Pflimlin continue de dévisser
Janvier 2013, Pflimlin avait une énième fois adressé un message de propagande indécente dont il a l’habitude aux salariés, où il indiquait « Le public français continue de faire confiance aux chaînes de service public. Ce score de 30,3 % de part d'audience a été atteint, faut-il le rappeler, dans un contexte de concurrence qui n'a jamais été aussi exacerbée. C'est un choix libre que le public fait tous les soirs pour nos chaînes » et d’ajouter « ces 30,3 % de part d'audience sont dus à la confiance renouvelée de nos concitoyens en 2012 qui nous ont offert un bilan que nous n’avions pas connu depuis une décennie. »
Le blog CGC Média avait une fois de plus, le 7 janvier 2013, publié un article intitulé « Pflimlin peut aller se rhabiller avec ses vœux 2013 et son soi-disant «bilan pas connu depuis une décennie.» » démontrant chiffres à l’appui que ces propos était le contraire de la réalité.
Aujourd’hui, voilà que le « Figaro.fr » qui n’avait jamais été trop critique vis-à-vis de Pflimlin depuis sa nomination par Nicolas Sarkozy – c’est le moins que l’on puisse dire ! – remet le couvert en allant dans le droit fil du constat fait par le CGC Média.
Dans un article du 12/03 Renault de Enguérand au titre plus que parlant « Audience: la lente glissade du groupe France Télévisions », le titre de Presse démonte la technique d’autosatisfaction que Pflimlin a mis en place depuis son arrivée qui fait cohabiter avec celle de la victimisation permanente qu’il essaime à tous vents.
Voici ce qu’écrit le site web du quotidien après avoir précisé que si « En février 2013, la chaîne gratuite D8 a réalisé la plus forte progression de la télévision...en se hissant sur la troisième marche du podium des chaînes de la TNT avec une part d'audience de 3,2 % auprès des téléspectateurs de 4 ans et +, selon le classement mensuel de Médiamétrie. » mais également que « Parmi les chaînes historiques, TF1 a confirmé en février son bon début d'année 2013 avec une audience de 23,2 % grâce à des succès comme «The Voice» ou dans une moindre mesure «Splash». Sur un an, la première chaîne a retrouvé des couleurs en gagnant 0,6 point d'audience. »
En revanche, écrit très explicitement le journaliste du « Figaro.fr » : « Le plus inquiétant est la glissade du groupe France Télévisions. Toutes les chaînes du groupe audiovisuel public affichent des performances négatives. France 2 est passée sous la barre symbolique des 14 %, à 13,9 %. Un an auparavant, cette chaîne généraliste naviguait encore autour de 15 %. Il faut dire que la chaîne n'a pas bénéficié d'un environnement stable. En seize mois, elle a changé quatre fois de patron. Après les départs de Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca et Jean Réveillon, le nouveau responsable des programmes de toutes les chaînes du groupe, Bruno Patino, devra trouver une nouvelle martingale pour France 2. Mais aussi pour France 3 qui navigue toujours dans les basses eaux à 9,3 % d'audience, pour France 4 qui dérive à 1,6 % d'audience (soit 0,6 point de moins sur douze mois) et enfin pour France 5 qui marque le pas à 3,4 % d'audience. Il y a urgence. Car pour garder leur rang, les chaînes de France Télévisions doivent cumuler au moins 30 % d'audience. Or aujourd'hui, elles sont tombées à 28,2 %. »
La mystification a vécu. Les 30,3 % de part d'audience – le bilan pas connu depuis une décennie – comme se la raconte Pflimlin, est bien loin de la réalité avec ces 28,2 % qui représentent quand même 2 points d’écart.
Pflimlin continue de dévisser et l’arrivée de Patino, chacun le voit bien, n’a rien changé à la chose…tout au contraire.
Janvier 2013, Pflimlin avait une énième fois adressé un message de propagande indécente dont il a l’habitude aux salariés, où il indiquait « Le public français continue de faire confiance aux chaînes de service public. Ce score de 30,3 % de part d'audience a été atteint, faut-il le rappeler, dans un contexte de concurrence qui n'a jamais été aussi exacerbée. C'est un choix libre que le public fait tous les soirs pour nos chaînes » et d’ajouter « ces 30,3 % de part d'audience sont dus à la confiance renouvelée de nos concitoyens en 2012 qui nous ont offert un bilan que nous n’avions pas connu depuis une décennie. »
Le blog CGC Média avait une fois de plus, le 7 janvier 2013, publié un article intitulé « Pflimlin peut aller se rhabiller avec ses vœux 2013 et son soi-disant «bilan pas connu depuis une décennie.» » démontrant chiffres à l’appui que ces propos était le contraire de la réalité.
Aujourd’hui, voilà que le « Figaro.fr » qui n’avait jamais été trop critique vis-à-vis de Pflimlin depuis sa nomination par Nicolas Sarkozy – c’est le moins que l’on puisse dire ! – remet le couvert en allant dans le droit fil du constat fait par le CGC Média.
Dans un article du 12/03 Renault de Enguérand au titre plus que parlant « Audience: la lente glissade du groupe France Télévisions », le titre de Presse démonte la technique d’autosatisfaction que Pflimlin a mis en place depuis son arrivée qui fait cohabiter avec celle de la victimisation permanente qu’il essaime à tous vents.
Voici ce qu’écrit le site web du quotidien après avoir précisé que si « En février 2013, la chaîne gratuite D8 a réalisé la plus forte progression de la télévision...en se hissant sur la troisième marche du podium des chaînes de la TNT avec une part d'audience de 3,2 % auprès des téléspectateurs de 4 ans et +, selon le classement mensuel de Médiamétrie. » mais également que « Parmi les chaînes historiques, TF1 a confirmé en février son bon début d'année 2013 avec une audience de 23,2 % grâce à des succès comme «The Voice» ou dans une moindre mesure «Splash». Sur un an, la première chaîne a retrouvé des couleurs en gagnant 0,6 point d'audience. »
En revanche, écrit très explicitement le journaliste du « Figaro.fr » : « Le plus inquiétant est la glissade du groupe France Télévisions. Toutes les chaînes du groupe audiovisuel public affichent des performances négatives. France 2 est passée sous la barre symbolique des 14 %, à 13,9 %. Un an auparavant, cette chaîne généraliste naviguait encore autour de 15 %. Il faut dire que la chaîne n'a pas bénéficié d'un environnement stable. En seize mois, elle a changé quatre fois de patron. Après les départs de Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca et Jean Réveillon, le nouveau responsable des programmes de toutes les chaînes du groupe, Bruno Patino, devra trouver une nouvelle martingale pour France 2. Mais aussi pour France 3 qui navigue toujours dans les basses eaux à 9,3 % d'audience, pour France 4 qui dérive à 1,6 % d'audience (soit 0,6 point de moins sur douze mois) et enfin pour France 5 qui marque le pas à 3,4 % d'audience. Il y a urgence. Car pour garder leur rang, les chaînes de France Télévisions doivent cumuler au moins 30 % d'audience. Or aujourd'hui, elles sont tombées à 28,2 %. »
La mystification a vécu. Les 30,3 % de part d'audience – le bilan pas connu depuis une décennie – comme se la raconte Pflimlin, est bien loin de la réalité avec ces 28,2 % qui représentent quand même 2 points d’écart.
Pflimlin continue de dévisser et l’arrivée de Patino, chacun le voit bien, n’a rien changé à la chose…tout au contraire.
Patino qui a dès son arrivée a fait très fort en remettant « la série
allemande » style Derick à la place de l’émission de Julien Courbet.
L’animateur
devait d’ailleurs être, il y a peu, écarté de l’antenne à la suite de propos «inacceptables
rendant impossible toute collaboration », dixit
Philippe Vilamitjana, le sous-Patino directeur de des programmes de France 2, dans
un entretien au Parisien.
Julien Courbet qui s’était épanché sur Twitter
et dans la presse à propos de la suppression de son jeu quotidien pour cause
d’audience insuffisante et avait notamment écrit sur le réseau social : « Bonne nouvelle pour la création française,
va y avoir un feuilleton allemand à la place »… « Je n’attends plus grand chose de France 2 »
Le constat de l’échec sans appel qui s’est
durablement installé pour Pflimlin, au
regard de la désaffection avérée des téléspectateurs pour les programmes de France
Télé, appelle une question à leur sujet « attendent-ils encore grand chose
de France 2 de France 3 et de toutes les autres chaînes du groupe public ?»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire