Dans un
article du 15 février dernier intitulé « Effondrementabyssal des recettes publicitaires de
France Télévisions…entre -150M€ &-250M€, de 3 à 5 fois le « décrochage »
annoncé par Pflimlin ! », le blog CGC Média, documents à
l’appui comme de coutume, révélait le «décrochage» pour employer le terme utilisé
par celui que Nicolas Sarkozy nommait à l’été 2010 et qui représente plus
réalistement un coup de canif abyssal au budget de la télé publique.
Pflimlin qui se prenant pour le
législateur prônait, il y a peu, le retour de la pub après 20h : « La publicité
ne doit pas être rétablie systématiquement sur toutes les chaînes du service
public après 20 heures. Rémy Pflimlin ne le souhaite pas. Il faut, selon le président de France Télévisions, tenir compte de la spécificité des chaînes
comme des programmes. Si France 4, désormais destinée aux enfants, se
verrait interdire de diffuser de la publicité, d'autres chaînes pourraient en diffuser, après 20 heures…. » (un article parmi tant d’autres) se défausse comme de coutume sur
la crise.
Depuis que, le 24 juillet dernier, Philippe Santini ex
Directeur général de France Télévisions Publicité depuis 1997 ait été viré pour
nommer à sa place, pas avant août
2012 – eh oui, ça a pris un peu de temps, Pflimlin a dû faire modifier les statuts de France Télévisions
Publicité qui interdisaient la nomination d’un patron ayant dépassé 65 ans donc
de Daniel Saada qui ex responsable de TF1 était dans sa 66ème année
– rien ne va.
Alors que
chacun sait que c’est en début d’année
que « tout bon publicitaire qui se
respecte » pour déjà assurer une bonne partie de ses recettes, démarche les GROS ANNONCEURS en terme de
taille d’entreprise et de budget pub, il semble qu’à France Télé, cela
n’ait pas été fait…d’où la chute
vertigineuse que rien ne pourra endiguera plus. Elle a donc bon dos cette
« crise » que Pflimlin évoque à tour de bras !!!!
C’est à se demander si parfois ce
n’est pas fait exprès. Un des 200 et quelques annonceurs conviés à France Télévisions dans le
cadre de la présentation d’une coproduction France Télé, nous racontait comment
le successeur de Santini (Saada himself)
s’était publiquement adressé à eux « Content de vous accueillir ici à
TF1 avec toute l’équipe… »
Certes
s’était sa « maison d’avant »
comme il s’est repris devant son auditoire pouffant de rire car convié par la
régie pub dans les murs de France Télé mais quand même, ça la fout mal !!!
« C’est le début de la fin » lance, totalement désabusé, ce
responsable d’une des chaînes du groupe. Il constate comme la grande majorité
des salariés que, plus rien ne
fonctionne, que le(la) collaborateur(trice) à quelque niveau que ce soit est la
quantité négligeable et que la communication à outrance sur le numérique
totalement déconnectée de la réalité et uniquement destinée à faire croire aux
pouvoirs publics que « ça
avance » n’est que poudre aux yeux.
Les
procédures s’enchaînent devant les Prud’hommes…Serait-ce pour avoir donné son
avis à ce sujet qu’en moins de 15 jours que Jean-Michel ORION Directeur Juridique Adjoint groupe et
Responsable du département Concurrence, Sport, Marques et Nouveaux Médias
depuis 2005 à France télévisions et depuis 1997 dans le groupe, a été contraint
de faire ses bagages et quitter l’entreprise....à moins que le
désaccord n’ait encore été encore plus grand ?!
dernière en
date selon nos informations celle que vient de déposer Christophe Scherer ex Directeur des systèmes d’information
de France Télévisions Publicité qui faisait en quelque sorte office de numéro
2 de la régie pub sous Santini
viré il y a peu par Pflimlin/Saada pour “licenciement abusif sans cause réel et sérieuse et harcèlement moral”
Il aura sûrement devant le Conseil de sérieux arguments à
faire valoir à commencer par sa compétence professionnelle, sachant
que sa remplaçante Chantal Gabay
Benayer, 57 ans (certains ont eu du mal à la reconnaitre sur la photo
quelle laisse circuler qui date bien d’une quinzaine d’années) a débuté sa carrière en 1985 dans
l’industrie chimique et qu’elle n'a donc aucune compétence en télé, en media
et encore moins en digital.
Elle n’a
donc aucune compétence en matière de gestion publicitaire, non plus de planning
agence, etc....mais elle devrait apprendre sur le tas.
Et Saada qui
en interne se fend d’un mail pour se féliciter de cette nomination et de la
chance pour la régie d’une telle recrue: “Chantal
Gabay Benayer a débuté sa carrière en 1985 dans l’industrie chimique en tant
que directeur des systèmes d’information France puis région de W.R. Grace, puis
a passé 15 ans (de 1990 à 2005) chez Ernst & Young en qualité de Deputy CIO
West Europe Africa, Arthur Andersen en qualité de CIO French Affinities
(France, Luxembourg, Belgique, Hollande). En 2006, elle participe à plusieurs
missions en freelance avant d’intégrer, en 2007, Corialis groupe (matériaux de
construction) en qualité de DSI Europe du Sud. Depuis 2011, Chantal Gabay
dirigeait des projets en missions de freelance, d’abord pour des fonds
d’investissements en LBO, puis pour Kerensen SSII en tant que directeur de BU
Asset Management.”...Voilà
effectivement un profil qui devrait booster le chiffre d'affaire de la
régie pub !
C’est cela
qu’un petit encart de quelques lignes sur internet qualifait, la semaine
dernière, de “Valse à France Télévisions” ....article
quelque peu inexact qui donne le licenciement
d’Olivier Douffiague, le directeur commercial de France Télévisons Publicité
comme acquis puisque “poussé dehors
comme Jean-Christophe Chrétien, ex directeur de l'international (à qui il donne
24 ans de maison, ce qui n’est pas exact) ou
encore comme Christophe Scherer donc,
ex patron de l'informatique (dix-neuf ans d'ancienneté, ça c’est vrai) qui s'estimant victime d'un harcèlement
attaque France Télévisions (ça c’est vrai aussi).
Olivier Douffiague, le toujours
directeur commercial de France Télévisons Publicité subira probablement le même sort
que Christophe
Scherer mais pour l’heure, ce n’est pas encore fait!!!!
Bonjour
l’atmosphère irrespirable...les uns se regardent en chien de faïence alors même
que certains autres en sont aux guerres de tranchées...c’est à quel clan aura
la peau de l’autre.
Plus belle la vie, en somme, sur France Télévisions.
Bravo bien documenté
RépondreSupprimer