lundi 17 décembre 2012

La cote d’alerte à France Télévisions est dépassée…opération d’enfumage en règle prévue en CCE par Pflimlin et la direction.


La cote d’alerte à France Télévisions est dépassée…opération d’enfumage en règle prévue en CCE par Pflimlin et la direction. 

Dans le cadre des mesures destinées à prévenir les difficultés économiques des entreprises, le Comité d’Entreprise ou Comité Central d’Entreprise a le droit de demander à l'employeur des explications lorsqu'il a connaissance de faits qui sont de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise. C’est l’une des premières prérogatives que le Code du travail confère à l’Instance. 

En l'absence d'explications ou d'explications convaincantes de la direction, les élus qui considèrent la situation économique de l’entreprise comme préoccupante, décident d'établir un rapport (proche de l’expertise comptable) le plus souvent via un cabinet  indépendant qu’il aura mandaté pour ce faire.  
C’est la procédure légale qu’a mise en œuvre le CCE de France Télévisions, il y a peu.

Si cette procédure de « droit d’alerte » (articles L. 2323-78 et suivants du Code du travail) a été déclenchée, ce n’est justement pas parce que les élus font confiance à leur direction mais bien parce qu’ils ne croient plus à sa propagande mensongère suffisamment distillée.

Et ils a raison le CCE.

Selon nos informations Pflimlin et la direction de FTV prévoient pour répondre aux questions posées de renvoyer à sa soi-disant « feuille de route » en 29 points lancée en janvier 2012 et que détaillait, point par point, le blog CGC dans un article intitulé « Pflimlin recalé au code et à la conduite…n’échappera pas à la sortie de route malgré son Plan. »

A l’époque, quelques 18 mois après l’arrivée de Pflimlin et ses équipes, on en était à « clarifier les identités de chaque chaîne », « Préciser les règles de l’harmonisation de l’offre de programmes des chaines » ou à « Dynamiser la circulation de ces derniers »…hallucinant
 
Aujourd’hui donc Pflimlin qui n’a bien évidemment pas respecté ce document comme il ne respecte pas le COM, le remet sur la table. Elle en veut du plan stratégique la Ministre, elle va en avoir …à partir de là, on signe l’avenant au COM et basta!!! 

Ça c’est pour la Tutelle …pour les élus du CCE et les syndicats, il y a un petit plus.

Pflimlin et la direction ont prévu un document de propagande d’une quinzaine de pages – sur l’air de tout va bien, fallait pas vous inquiéter – avec un préambule qui devrait rester dans les annales et dirait à peu près ceci :

« Les chiffres donnés au travers du document ne sont qu’estimations tant sur la masse salariale que sur les ressources. Ces prévisions ont vocation à faire l’objet d’ajustements en fonction du résultat (celui de FTV SA sur 2 exercices 2011 et 2012 est  déficitaire ) de l’avenant au COM et de la mise en place unilatéralement des modifications (illégales) à France Télé sur la structure de l’emploi (ETP moyens). Ces supputations devront également prendre en compte les orientations stratégiques définies (Lesquelles ? Celles que Pflimlin a lancées pour gagner du temps, début 2012, dans sa « feuille de route » en 29 points ????) » 

Vous allez voir que pour parfaire l'enfumage et présenter une pseudo stabilisation  voir une "légère diminution" des ETP, Pflimlin pourrait même aller jusqu'à balancer une  présentation pour les ETP sous forme d'un tableau mensuel jamais utilisé et non sur le niveau moyen d'ETP référence habituelle (où le nombre de départs n'est d'ailleurs pas mentionné).

Aucun intérêt de présenter un tableau comme cela,  sinon tenter d'enjoliver fallacieusement la situation réelle qui n'a fait que se dégrader!

Pensez un peu, un tableau où de janvier à juin, les ETP/mois seraient quasiment au dessus des 10.600 en permanence avec des mois d'été et ceux de rentrée aux alentours de 10.300 (et pour cause), il serait totalement trompeur de présenter un chiffre proche de 10.400 alors que la moyenne des ETP  flirterait avec les 10.600.

Et cela nous ramène irrémédiablement aux chiffres que le blog CGC avait communiqué sous forme de tableau en intégrant les chiffres de FTV:




à comparer avec un des tableaux parmi tous les tableaux de FTV

-  10.207 en 2010,
10.397 en 2011,

et FTV flirtera bien avec les 10.600 fin 2012 (10.581 pour être le plus précis possible)


Qui parle de baisse et ose la présenter comme telle après 650 départs ????  
 

Pflimlin n’imagine tout de même pas que les élus du CCE vont trouver « convaincantes » ces palabres, à mille lieues des explications qu’ils n’auront donc pas et qui leur sont pourtant dues !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire