jeudi 15 novembre 2012

Les Pipo et Mario du PAF enchaînent échec sur échec à France Télévisions…dernier en date, après plus de 3 ans passés à ridiculiser les syndicats, ils s’étonnent que rien ne soit signé !

Les Pipo et Mario du PAF enchaînent échec sur échec à France Télévisions…dernier en date, après plus de 3 ans passés à ridiculiser les syndicats, ils s’étonnent que rien ne soit signé !

Les duettistes Pflimlin&Papet, viennent ce matin d’adresser aux salariés de France Télévisions un message de propagande comme ils en ont l’habitude. (en bas de post)
Depuis l’été 2010 où ils sont arrivés, les Pipo et Mario du PAF n’ont rien fait pour parvenir à un accord. Pire, entre annulations intempestives des réunions, diverses périodes de gel des discussions, retour permanents sur des versions de textes pourtant rejetées unanimement, « emmêlage » de crayons systématiques, escalades verbales et piques régulières contre nombre de négociateurs et surtout attente de la signature d’une conventions de télés privées qui n’a pas eu lieu mais à laquelle ils espéraient peut-être se « raccrocher »,ils n’ont bien entendu, rien fait pour aboutir.

L'échéance approchant, il valait mieux tirer sur la Ministre, sur Martine Martinel la députée qui ose dire la vérité sur la situation de France Télé, monter du doigt le vilain actionnaire qui prend à la gorge, prendre en otage les salariés comme les contribuables en menaçant de licenciements (500 pour commencer et 1.000 à présent) en forme de chantage, tenter (sans aucune chance d'y parvenir) de masquer ce nouvel échec et essayer de passer pour des victimes.

Dans ce texte adressé aux salariés que Papet et Pflimlin se sont bien gardés de faire parvenir aux Tutelles, ils osent encore poser la question : « Fallait-il pour autant parler d’un échec des négociations ? » … et y répondre « Certainement pas ».
Ils ont de l’humour les nez rouges. Évidemment qu’il faut parler d’échec …. un de plus faudrait-il dire, venant de cette équipe qui les accumule !
C’est même un échec cuisant pour ceux qui n’ont cessé de jouer les hommes invisibles pendant ces 2 ans et demi.
Encore ce soir, voyant que personne ne signerait – Papet qui écrit dans sa note « Pour autant pour des raisons diverses, force de constater que cette issue [la signature d’un accord donc] est loin d'être acquise avec la majorité des organisations syndicales représentatives. »ce dernier à qui les syndicats demandaient justement de « pendre ses responsabilités à défaut d'une signature » et d’apposer la sienne de signature au bas d’un texte en forme de constat de désaccord pour confirmer « l'application unilatérale de l'essentiel du dispositif », a pris vers 19h45 la poudre d’escampette et n’est jamais revenu.
« Loin d'être acquise avec la majorité des organisations syndicales », indique Papet ! Tu parles, Charles ! Tout ça pour ne pas dire qu’ils ont perdu toute crédibilité et que plus personne ne leur fait confiance…C’est énorme !
Et de continuer la langue de bois et le boniment en tout genre: « Jusqu'à la dernière minute la direction recherchera le consensus et la signature d'un accord. » Pipeau.
Le pompon c’est quand même l’affirmation la plus bidon qui soit et que personne ne gobe « Parce qu’elle est conscience de l’attente pressante des collaborateurs quant au devenir de leur statut et parce que France Télévisions a besoin plus que jamais de se retrouver en ordre de marche, la direction prendra ses responsabilités et décidera, à défaut d'une signature, l'application de l'essentiel du dispositif tel qu'il a été construit au fil du dialogue avec les organisations syndicales. »
Mais c’est se foutre du monde. Depuis des mois les collaborateurs ne demandent qu’une chose, c’est si la Convention Collective continue de s’appliquer et si leurs contrats de travail vont rester les mêmes…alors « l’attente pressante des collaborateurs quant au devenir de leur statut… », ça en fait se tordre plus d’un !
Quant aux Tutelles, à la DGMIC ex Direction des média, Papet martèle qu’ils n’ont pas leur mot à dire…les écrits de l’ineffable duo le posent clairement « la direction [et elle seule] pendra ses responsabilités à défaut d'une signature et lancera l'application unilatérale de l'essentiel du dispositif »…Bonjour le foutoir.
Papet l’éternel ravi permanent, l’indéfectible sourire aux lèvres (il l’avait quand même un peu perdu ce soir), mêlant le geste à la parole, expliquait en coulisses qu’il allait maintenant pouvoir partir à la pêche.
Après Pflimlin à la chaîne « Poker », Papet pourrait bien aller prodiguer ses conseils sur «Chasse et pêche », la chaîne thématique spécialisée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire