Pataquès à Canal+: le PDG, le syndicaliste et l’informateur de Mediapart
Bertrand Méheut © Sipa
Sylvain Thibon, délégué syndical central de la CFE-CGC de Canal+, est convoqué jeudi 4 novembre à un entretien préalable à son licenciement indique Mediapart. “La direction lui reproche d’avoir divulgué des informations confidentielles qui seraient venues nourrir une enquête de Mediapart sur les négociations secrètes entourant la vente par France Télécom de sa filiale Orange Cinéma Séries” explique le site internet.
L’article a l’origine de cette affaire a été publié le 20 octobre dernier sur Mediapart sous le titre “Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi”.
Mediapart réfute la procédure déclenchée contre le syndicaliste et la trouve “choquante” , précisant que la source qui l’a informé sur cette affaire n’est en aucun cas Sylvain Thibon mais … Bertrand Méheut, le PDG de Canal +.
“Celui qui n’a rien dit est lourdement puni par celui… qui a parlé !” commente Mediapart avant d’ajouter: “C’est de toute évidence l’article de Mediapart qui fait perdre son calme à Bertrand Méheut, et c’est un syndicaliste étranger à l’affaire qui en a fait les frais”.
Selon la direction de la communication de Canal+, jointe par Téléobs.com, “Personne n’accuse quiconque d’être entré en contact avec Mediapart (…) mais tout salarié qui a accès à des informations couvertes par le confidentialité est tenu de respecter un droit de réserve”.
N.B: Sylvain THIBON a confirmé et répété ce matin, en entretien et devant témoin, qu'il n'avait jamais transmis à qui que ce soit la moindre information et encore moins fait la moindre confidence. Il a réaffirmé qu'il avait totalement et scrupuleusement respecté l'obligation de réserve à laquelle il était tenu.
Enfin, il a invité la direction à entrer en contact avec le responsable éditorial, le rédacteur et le diffuseur d'une newsletter publiée par le syndicat dont Médiapart avait eu connaissance et avec laquelle il avait sans autorisation crée un lien dans son article l'article “Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi”.
Pour le prouver, lire ci-après l'intégralité du mail adressé par Jean-Jacques CORDIVAL Président de la Fédération CGC Médias en réponse à un précédent mail de Sophie GUIEYSSE DRH Canal+ dont les affirmations étaient mensongères.
"Madame,
J'accuse réception de votre mail où vous indiquez, notamment que Monsieur Sylvain THIBON vous aurait soi-disant dit « qu’il était bien à l’origine de la diffusion de propos tenus par Bertrand Méheut en comité d’entreprise »….et ce dans une Newsletter.
Ceci est parfaitement mensonger et n’est destiné, je le répète et je signe, qu’à tenter de déstabiliser la CGC Médias en s’en prenant fallacieusement à son délégué central à Canal +.
Monsieur Sylvain THIBON n’a jamais pu vous dire qu’il aurait été responsable de la rédaction ou même de la diffusion d’un document syndical pour la simple et bonne raison que je suis l’auteur de soi-disant propos que vous tentez d’imputer sciemment et à tort à Monsieur Thibon et c’est bien le syndicat qui en assure la diffusion.
Monsieur Sylvain THIBON n’est pas homme à revendiquer la paternité de choses qu’il n’a pas faites.
Les documents que j’ai personnellement déposés chez notre avocat Maître Pierre-Olivier LAMBERT en sont la preuve incontestable.
Les accusations que vous proférez contre Monsieur THIBON laissant entendre qu’il aurait fait état « d’informations confidentielles en CE » sont du domaine du délire.
Monsieur Sylvain THIBON n’a, combien de fois faudra-t-il le redire, jamais ni écrit, ni diffusé la moindre « confidence » sur la soi-disant négociation en cours avec Orange. Vous devriez un peu plus souvent vous rendre sur notre blog syndical (ouvert à tous) pour vérifier que c’est moi qui ait coutume d’y donner les scoops.
Concernant les articles sur ce rapprochement que j’ai personnellement écrits et diffusés, il n’y a rien là de confidentiel…de nombreux titres de presses n’ont cessé d’écrire à ce sujet ces derniers mois. Je tiens à votre disposition un florilège de ces articles.
Vous portez donc A TORT dans votre mail de graves accusations à l’encontre de Monsieur THIBON qui en plus d’être fausses sont calomnieuses et révoltantes. Notre syndicat a d’ailleurs mandaté expressément Maître Pierre-Olivier LAMBERT pour qu’il travaille à déposer une plainte en dénonciation calomnieuse mais plus grave encore en entrave.
Quant au fait que Monsieur Sylvain THIBON aurait « capacité à se déplacer librement dans l'entreprise pour l'exercice de ses mandats en dépit de sa mise a pied à titre conservatoire. » ceci est encore faux. Il n’a plus non plus accès à ses mails….je le redis une entrave inadmissible dont le TGI de Paris sera saisi.
Contrairement à ce que vous prétendez, le dossier bidon que vous avez monté contre Monsieur Sylvain THIBON à qui vous tentez de mettre indûment sur le dos des choses qu’il n’a pas commises, ne tient pas la route et vous le savez pertinemment.
Enfin votre pseudo formule de fin de mail où vous prétendez « être bien entendu à disposition pour me recevoir quand vous le souhaiterait », est elle aussi tant choquante que mensongère…comme le reste. Je vous ai appelé lundi dernier dans l’après midi, laissant mes coordonnées et vous n’avez pas, en une semaine daigné, me rappeler !
Laisser croire que vous seriez, à présent, disponible pour discuter de la guerre ouverte que vous menez contre notre syndicat est aussi peu crédible que les fausse accusations montées contre Monsieur THIBON pour essayer d’avoir sa peau."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire