jeudi 5 décembre 2013

Avec Patino « la macromolécule du PAF » François Hollande mais aussi Pflimlin en prennent pour leur grade dans une interview surréaliste qu’il a donne « Edition Multimédia ».

Qu’est-ce que la chimie peut bien avoir à voir avec l’Audiovisuel nous direz-vous? Le bloc CGC Média va tenter de vous expliquer avant d’aborder l’interview en question, le pourquoi du comment.

La définition que donne le dictionnaire de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique est la suivante: « macromolécule présente dans toutes les  cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme ».

En déclarant, il y a peu, que sa candidature pour remplacer Jean-Luc Hees à la présidence de « la maison ronde », était naturelle, Radio France constituant même son ADN, Patino a une nouvelle fois jeté le trouble.

Alors que, le 6 novembre dernier, le numéro deux de France Télé qui avait provoqué un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), y déclarait "Je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas en campagne. Et je ne suis allé rencontrer personne pour faire savoir que j'étais intéressé par la présidence de Radio France", il se pourrait bien qu’il soit trahi par son ADN ! 

 
Qui croire ??? Esbroufe ? Candidat, pas candidat…et avec quel bilan ? 

Avec quel bilan… l’échec de rentrée sur l’access prime time avec Sophia Aram, la chute vertigineuse des audiences toutes chaînes confondues ? Son programme numérique, lui, qui n’est même pas dans les 100 personnalités numériques qui font le web français ??! 

Un peu de sérieux.

Cela dit Puremedias écrit aussi « Pour l'heure, tous les autres pressentis (Martin Ajdari, Laurent Joffrin, Catherine Sueur) ont fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste... »..Alors !!!!
 
Toujours est-il que celui dont Radio France constitue l’ADN a donné, le 18 novembre dernier, une interview à l’ « Édition Multi Média » [http://www.editionmultimedia.com] la lettre du net sur « l’économie numérique et les nouveaux médias » signée Charles de Laubier.
 
Interview surréaliste qui fait l’objet d’un excellent article de média précité, intitulé « France Télévisions renonce à un budget numérique de 125 millions d’euros en 2015 ».
Voila ce qu’il déclare entre autres « Le budget numérique 2014 n’est pas arrêté mais la perspective du COM précédent à 125 millions d’euros n’est hélas plus en ligne de mire ».
Que chaque lecteur avisé aura inévitablement traduit par : L’ensemble des contribuables français doivent se serrer la ceinture ; tous sauf un : Patino…. Ça visiblement ce n’est pas dans son ADN !!!!
Lorsqu’on vous disait « surréaliste » ?
Et Patino ne s’arrête pas là, non. François Hollande comme à Pflimlin du reste en prennent pour leur grade sur l’air de : avec mon budget amputé de moitié que voulez-vous que je fasse !!!!!!
 
Lisez plutôt : « Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) initial, signé il y a deux ans sous Nicolas Sarkozy, prévoyait de passer de 55 millions d’euros en 2011 à 125 millions d’euros en 2015. C’était sans compter l’arrivée de François Hollande à la tête de l’État et des restrictions budgétaires imposées dès 2012 (1). « Le budget numérique était de 53 millions d’euros en 2011, 56,6 millions en 2012 et 62 millions en 2013 », nous a-t-il précisé.  Après l’avenant au COM adopté sur 2013-2015 par le conseil d’administration de France Télévisions le 31 octobre, le budget numérique devrait rester à la portion congrue – soit à 2 % des 3 milliards d’euros du budget total du groupe dû aux cinq chaînes nationales publiques (2). » 

Et encore « Dans la conjoncture actuelle, ma position est de faire en sorte que le budget du numérique ne soit pas réduit. Je pense qu’il doit croître et que l’effort singulier qui avait été fait à l’arrivée de Rémy Pflimlin soit maintenu au niveau de là où il est ».

C’est presque injuste pour Pflimlin qui avait qui avait déclaré le 27 août  « L’enjeu fondamental de mon mandat est de réussir le virage numérique » et qui le  26 novembre dernier, a avait confirmé à Edition Multimédi@ (en marge du colloque NPA/Le Figaro) que « le budget numérique total du groupe FTV  stagne à 60 millions d’euros pour 2014. » !

Là encore et autrement dit : On se fout de la conjoncture de crise actuelle, le budget du numérique ne doit pas être réduit mais au contraire progresser et Pflimlin n’a qu’à s’arranger pour que les chiffres (62 M€ en 2013 et 125M€ en 2015) soient maintenus » !!! 

Voila de quoi couper le souffle ne serait-ce qu’au 361 salariés qui font partie du plan départs.

Le reste de l’entretien avec ses 3 étapes (en fin de post) est tout aussi Hallucinant, totalement indécent et à 100.000 lieues de la réalité.

- La première étape a consisté à « rattraper notre retard » avec les lancements de Francetv Info, de Francetv Sport, de Francetv Education et de Culture Box.



- La seconde étape fut celle de la catch up TV et de Pluzz – présenté comme la « 6e chaîne » du groupe ou la « 1re chaîne délinéarisée » – et de l’entrée de la Social TV dans les programmes.



- La troisième étape, maintenant, de préparer la TV connectée, peu importe comment votre télé est connectée (3).

(3) Patino de préciser : « Moi, je m’en fous de savoir si c’est le téléviseur qui se connecte, si c’est via la box ou par votre smartphone ou autres. Ce qui importe, c’est le fait qu’à un moment donné un univers délinéarisé avec profondeur – mettant en avant la recherche ou la recommandation – puisse arriver sur votre télévision ».

Vous avez-compris ???? « France Télévisions compte ainsi sur la TV connectée pour  "solidifier les ‘’verticales’’ "dans un univers délinéarisé avec profondeur qui arrive sur votre télé mettant en avant recherche ou recommandation» (4) ». c’est clair, non !!!!

En langage « Nouvelles écritures », ça veut dire bienvenue dans la quatrième dimension…Pour le téléspectateur lambda, ça ne veut rien dire du tout !

(4) Concernant « Les « verticales » de Patino, Francetv Info, Francetv Sport, Francetv Education et  Culture Box, cette dernière qu’il considère comme son « bébé chéri », le blog CGC Média lui proposerait bien un test de paternité mais lui et nous connaissons déjà la réponse : il n’en a jamais été le père !

Le blog CGC Média l’avait révélé dans un article particulièrement étayé sur le sujet intitulé « Patino et  Razon réhabilitent du vieux pour faire croire à du neuf ! France Télévisions ne fait plus de télé mais prône « l’utilisation immersive de tablettes » ! où il était clairement écrit C’est le 22 octobre 2008 qu’a été lancé « Culture Box » sur France Télévisions…ni Patino, ni Razon n’ont donc inventé et encore moins lancé quoi que ce soit.

Pour le dessert avant le café et l’addition (salée évidemment s’agissant du numérique),  chacun appréciera aussi le « Dans cinq ans, les plates-formes de SVOD pourront être lancées sans être appuyées sur une chaîne ». En outre, côté création, les rendez-vous des « Nuits 4.0 » (5) sur France 4 vont prendre de l’ampleur. »..
 (5) - Les « Nuits 4 .0» sont des rendez-vous trimestriels dédiés aux créations originales de type web-fiction.

Ou encore « France 4 n’est pas une chaîne laboratoire. Il faut que les chaînes prennent de temps en temps le risque de filer les clés du royaume à des gens qui réinventent aussi la façon de faire de la télé. », après avoir affirmé, il y a à peine un mois « France 4 s'est engagée à augmenter son aspect "laboratoire" avec des programmes aux formats originaux. »   


La mémoire non plus, ce ne doit pas être dans son ADN !



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