Sitôt le Conseil d’administration de
France Télévisions terminé, Pflimlin s’est empressé d’adresser par mail à l’ensemble
des salariés, un nouveau communiqué (en
bas de post) dont il est coutumier pour indiquer une énième fois que tout
allait bien.
Une fois de
plus, il s’en prend d’entrée de jeu à l’État qu’il accuse de ne pas avoir
respecté les termes du COM 2011-2015 : « Malgré des ressources en
baisse de 82 M€ par rapport à ce que prévoyait le contrat d’objectifs et de
moyens 2011-2015, et de 67 M€ par rapport au budget 2012 (55 M€ de publicité et
12 M€ de subvention), France Télévisions
réalise un exercice équilibré, et même en léger excédent de 2,2 M€, au terme
d’une année marquée par une actualité politique et sportive exceptionnelle,
ainsi que par un niveau d’investissement inédit dans la création. »
Ils ont tous découvert la Presse de fin de semaine
dernière notamment le JDD mais aussi de début de semaine. Ils ne comprennent certainement pas comment avec
un tel communiqué Pflimlin a pu demander à l’État qu’il tacle en permanence, 75
millions de plus !!!!!
Voilà
entre autres, ce qu’ils ont pu lire il y a quelques jours : « Fini les cadeaux. Dans une interview au Journal
du Dimanche, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé
que l'État allait baisser sa dotation à France Télévisions de 2% en 3 ans. Le
gouvernement attend du groupe audiovisuel public qu'il revienne à
l'équilibre financier fin 2015. "A France Télévisions d'écrire maintenant
les choses sur le plan éditorial", a déclaré la ministre qui indique que ces décisions ont été annoncées vendredi au
président de France Télévisions, Rémy Pflimlin. "L'État ne comblera pas
les 75 millions de pertes publicitaires"
Aller ensuite affirmer ensuite
dans ce même communiqué « Rémy
Pflimlin a informé son Conseil d’administration des éléments de la position du Gouvernement
qui lui ont été tout récemment communiqués par la Ministre de la culture et de
la communication.
Il a pris acte avec
satisfaction de la très large convergence entre France Télévisions et son actionnaire
sur les objectifs stratégiques du groupe, tels qu’ils avaient été exposés dans
la note d’orientation stratégique diffusée en février dernier auprès des
collaborateurs de l’entreprise. », en laissant ainsi supposer
que
« les objectifs stratégiques du groupe, tels qu’ils les avaient exposés
dans sa note d’orientation stratégique » sont ceux que le
Gouvernement a retenu dans l’avenant au COM, les administrateurs n’ont pas dû en croire leurs yeux.
Selon de très nombreuses sources concordantes, il semble bien que le nouvel exercice de propagande auquel se livre Pflimlin en essayant d'impliquer les administrateurs dans la charge qu'il mène contrel’État, n'a pas plus du tout...mais alors pas du tout.
Communique
de Pflimlin :
Arrêté des comptes 2012 et Contrat d’Objectifs et de Moyens
(COM)
Le Conseil d’administration de France Télévisions, réuni ce
mercredi 24 avril 2013 sous la présidence de Rémy Pflimlin, a arrêté à l’unanimité
les comptes 2012 du groupe, qui sont à l’équilibre.
Le CA a également fait le point sur l’avancement des négociations
en vue de la révision du Contrat d’Objectifs et de Moyens.
Arrêté des comptes 2012 - Des comptes à l’équilibre
Malgré des ressources en baisse de 82 M€ par rapport à ce que
prévoyait le contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015, et de 67 M€ par
rapport au budget 2012 (55 M€ de publicité et 12 M€ de subvention), France
Télévisions réalise un exercice équilibré, et même en léger excédent de 2,2 M€,
au terme d’une année marquée par une actualité politique et sportive
exceptionnelle, ainsi que par un niveau d’investissement inédit dans la
création.
Ce résultat est le fait d’une part d’un report sur 2013 d’une
provision prévue pour la mise en œuvre d’un plan de départs volontaires, et
d’autre part de l’effort de maîtrise des charges mis en œuvre par l’entreprise
pour faire face à la dégradation de ses ressources.
Une activité particulièrement dynamique en 2012
- La création : un niveau d’investissement record de 483 M€, soit
420 M€ en faveur de la création audiovisuelle (fiction, documentaire,
animation, spectacle vivant) et 63 M€ pour le cinéma.
- L’information : une année marquée par le succès et l’ampleur de
la couverture des élections présidentielle et législatives, au niveau national
comme en régions. L’offre de France Télévisions s’est imposée comme la
référence, notamment lors des soirées électorales et des débats qu’elle a organisés
dans le cadre du magazine Des paroles
et des actes.
- Le sport : une année exceptionnelle, en diversité de disciplines
couvertes comme en volume d’offre, avec le Tour de France, le Tournoi des 6
Nations, Roland-Garros, la Coupe de la Ligue et surtout les Jeux Olympiques de
Londres. 40 millions de Français ont suivi au moins une heure des JO 2012.de l’entreprise
- L’offre numérique : de nombreuses offres ont été lancées pour
répondre aux nouveaux usages des téléspectateurs, comme la plateforme francetv
sport, le service francetv pluzzVàD, la refonte de francetv pluzz et des 5
sites chaînes et des 24 sites régionaux de France 3 et la création du service
Salto en TV connectée. Une année marquée par des fréquentations record
notamment pour francetv info qui enregistre 8,9 millions de visites en mars
2013 (+ 90 % en un an) et 52 millions de vidéos vues (+33%).
Point sur l’avancement des négociations en vue de la révision du
Contrat d’Objectifs et de Moyens
Rémy Pflimlin a informé son Conseil d’administration des éléments
de la position du Gouvernement qui lui ont été tout récemment communiqués par
la Ministre de la culture et de la communication.
Il a pris acte avec satisfaction de la très large convergence entre
France Télévisions et son actionnaire sur les objectifs stratégiques du groupe,
tels qu’ils avaient été exposés dans la note d’orientation stratégique diffusée
en février dernier auprès des collaborateurs de l’entreprise.
Le président s’est en particulier félicité de l’assentiment du
Gouvernement à l’évolution proposée par France Télévisions pour France 4, qui
sera réorientée vers les nouvelles écritures tout en ménageant une large place
aux programmes pour enfants, et à l’ambition qui s’exprimera à travers une
plateforme numérique dédiée à l’offre jeunesse.
Il a de même souligné l’accord avec l’Etat sur l’inscription de
cette stratégie dans un programme de retour à l’équilibre des comptes en 2015,
qui a été présenté au Conseil d’administration le 22 mars.
Le président a cependant indiqué n’avoir pas à ce stade toutes les
assurances que ces objectifs ambitieux bénéficieront d’un niveau de financement
à la fois suffisant et prévisible. Rémy Pflimlin a souhaité que la réflexion
annoncée par ailleurs par le Gouvernement, et associant étroitement le Parlement,
sur les moyens de garantir l’indépendance économique de l’audiovisuel public, permette
de les apporter.
Les prochaines semaines seront dans cette perspective mises à
profit pour progresser conjointement dans l’élaboration et la rédaction d’un
document contractuel, incluant la reformulation des objectifs et indicateurs du
COM initial. L’objectif est de parvenir à une signature avant la fin de l’été
ou à la rentrée, après consultation des commissions parlementaires et du Comité
Central d’Entreprise.
Rémy Pflimlin a en outre rappelé que l'ensemble des secteurs
contribueraient à l'effort d'économie, et a rappelé que le COM devait permettre
aux collaborateurs de disposer d’une feuille de route claire pour les années à
venir afin d'assurer l’indépendance et la cohésion de l’entreprise, dont il est
le garant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire