vendredi 4 octobre 2013

Enième échec pour Patino avec « La Quotidienne » de France 5 produite par Jara Prod.

Enième échec pour Patino avec « La Quotidienne » de France 5 produite par Jara Prod.
Dans un récent papier publié sur le site internet « Jean-Marc Morandini.com » intitulé « Audiences des nouveautés: Tout le monde grimpe sauf "La Quotidienne" de France 5 et W9 » le lecteur peut trouver les derniers scores (en nombre de téléspectateurs) de l’émission produite par Christophe Koszarek est le fondateur et président de la société de production audiovisuelle Jara Prod.

« Midi - France 5 - La quotidienne (Maya Lauqué et Thomas Isle) »
Jeudi 3 octobre: 68.000 soit  0,7%
Mercredi 2 octobre: 85.000 soit  0,8%
Mardi 1er octobre: 96.000 soit  1%
Lundi 30 septembre: 109.000 soit  1%
Ces scores en ne représentent environ que 0,1% de « pénétration » auprès des téléspectateurs…0,1% qui correspondent d’ailleurs à la marge d’erreur du système de « comptage » !

En moyenne l’émission dont chaque numéro coûte 35.000€ (multiplié donc par 5 pour le coût à la semaine soit 7M€ annuels environ) – sans inclure le prix du décor – ne peut se prévaloir que d’une audience extrêmement « confidentielle ».   

35.000€ c’est la moitié des 70.000 prix de la quotidienne de France 2, celle-ci en acces prime time, « Jusqu’ici tout va bien » (Morgane Productions) - soit 14M€ annuels – qui avec 3, 5% ne marche pas non plus.

Patino qui lançait à « Pèlerin.com » que "Le téléspectateur n’est pas un abruti"  et doit comprendre qu’ « Il y a un lien entre la qualité d'un programme et l'argent que l'on y injecte », va sûrement nous expliquer comment avec 7M€ + 14M€ pour ces deux émissions (ça commence à faire lourd), elles ne fonctionnent pas.

Surtout que s’agissant de « La Quotidienne » de France 5 produite par Jara Prod, plus d’une soixantaine de projets ont semble-t-il été déposés sans qu’aucun ne soit retenu.
  
Là aussi Patino qui demandait dans la même interview à l’État de passer la redevance de 131€ à 235€, va certainement devoir développer !!!!

Le torchon brûle entre Thierry Thuillier et Bruno Patino !



Le torchon brûle entre Thierry Thuillier et Bruno Patino !

Le torchon brûle entre Thierry Thuillier et Patino…le premier charge  dézingue implicitement le second  dans le Figaro.fr «Les difficultés de France 2 c’est un cocktail de facteurs…»

Dans un article publié ce 4 octobre sur le site du « Figaro.fr », signé Caroline Sallé et intitulé « Le JT de 20 heures de France 2 perd du terrain face à celui de TF1 », Thierry Thuillier se lâche.

Le directeur de l'information de France Télévisions, s’il défend de son côté l'animatrice de JITVB «Sophia Aram est devenu un symbole un peu facile… » ne digère pas la chute brutale du JT de France 2 qui souffre d'un access prime time sinistré et vient encore de perdre 100.000 téléspectateurs que TF1 gagnait dans le même temps.

L’écart entre le JT  de 20h de TF1 et France 2 s’est encore creusé avec2 millions de téléspectateurs de plus comptabilisé depuis le début de l'année pour TF1 de façon constante.
Sans jamais remettre en cause, ni l’ossature, ni le format, ni les choix du JT – il indique notamment que « privilégier un sujet économique en ouverture alors  même que les concurrents ouvraient, la semaine dernière,  sur la petite Fiona» serait un parti pris…celui de la qualité !!!!! C’est donc ça….et les téléspectateurs qui basculent régulièrement, n’auraient bien évidemment rien compris ! Dire que Patino déclarait récemment  à « Pèlerin.fr » que justement « Les téléspectateurs ne sont pas des abrutis » !!! 

Et d’ajouter «Il est toujours bon pour une rédaction de s'interroger, mais nous devons conserver notre ADN, faire un journal de qualité sans céder aux effets de mode. »…mais la Rédaction elle s’interroge à juste titre sur les choix de programmation qui précèdent le 20h. «Chaque émission est la locomotive de celle qui suit, nous préférons un TGV à une micheline», indiquait clairement fait savoir Dominique Verdeilhan, le président de la SDJ.

En demandant un rendez-vous à Pflimlin pour lui faire part de ses inquiétudes sur la faible audience des programmes diffusés en avant-soirée et de son effet catastrophique sur les audiences du journal, la Société des journalistes de France 2 s’inquiète effectivement.

Les chiffres sont sans appel. Dès les premières minutes du JT, il n’est pas rare que TF1 engrange quasiment 3 fois plus de téléspectateurs que France 2. Si les téléspectateurs désertent l'avant-soirée, ce n’est pas par hasard…

D’où la réflexion de Thierry Thuillier « Il y a un cocktail de facteurs qu'il faut regarder concernant les difficultés de France 2».

Et avec Patino, le facteur sonne toujours au moins deux fois ! (lire les déboires de la quotidienne de France 2 et, à présent, de France 5)

Le blog CGC Média publie in extenso le communiqué de Presse "Un transfert syndical" ...


Un transfert syndical… de la CFTC à la CGC
pour mieux servir les salariés de France Télévisions !       

La section syndicale de la CFTC-France Télévisions - France Ô (Ex-RFO - Etablissement de Malakoff *) a voté à l’unanimité la décision de rejoindre la CGC France-Télévisions.

Cette décision fait suite aux graves dysfonctionnements que traverse actuellement le syndicat CFTC depuis des mois.

D’autres membres, responsables et élus de la CFTC-FTV (Siège France Télévisions – France 3 Dijon – France 3 Bordeaux, France 3 Toulouse, notamment) ont d'ores et déjà pris la décision de rejoindre eux-aussi la CGC-FTV.

Les membres, les élus et les responsables concernés déplorent les graves divergences de vue, de stratégie et de politique avec la direction de branche de leur organisation syndicale qui ont entrainées, pour conséquence, la perte de la représentativité syndicale au plan de l’entreprise France Télévisions lors des dernières élections professionnelles.

Les nombreux appels à l’aide à la Confédération sont restés jusqu’à ce jour… lettre morte ! Un comble pour une Organisation syndicale…

Or, en cette période de crise structurelle et stratégique au sein de France Télévisions du fait de sa réorganisation en entreprise unique, les demandes d’appel à l’aide justement ne cessent de se multiplier de la part de salariés en souffrance et/ou souhaitant être accompagnés dans la défense de leurs droits.

C’est donc pour répondre à leurs attentes et poursuivre EFFICACEMENT la mission syndicale à laquelle ils sont particulièrement attachés que ces personnes viennent de voter leur transfert vers la CGC-France Télévisions.

Ils s’engagent ainsi à poursuivre leur engagement syndical dans le respect et la fidélité aux valeurs sociales, morales et humanistes qu’ils ont portés syndicalement jusqu’à ce jour avec passion et dévouement.

Paris, le 1er octobre 2013

 * 21 % des suffrages exprimés recueillis lors du dernier scrutin professionnel.

Patino le piètre n°2 de Pflimlin prend sûrement les téléspectateurs pour des demeurés !...Démission.

Patino le piètre n°2 de Pflimlin prend sûrement les téléspectateurs pour des demeurés !...Démission.

Dans une interview surréaliste donnée à « Pèlerin magazine », Patino que Pflimlin nommait comme numéro 2 chargé des programmes de France Télévisions en janvier 2013 et qui n’a cessé depuis d’enchaîner les ratages, prend une posture tellement prévisible qui si la situation n’était pas tellement catastrophique, en deviendrait risible : celle de l’homme qui expérimente ! Il n’expérimente rien, il plante simplement tout ! Dire qu’il devait révolutionner la télé, tu parles.
Vraiment c’est se foutre du monde.
Patino qui déclare au titre de Presse  « Je ne suis pas un bleu dans le monde des médias » (avec ses échecs permanents sur toute la ligne depuis presque un an, chacun en arrive à se le demander ! Il vaut d’ailleurs mieux avertir préalablement le lecteur pour qu’il perde de suite le sens des réalités, évite de s’étrangler ou ne tombe de sa chaise ensuite !) ajoute "Le téléspectateur n’est pas un abruti".
"Le téléspectateur n’est [peut-être] pas un abruti" pour le n°2 de Pflimlinmais une vache à lait ou un mouton à qui il veut continuer de tondre la laine sur le dos, sûrement !
Il faut avoir un certain culot ou bien être totalement inconscient, à moins d’être d’une suffisance extrême,  pour aller tenir de tels propos et expliquer au magazine sans la moindre gêne qu’ « Il y a un lien entre la qualité d'un programme et l'argent que l'on y injecte ». C’est le pompon.
Essayer de démontrer que si « la qualité n’est pas au rendez-vous c’est à cause du manque d’argent qu’on y injecte » !!!!...
Avec 14 millions d’euros, c’est le montant annuel, en euros, du contrat signé entre « Morgane productions » et France Télévisions pour la nouvelle émission de Sophia Aram, “Jusqu’ici tout va bien”, selon le site Internet de Jean-Marc Morandini, soit un coût de 70.000 euros par jour pour ce « talk-show sans concept », il veut quoi de plus Patino ?
A titre de comparaison, c’est le double d’une émission quotidienne de Stépane Bern 35.000€/jour ou encore des émissions de la TNT avec 40.000€/jour pour celle de Cyril Hanouna que France Télévisions  a laissé partir avec son concept - lui au moins il en avait un - ou encore pour une montant légèrement moindre pour celle de Julien Courbet que Vilamitjana/Patino avaient dégagé. Décidément !
En plus de prendre effectivement les téléspectateurs pour des demeurés, il les prend aussi pour des abrutis malgré ses allégations.
Quant aux internautes ou bien à ceux qui ont twitté dès le début des premières émissions pour dire en « temps réel » sur les réseaux sociaux pour dire, très critiques, ce qu’ils pensaient de l’émission, Patino doit penser qu’ils n’ont rien compris !!!!! Pourtant il l’a voulu sa « télé connectée » et son « interactivité »…il ne peut pas, à présent, leur reprocher leurs réactions.
Le summum c’est les leçons de « cohérence » qu’il donne au Gouvernement et au Président de la République en lançant « Que la redevance - 131 € aujourd'hui -, puisse être augmentée à hauteur de celle des Allemands - 215 € environ -, ne serait pas incohérent ».
Pour qui se prend-t-il donc…heureusement qu’il précise «A titre personnel » sinon le quasi doublement de la redevance, le contribuable y avait droit !
Là les bras vous en tombent. Il n’a vraiment plus aucune figure pour prendre ainsi les téléspectateurs pour des demeurés…et il n’y a pas qu’eux !
Et de continuer avec son écran de fumée qui ne trompe personne, s’exprimant à l’évidence sur le fiasco qu’il tente vainement de minorer, concernant  l’émission d’acces prime time présentée par Sophia Aram : « Jusqu’ici tout va bien » : « Pour moi, le sort d'une émission ne se joue pas au premier numéro. Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer, de s'améliorer. À ses débuts, C à vous, le magazine de France 5, n'était regardé que par 230 000 téléspectateurs. Ils sont quatre fois plus aujourd'hui. »
Quelle spectacle affligeant !
Il va falloir qu’il leur explique Patino aux téléspectateurs, combien il faut ajouter aux 14M€ pour que l’émission de Sophia Aram dépasse les 4%.
Et puis les 14M€ c’est sans compter, le nouveau décors, les modifications au programmes, les tournages en différé,  l’arrivée en renfort, depuis lundi 30 septembre de Jean-Pierre Coffe déjà absent de l’antenne ce jeudi 3 octobre ou bien encore les salaires d’au moins deux 2 apports  extérieurs :
- Xavier Couture remercié par TF1, Canal+ et Orange tout dernièrement, appelé pour aider à redresser l’audience de « JITB », 

-   Et Frédéric Bénudis l’ex collaborateur de Bruce Toussaint sur "Europe 1" (révélations du Canard enchaîné de cette semaine ci-après)... Bruce Toussaint qui, lui, est resté peu de temps sur France 2 ….Patino mettant probablement là en application ses pseudos principes « Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer » . Crédibilité quand tu nous tiens !!!!!!

Il va devoir également répondre avec Pflimlin, Ajdari le fincancier et Vilamitjana son subalterne de « La Deux » à tout un tas d’autres questions que ne manqueront pas de se poser les contribuables, les parlementaires, le CSA et l’actionnaire :
- Quel est le montant de « la clause pénale » qui a été négociée sur l'émission JITVB de Sophia Aram au cas où France télé arrêterait l’émission ?  

- Est-elle équivalente ou nettement supérieure par exemple, à celle versée   en forme de dédit pour l’arrêt de l’émission de Nagui « Le Cube »? 

- Existait-il des clauses d'interruption ou des objectifs d'audience  dans les contrats signés avec Morgane Productions?
- A supposer que la clause pénale coûte la moitié de la saison de JITVB, (supposons 7M€, soit la moitié de 14M€ annoncés dans la presse) comment imaginer laisser à l'antenne ce programme au prétexte que cela coûterait plus  cher de payer la clause pénale ? 

- Maintenant que chacun  sait que la perte sur recettes publicitaires va être 5 à 6 fois supérieure (pertes publicitaires prévisibles - 40M€) en cas de maintien ? 

- Comment prétendre que "la qualité d'un programme est proportionnelle à l'argent que l'on y injecte" alors que le programme en question coûte 2 fois plus cher que celui de Stéphane Bern, plus cher que ceux de Cyril Hanouna et Jean Marc Morandini réunis ? 

- D’autre part, du propre aveu de Sophia Aram, comment France Télévisons a-t-elle pu mettre à l’antenne dans la tranche de l’acces prime time, cette émission « n'avait aucun concept » dès le début ? 

- Comment peut-on faire croire que le problème de « JITVB » réside seulement dans l'installation du programme alors qu'au bout d'une semaine :
* on arrête le direct pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque toujours cruellement) ;

* on change le décor ;

* on change la disposition du plateau ;

* on arrête le Direct pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque cruellement) ;

* on fait porter une jupe à Sophia Aram,

* on filme les chroniqueurs de face (ils étaient avant filmés de côté) ;

* on rajoute un Jean-Pierre Coffe en urgence …déjà plus là après 3 jours ;

Etc…

- Comment prétendre sérieusement laisser s’installer l’émission alors que tous ces changements s’opèrent ? Serait-ce l'argent mis dans le décor et le nombre de spots qui ferait tout?
- Le téléspectateur serait-il à ce point abruti pour le croire ? 

- Que dire également des changements intempestifs de cases horaires, comme le souligne Stéphane Bern, qui eux, "désinstallent" le programme à succès de l'après-midi ?
- Que dire des rediffusions massives qui "essorent" des programmes phares tels que celui de Frédéric Lopez et lui ôte tout caractère d'émission Premium ?
- Il convient de se demander qui fait la programmation à France télévisions ? Bruno Patino ou Martin Ajdari …si ce sont des raisons budgétaires comme le prétend Patino au « Pèlerin » « Le budget de toutes les émissions a été revu à la baisse. Certaines ont été supprimées. Comme dans toute entreprise, en période de crise, on s'adapte et on a recours à davantage de rediffusions »,  pourquoi alors, avoir accepté de payer une fortune (14M€) une émission sans concept ?
Avec toutes ces questions, un constat s’impose…ce ne sont là, depuis trois ans, que successions  d’échecs et de choix managériaux non assumés.

On veut faire croire que Sophia Aram est indirectement responsable de ce ratage collectif de Pflimlin et ses lieutenants, en suggérant que l'émission ne s'est pas installée du fait d'un public qui ne la connaît pas bien. C'est faux. L'émission a été unanimement rejetée parce qu'elle n'avait pas de concept, qu'elle reste gnian gnian et mauvaise du début à la fin, mal préparée et mal réalisée….
Aux dirigeants de prendre leurs responsabilités, ceux qui ont signé ce désastre (avec ou sans pilote), pas à Sophia Aram, et encore moins au Public (que l'on prend décidément pour ce qu'il n'est pas). 

Inutile de brandir l'argument d'une redevance alignée sur l'Allemagne, car la comparaison n'est ni possible en terme de PIB par habitant, ni en terme de pression fiscale par habitant, et surtout pas en qualité de prestation TV. 

L’actionnaire peut décider maintenant d’arrêter le massacre sans attendre que soit promulguée la nouvelle loi permettant au CSA  de la faire. 

Patino, Vilamitjana,  Pflimlin  et son équipe, ont assez fait de mal à la télé publique….Ils doivent partir.

mercredi 2 octobre 2013

Le CSA va donc nommer le remplaçant de Pflimlin à France Télé…Ajdari remplacera-t-il Hees à Radio France ?

Le CSA va donc nommer le remplaçant de Pflimlin à France Télé…Ajdari remplacera-t-il Hees à Radio France ?

Le Sénat a donc adopté dans la nuit de mardi au mercredi 2 octobre le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, précédemment voté à l'Assemblée Nationale qui redonne au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) les prérogatives de désignation des patrons des chaînes et radios publiques.

Le Chef de l’État ne nommera donc plus comme l’avait voulu Nicolas Sarkozy, les présidents de France Télévisions, Radio France ou encore France Médias Monde (anciennement AEF rassemblant France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya)., c’est  dorénavant le CSA devenu, au passage, une "autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale", qui décidera de qui sera à la tête chacune de ces entreprises.

Les 7 sages (la nouvelle instance passe de 9 à 7 membres, le Président de la République ne nommant seulement que son président et les présidents de l'Assemblée et du Sénat désignant, eux, chacun trois membres, après avis conforme d'une majorité des trois cinquièmes des commissions des affaires culturelles du Parlement) devraient faire connaitre leur choix quelques mois avant la prise de fonction du nouveau dirigeant pour une sorte de passation plus « fluide ». 


Sauf le cas d’une démission….ce qui pourrait bien être le cas  à France Télévisions.

Le Sénat a également décidé, contre l'avis du Gouvernement, que les commissions parlementaires devront donner leur avis s’agissant, là, de la nomination du président de l'INA   mais a aussi valider le fait qu’il puisse transformer, de manière très encadrée, une chaîne payante en chaîne gratuite (type LCI par exemple) après avoir "préalablement à sa décision" "procéder à une étude d'impact, notamment économique"

Enfin la loi entérinera par ailleurs le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions après 2015, contrairement à ce que prévoyait une loi votée sous la précédente législature.

Pflimlin qui a sûrement lu « Le Canard enchaîné »  de ce mercredi (voir ci-après), expliquant qu'il "n'a pas digéré que le CSA canarde sa gestion dans un rapport du 11/09 et lui a balancé une réponse indignée" [via son Président Olivier Schrameck] (dixit), a probablement dû accueillir la nouvelle fraîchement.

Quant à Ajdari, le candidat pressenti mais pas choisi à la tête de l’AEF suite à la démission de Pouzilhac, il doit se demander si ces trois ans passés à France Télévisions lui laissent la moindre chance de remplacer Jean-Luc Hees à Radio France ? 


mardi 1 octobre 2013

La diversité ultramarine est maintenant quantifiée à France Télévisions : 18% d’ici 2015.



La diversité ultramarine est maintenant quantifiée à France Télévisions : 18% d’ici 2015.

Aujourd’hui dans le cadre des questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale,  la réponse d’Aurélie Filipetti à Brigitte Girardin, députée de Saint-Pierre & Miquelon concernant l’avenant au COM  que l’État s’apprête à signer avec  France Télé, n’engage à rien.

L’inquiétude de 52 parlementaires qui s’était manifestée récemment par l’envoi d’un courrier au Président de la République - une missive rappelant des promesses électorales s’agissant des DOM-TOM où il faut le rappeler François Hollande a recueilli ses meilleurs scores, (entre-autres, aux Antilles, en Guyane et à la Réunion), s’est donc retrouvée sur les bancs de l’Assemblée.

Aurélie Filippetti qui semble-t-il était au Sénat a fait dire par la bouche d'Alain Vidalis Ministre délégué auprès du Premier chargé des Relations avec le Parlement que « dans le COM actuel, France Ô est bien la chaine de la diversité et de l'intégration. » [Pas franchement un scoop] 

Et le "messager de lire l'extrait du COM où il est simplement indiqué que « France Ô doit  être la chaine qui reflète les outre-mer pour toute la nation…et de s'engager à ce que 18 % des programmes d'ici 2015 soit des programmes ultramarins… ». Avec ça, voila les parlementaires porte-voix des téléspectateurs ultramarins qui n'en sont pas moins des électeurs, servis!

Commentaire :

« 18 % d'ici deux ans » autant dire pas d’engagements  fermes dans l’immédiat ! Autrement dit, peu de moyens donnés à FTV pour que France Ô s'approprie la mission qu'elle doit remplir.

D'autre part, cela semble bien ne pas remettre en cause « l'identité » actuelle liée à la diversité que contestent les élus d'outre-mer !

Ces électeurs ultramarins donc qui pourraient bien se rappeler rapidement au bon souvenir du chef de l’État lors des prochaines échéances électorales....peut-être pas dans les mêmes proportions qu'à la dernière présidentielle…

Au fait, elles sont quand les prochaines échéances électorales ????????

La fédération FO représentée par Françoise CHAZAUD condamnée à nouveau en Appel pour harcèlement moral et licenciement abusif.

La fédération FO représentée par Françoise CHAZAUD qui avait fait appel de sa condamnation par les Prud’hommes de Paris à payer plus de 30.000 euros à l'ex secrétaire qui avait fait valoir ses droits dans le cadre d'une saisine pour harcèlement et licenciement abusif, vient de voir sa condamnation confirmée en Appel et alourdie au niveau des dommages et intérêts concernant le préjudice moral.

Dès que le blog CGC Média se sera procuré le jugement d'Appel (c'est une question de jours) ce dernier sera publié dans son intégralité comme cela avait été le cas pour le précédent (voir l’intégralité du premier jugement en fin de post)
 
Selon nos informations, Françoise CHAZAUD qui expliquait, il y a peu encore, à qui voulait l'entendre que toute cette procédure était derrière et qu'elle avait fait "piout", a dû expliquer à certains de ses derniers soutiens qu'il n'en était rien bien évidemment.
Que va faire l'intéressée?  Les supputations vont bon train.
 

Extrait du jugement prud'homal

PAR CES MOTIFS



Le Conseil, statuant publiquement, par jugement contradictoire, en premier ressort,

Condamne la Fédération des Arts et des Spectacles de 1'Audiovisuel de la Presse -Force Ouvrière -FASAP FO -à payer, à Mademoiselle Sandra NOLENT, les sommes suivantes :

-3.502,00 € (trois mille cinq cent deux euros), à titre d'indemnité compensatrice de préavis ;

-350,20 € (trois cent cinquante euros vingt cents), à titre de congés payés afférents.

Avec intérêts au taux légal à compter de la date de réception par la partie défenderesse de la convocation devant le bureau de conciliation,

-21.012,00 € (vingt et un mille douze euros), à titre de dommages et intérêts pour nullité du licenciement;

-3.500,00 € (trois mille cinq cents euros), à titre de dommages et intérêts pour harcèlement moral;

- 1.000,00 € (mille euros), à titre de dommages et intérêts pour retard dans la remise des documents ;

Avec intérêts au taux légal à compter du jour du prononcé du jugement,

- 1.000,00 € (mille euros), au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile ;



Voici ce qu'écrivait notamment le Conseil à la page 2 dudit jugement : « Suite à de nombreux agissements de harcèlement moral, Mademoiselle Sandra NOLENT tombe en pleurs le 30 mai 2008, la poussant à consulter, ce qui entraîne arrêts de travail successifs. A cette occasion, Mademoiselle Sandra NOLENT doit se plaindre du traitement social de sa maladie, les fiches de paie étant établies sur des soldes négatifs et les documents n’étant pas correctement remplis pour permettre la prise en charge de la sécurité sociale, ceci pendant plus de deux mois » (page 2 du jugement développé également page 3 où il est écrit : « La réalité du harcèlement moral entraîne la nullité du licenciement »)  
Ce jugement - il convient de la redire qui est public et donc accessible à chaque citoyen - donnait une vision peu reluisante (et c’est un moindre mot) de pratiques d'un autre âge pénalement répréhensibles que certain(e)s n’hésitent pas à utiliser à l’encontre de personnes qu’elles insultent, rabaissent et harcèlent jusqu’à les faire craquer moralement afin de les faire tomber malades et que même le pire des employeurs réfléchirait à deux fois avant de mettre en pratique!
 

Chacun en appréciera sûrement à nouveau les passages notamment ceux figurant page 5 (surlignés en jaune dans le texte) et repris dans le jugement confirmé à présent en Appel où il est question de propos diffamatoires tenus à l’encontre de la secrétaire visiblement traitée de « pute dont les jours sont comptés au sein de la fédération…» (il s’agit bien là d’un extrait du jugement) ou encore à l’encontre d’une autre personne, lui, qualifié de «maquereau qui lui fait faire le trottoir pour boucler vos fins de mois, elle n’étant qu’une pute et une salope».