Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser
un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison.
Dans un mail invraisemblable, Thierry
Langlois directeur de l'antenne & des programmes de France 3 qui a succédé
à Pierre Sled,
met en cause son prédécesseur ès qualité sans raison.
Tout est parti d’un mail qui fait suite à
un article publié sur le blog CGC que Thierry Langlois a adressé à un tas d’interlocuteurs à
France Télévisions : CGT Groupe;
CFTC Groupe; CGC CENTRAL; CGC Groupe; FO CENTRAL; Syndicat CFTC; Syndicat
SRCTA; Syndicat SUD; Syndicat FO Groupe avec copies à Pflimlin Rémy; Guilbeau
François; Papet Patrice; Olivennes Fréderic.
Ses écrits débutent
ainsi « Pour votre information, vous
trouverez ci-après le commentaire que je souhaitais poster ce jour sur le blog
de la Fédération CGC
des Médias (mais malheureusement cela ne fonctionne pas) en réponse au texte
publié le jeudi 26 avril et intitulé "Le
parquet devrait s'intéresser au rôle de Thierry Langlois sous la présidence
Carolis !" »,
Pour info, la possibilité de laisser un
commentaire sur blog CGC Média, contrairement à ce qu’écrit Thierry Langlois, fonctionne
parfaitement. Nous en recevons tous les jours.
Thierry Langlois
qui visiblement doit avoir quelques problèmes avec la liberté d’expression croit pouvoir dénigrer sans vergogne le
blog CGC dont il qualifie
la publication de "torchon" : « Je me réserve la possibilité
d'intenter une action en justice pour diffamation à l'encontre de l'auteur de
ce texte, car si internet permet désormais à n'importe qui d'écrire n'importe
quoi, je ne permettrai à personne de mettre en cause ma probité et mon sens du
service public, des valeurs qui font visiblement cruellement défaut à l'auteur
de ce je préfère qualifier de "torchon" . ». C’est
d’ailleurs ce qu’il a fait et qui nous
a conduit forts de ce mail et à présent de la réponse de Pierre Sled de mandater
notre conseil pour le dépôt d’une plainte en dénonciation calomnieuse.
Après la
qualification de "torchon" voila ce que Langlois croit devoir ajouter :
« L'honnêteté (intellectuelle) n'étant visiblement pas la caractéristique
première de l'auteur de ce texte, quelques commentaires de ma part [s’imposent]
afin de répondre aux propos mensongers
et calomnieux à mon égard du "courageux signataire anonyme" de ce
que je n'ose qualifier de papier…. » :
Et comme si cela ne suffisait pas de dénigrer
les propos, l’auteur et le contenu de l’article du blog CGC Média, voila que Langlois
choisi de dénigrer son prédécesseur Pierre Sled…pensant peut-être qu’il n’aurait
jamais vent de ce mail pouratnat largement diffusé !
Voici ce qu’écrit
Langlois : « En bon professionnel et connaisseur de la télévision qu'il n'est
pas, l'auteur de ce texte omet de préciser que, compte tenu des rythmes de
travail et du temps de gestation en matière télévisuelle, et du fait que je ne
suis revenu à France télévisions qu'en septembre 2011, la grille actuelle de
France 3 (et les performances d'audience qui vont avec) est bien celle conçue par mon prédécesseur, Pierre Sled.
Pour ma part, j'assumerai totalement et sans me défausser la grille que j'ai
élaborée et qui se concrétisera à l'antenne à partir de septembre 2012.
J'étais effectivement en charge de l'harmonisation & de la programmation d'une part, et des acquisitions d'autre part, sous la présidence de Patrick de Carolis. Enfin une information juste dans ce papier ...
Concernant la programmation du magazine "Ligne directe" en première
partie de soirée, j'en endosse volontiers la responsabilité, même si là
encore le programme était prévu avant mon arrivée. Et si, comme la
Rédaction nationale qui a fabriqué ce magazine, je suis déçu par le résultat
d'audience, je suis fier de ce magazine et de sa qualité qui a d'ailleurs été relevée
par les téléspectateurs (certes trop peu nombreux) qui l'ont regardé, si l'on
en juge par les retours du baromètre qualitatif.
J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi sur un
plateau" présenté par Cyril Viguier. Si effectivement un numéro de ce
magazine sur les quatorze diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des
téléspectateurs, les autres ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et
sa moyenne sur la période était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€. Par anticipation, je complèterai en
précisant que Cyril Viguier doit encore livrer à France 3 deux documentaires
commandés par mon prédécesseur à la direction des programmes.
S'agissant de ma supposé proximité avec le pouvoir en place, justifiée par la programmation du divertissement "Les grands du rire" et du magazine "Place publique", voilà une très curieuse et pour le moins malhonnête interprétation…. »
S'agissant de ma supposé proximité avec le pouvoir en place, justifiée par la programmation du divertissement "Les grands du rire" et du magazine "Place publique", voilà une très curieuse et pour le moins malhonnête interprétation…. »
Nous avons
écrit à Cyril Viguier pour savoir si les propos qui sont tenus sont justes. Nous
attendons sa réponse.
Pierre Sled qui a surement apprécié
de se voir dénigrer de la sorte et qui a dû apprécier les « Pour ma part, j'assumerai totalement et sans
me défausser la grille que j'ai élaborée… » de Langlois, vient d’adresser à l’ensemble des destinataires du texte
le mail suivant que le blog CGC Média a décidé de rendre public :
« Bonjour à tous.
Je
viens de découvrir récemment que, dans un courrier daté d'avril dernier,
l'actuel directeur de l'Antenne et des Programmes me mettait en cause dans le
cadre de deux anciennes émissions dont il m'attribue la responsabilité.
La
première étant "Ligne directe" la seconde "Place publique".
Sans m'immiscer dans votre débat, je
tenais à préciser que "Ligne directe" était un magazine de la
rédaction et qu'à ce titre, il dépendait de l'Antenne et non pas des Programmes
et se situait donc en dehors de ma responsabilité puisque je n'étais pas
directeur de l'Antenne , mais seulement des Programmes.
La
deuxième émission "Place publique" n'a absolument pas été commandée
par moi comme il est facile de le vérifier auprès du producteur Dominique
Ambiel ou du directeur général de France 3 François Guilbeau, ou tout
simplement en regardant le contrat signé avec la société de production.
Ce magazine a bien été proposé après l'arrivée de l'actuel
directeur de l'Antenne et des programmes.
Bien à vous,
Pierre Sled »
Si Pierre Sled n’a pas signé ce dernier contrat…qui a
bien pu le signer ?
A la lecture
du quasi préambule de Langlois « L'honnêteté (intellectuelle) n'étant
visiblement pas la caractéristique première de l'auteur de ce texte [l’article
du blog] quelques commentaires de ma part
afin de répondre aux propos mensongers
et calomnieux à mon égard de ce que je n'ose qualifier de papier…. »
et disposant maintenant de la réponse de Pierre Sled, nous voila rassuré.
Comme Pierre Sled n’est pas non
plus le seul qu’a décidé de mettre en cause Langlois, le blog CGC Média vient d’écrire à Cyril Viguier également mis en
cause dont pourtant Pflimlin loue le
portrait de François Hollande : « Comment devenir président ? » qu’il a produit et que le pédégé vient d’envoyer à un
millier d'élus avec un récent courrier accompagnant le luxueux coffret
cadeau de 6 DVD (au moment où il annonce un
millier de postes supprimés sur France Télé) comme « Le Canard enchaîné » du 28 novembre 2012.
Nous
avons demandé à Cyril Viguier si
les propos de Langlois à son encontre sont aussi fondés que ceux tenus à l’encontre
de Pierre Sled…notamment
le fait selon Langlois que Cyril
Viguier doive encore livrer à France 3 deux documentaires commandés par le prédécesseur à la direction des programmes [Pierre Sled et encore une
petite couche pour lui] . !!!!
Voici les propos « J'assume également totalement l'arrêt du magazine "Vendredi
sur un plateau" présenté par Cyril
Viguier. Si effectivement un numéro de ce magazine sur les quatorze
diffusés entre septembre et décembre 2011 a réuni 8% des téléspectateurs, les autres
ont fluctué entre 3,9 et 6,7% en part de marché et sa moyenne sur la période
était de 5% ... pour un coût unitaire de 130 k€.
Par
anticipation, je complèterai en précisant que Cyril Viguier doit encore livrer
à France 3 deux documentaires commandés par mon prédécesseur à la direction des
programmes….
La diffusion des "Grands du rire"
le vendredi, en remplacement du talk show de Cyril Viguier, n'a généré aucun
surcoût pour France 3, et aucun bénéfice pour son producteur (Ibach télévision)
puisqu'elle a été faite à partir des droits de multidiffusion existants sur un
programme déjà présent dans la grille le samedi après midi. De plus, cette programmation
ne s'étant pas révélée probante, elle a rapidement été supprimée et remplacée
par des rediffusions de documentaires du stock (à coût zéro) qui réalisent en
moyenne 8 à 9 % de part de marché, soit sensiblement plus que le score obtenu
par le talk show de Cyril Viguier. »
Si jamais la réponse de Cyril
Viguier était de la même veine que celle de Pierre Sled et dans le souci
de « L'honnêteté (intellectuelle) qui nous ferait défaut selon Langlois et
qui ne serait visiblement pas notre
caractéristique première.. », nous ne manquerions pas de vous la communiquer en même tant que nous la
transmettrions à la Justice dans le cadre de la procédure pour dénonciation
calomnieuse qu’est contraint de lancer le syndicat pour que cette dernière
puisse apprécier la crédibilité du propos !
Pour éviter à Langlois « d’endosser
volontiers la responsabilité de certaines émissions même si là encore le
programme était prévu avant mon arrivée. » nous avons essayé
de lister les émissions et choix de Pierre Sled qu’il ne devrait avoir ni à assumer, ni
à endosser et qui finalement ont toutes fait plus d’audience que celles dont son
successeur, chiffres à l’appui.
Elles n’y sont sûrement pas toute
mais la plupart signées par Pierre
Sled arrivé début novembre 2011 et parti contractuellement en
mars 2012, devraient y figurer, à commencer donc par le le portrait de François Hollande : « Comment devenir
président ? » signé Jeambar/Kaïm/Sled en février 2011 dont
tout le monde revendique à présent la paternité...
- La série de prime " Salut les copains" qui a cartonné été 2011…
- Midi en France (qui a quasiment
doublé l'audience de la case du matin qui était alors à 4,8 en janvier 2011 et se
maintien aux alentour de 10 aujourd’hui)
- L'ombre d'un doute (que
Pflimlin vantait il y a peu et réalise des
pointes aux alentours de 10)
- La refonte de Thalassa avec la
multi présentation qui a permis à l'émission de se relancer (elle était à 7 et
est régulièrement autour ou au dessus de 12 aujourd'hui)
- Le passage de "faut pas
rêver le vendredi en mensuel qui connaît le même succès.
- Le passage de Taddei en Hebdo
qui lui a permis de remonter son audience et d'ouvrir la case pour créer de nouveaux
programmes (Documentaires, films, talk shows )
- Le passage de Mireille Dumas en
Prime ( son émission hebdo était tombée à 4 alors que ses primes sont
le lundi autour ou au dessus de 10 )
- Le jeu "personne n'y avait
pensé" qui en hebdo a remonté l'audience de la case de 4 points.
- La refonte de "C'est pas sorcier" qui a stabilisé son
audience et que Langlois veut maintenant supprimer.
En si peu de temps, que Thierry
Langlois fasse mieux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire