans le capital de Médiamétrie, l'entreprise leader des mesures d'audience médias en France ».
"Cette prise de participation se fait par la cession d'une partie des actions de l'Union Des Marques qui reste actionnaire à hauteur de 9.33%" expliquait La Lettre Pro de la Radio jeudi dernier qui poursuivait "Par cette entrée au capital de Médiamétrie, Orange s’inscrit comme partenaire stratégique de l’écosystème publicitaire TV et Digital, dans le prolongement de son engagement dans la TV adressée".
La TV adressée – l'expression qui désigne des pratiques par lesquelles un programme TV ou plus largement un contenu visualisé sur la TV est diffusé en mode IP TV c'est à dire par le biais d'une box d'un opérateur téléphonique – va donc pouvoir mieux tracer les Français qui payent donc chaque année pour ça avec le règlement de leur contribution à l'audiovisuel public(ex-redevance)
Chacun comprend mieux aujourd’hui pourquoi France Télévisions obligeait celles et ceux qui souhaitent accéder au Replay à s’inscrire simplement pour retrouver une émission des chaines du groupe public qu’ils auraient raté.
Il suffit de se rendre sur la page des explications que fournit l’ex-Orange (*) – rien que cela, devrait interpeller - pour comprendre le comment du « pourquoi vous inscrire »!
(*) Tout est dit presque dans la rubrique « Nos engagements sur vos données personnelles » :
« Nous ne transmettons vos données qu’à nos prestataires techniques qui les traitent dans le strict cadre des services qu’ils nous fournissent, ainsi qu’à notre régie publicitaire et à nos partenaires lorsque cela est nécessaire pour l’affichage de publicités personnalisées. »
« La dame de chez Suez » de fixer clairement le but dans son explication de texte « En quelques clics sur votre espace, vous pouvez changer facilement et rapidement les informations liées à votre compte personnel, télécharger les données que vous nous avez fournies ou encore supprimer votre compte et les données personnelles qui y sont rattachées. Vous pouvez également y exprimer vos choix concernant vos préférences en matière de newsletters et concernant l’utilisation de vos données à des fins de personnalisation des services (recommandations de contenus et publicités personnalisées). »
(*)
Comme s’il fallait tenter de rassurer sur l’évidente pression qu’exercera Orange en entrant au capital de Médiamétrie, l’entreprise a pondu un communiqué qui raconte que cette arrivée garantit son indépendance : "La présence de l'ensemble des professionnels -médias, annonceurs, agences -dans son capital et dans toutes ses instances de décision, garantit l'indépendance de Médiamétrie dans l'intérêt général du marché. Les modalités de l'entrée d'Orange [qui revendique 7 millions de box TV pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, ndlr] au capital de l'entreprise maintiennent cet équilibre".
Chouette non ?!...Puis tout le monde y croit, c’est ça qui est bien !
France Télévisions qui déclare avoir « à cœur d’assurer la protection de données personnelles tout en centralisant au mieux la gestion de celles-ci », va donc pouvoir croiser ses fichiers avec ceux d’Orange via Médiamétrie dont le groupe de téléphonie devient donc actionnaire aux côtés des divers média qui en détiennent 65% (France Télévisions (20% a lui seul), TF1, M6, Lagardère, Altice, Radio France, etc.) et des annonceurs et agences (Publicis, Aegis, Havas, l’Union des marques, …) qui possède les 35 % restant, histoire de cibler le plus grand nombre.
Le Conseil d’Administration de l’entreprise ne s’en est d’ailleurs pas caché par la voix de son administrateur issu l’Union des marques qui indique avoir fait ce choix "d’un acteur majeur de notre écosystème qui développe une très grande expertise technologique et data. Nous nous réjouissons de l'entrée d'Orange au capital de Médiamétrie qui va ainsi venir renforcer la voix des marques sur l'évolution des mesures d'audience".
CQFD…
C’est génial non ? Vive la Démocratie et vive la protection des données.
Que dit la CNIL de tout cela ?
Le blog CGC Média vous propose de découvrir leur publication de janvier 2020 à ce sujet qui intitulée « Publicité ciblée en ligne : quels enjeux pour la protection des données personnelles ? » et ainsi sous-titrée « Comment les internautes peuvent-ils exercer un choix éclairé, en toute transparence, pour garder le contrôle sur leurs données personnelles alors que nous vivons dans un monde toujours plus connecté ? »
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