L’Exécutif monégasque de plus
en plus remonté contre les errements de TV Monaco dont la récente propagande biancolienne
agace au plus haut point.
Un an après le lancement de TV
Monaco, chaîne publique monégasque, l'heure est au constat. Il est accablant
et c’est un moindre mot.
Pour mémoire il faut d'abord
rappeler la genèse de cette aventure audiovisuelle singulière. Les créations de
chaînes publiques n'étant pas légion ces dernières décennies.
Le Gouvernement Princier
disposait d'une chaîne de télévision intitulée Monaco Info. Avec une audience
de quelques centaines de téléspectateurs, Monaco Info était certainement, avant
la création de TV Monaco, la chaîne la plus onéreuse du PAF mondial avec un
coût annuel estimé par téléspectateur, de 9000 € (budget annuel de 8 millions
pour 900 téléspectateurs quotidien).
Jusque-là le scandale était resté
confidentiel ! Comme chacun le sait, les contribuables monégasques ne se
plaignent jamais de payer trop d’impôts puisqu’ils n'y sont pas soumis. Dans de
telles conditions, Monaco Info pour bien se féliciter, se flatter de soi-disant
bons résultats ou encore remercier tous azimuts...personne n’y prête attention dans ce monde
presque parfait.
En 2015, le Prince
conscient des coûts engendrés et agissant quasiment à rebours de son gouvernement, rencontre le patron de TV5 Monde
pour voir comment sortir sa chaîne du microcosme monégasque et lui assurer
une diffusion internationale.
Ignorant la définition
de chaîne publique et d'indépendance éditoriale, Monaco, qui pensait que Monaco
Info ferait l'affaire, se voit alors contraint de créer une nouvelle chaîne
intitulée TV Monaco pour intégrer TV5 Monde.
Cela ne suffit toutefois pas pour accéder au Graal de la diffusion internationale.
Avec un budget de 25 millions
et un effectif de 85 personnes, les moyens sont là mais pas la gestion sociale,
quasiment absente de l’entrepris comme une direction digne de ce nom et une
politique rédactionnelle en adéquation avec la cible visée. Visiblement,
tout cela n’a pas eu l’air de gêner grand monde !
Pourtant, avec un nom comme TV
Monaco, inutile de faire appel aux
grands noms de la Com pour s'orienter naturellement vers un environnement
plutôt chic destiné à faire rêver !
Alors quand on produit La
Table du Marché où Capucine Matton ne décroche pas de son prompteur mal
orienté pour s'enorgueillir de réaliser un plat de saison à moins de 7,50 €,
ça rime à quoi ? Lorsque Ça va le faire, une autre
co-production TV Monaco, qui refait chaque matin un remake de Camping
Paradis avec Titi dans le rôle de Xavier Proteau, le barman du camping, personne
ne comprend comment Nathalie Biancolli peut invoquer une ligne éditoriale et chanter
que ses audiences placent la chaîne en 3ème position en matière d’Infos !
C’est la propagande qu’elle
servait à Monaco-Matin, il y a quelques jours.
Seulement voilà :
La chaîne n'est soumise
à aucune mesure d'audience - on comprend
pourquoi – et pour tenter de se projeter avec un passage par la chaîne YouTube
de TV Monaco, les chiffres ont de quoi avec quelques dizaines de vues seulement par
vidéo.
Un baromètre, cette
fois-ci incontestable qui devrait faire réagir le Conseil National (Chambre des
députés) qui serait bien inspiré de mener une enquête et mettre fin à cette
vaste commedia dell'arte. La chaîne YouTube de TV Monaco dont le
nombre de vues par vidéos publiées (Sources vérifiables) est certainement le
plus proche de ce que représente la chaîne - c’est-à-dire peanuts - contrairement aux
bobards de sa toujours pédégère :
Les 4 dernières vidéos
:
Stéphane Richelmi : 47
vues
Sébastien Dervieux
(arbitre de waterpolo !! Mais inscrit à l'AS Monaco) 33 vues
Monaco 360 : 64 vues
Il y a du nouveau : 27
vues
C'est en somme à quoi s’emploie Nathalie Biancolli lorsqu’elle déclare « Nous défendons notre ligne éditoriale » (Laquelle ? ) dans les colonnes de Monaco Matin (*) tout en affirmant « l’immense succès aux USA de son JT sur TV5 Monde ».
Aurait-elle confondu le
montant de sa contribution en euros à TV5 Monde avec le nombre de
téléspectateur du JT Monégasque ?
Comme disait Cocteau,
quand c'est le chaos, feignez de l'avoir organisé.
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire