mercredi 22 janvier 2014

Chapellon voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec sa pseudo réorganisation.


Chapellon voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec sa pseudo réorganisation.

Yann Chapellon, pédégé de France Télévisions  Distribution (FTD) vient de donner à Ecran Total, une interview surréaliste intitulée « FTD renoue avec la croissance » laissant croire que la société filiale de France Télé qu’il dirige aurait retrouvé le chemin des bénéfices !!!!

Il n’en est rien bien évidemment…c’est même tout le contraire.

Le mot « croissance » est d’ailleurs choisi à dessein, histoire de faire prendre aux lecteurs, des vessies pour des lanternes.

Le 18 décembre 2013 dans un article particulièrement étayé «Effondrement des recettes à France Télé Distribution (près de 50% de moins) mais Chapellon  son PDG continue son Marathon aux licenciements ! », le blog CGC Média  révélait  la dégringolade du chiffre d’affaire de la filiale commerciale qui depuis l’arrivée de Chapllon n’a cessé de s’effondrer :


Et Chapellon d’aller raconter au magazine « En 2013, nous renouons avec la croissance, ce qui se traduit par une augmentation de 10% de notre chiffre d’affaires qui sera de l’ordre de 40M€ ».

Il faut oser ! Rappelons nous des propos tenus par Chapellon peu de temps après que Pflimlin l’ait intronisé: « Dans un contexte de restriction budgétaire pour l'audiovisuel public où le budget global de France Télévisions atteint un peu plus de 3 milliards d'euros, constitué pour le plus gros par la redevance et les recettes publicitaires, les diversifications [liées aux activités commerciales non publicitaires…par exemple: l'édition de DVD, la VOD, la production de spectacles, l'édition musicale ou celle d'applications iPhone] qui ne représentent encore qu'entre 2 et 3% du budget du groupe.

[Ainsi] les recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes.

 ″ L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5% du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique allemande″ 


FTD est passé avec Chapellon à sa tête de :

 47,353 M€ de chiffre d’affaires en 2010,

à 43,484 M€ en 2011

pour se situer aux alentours de 35 M€, l’année suivante.


Si perdre en gros sur deux exercice ¼ de son chiffre d’affaire, c’est ce que Yann Chapellon appelle « renouer avec la croissance et bien fonctionner », il y a effectivement du souci à sa faire niveau crédibilité.

Avoir, de surcroît, fixé soi-même sur la toile ″ L'objectif à un peu plus de 130 millions d'euros, en 2015, pour faire jeu égal ce qui nous mettra en ligne avec les camarades de la télévision publique allemande la ZDF, ″ et venir se féliciter d’environ  40M€….il faut quand même oser !!!!

Le blog CGC Média à d’ailleurs fait à la louche le calcul, pour atteindre en 2015 ces 130M€ d’objectifs à partir des presque 48M€ de 2010, il faut une « croissance » [pour reprendre le terme chapellonien] de 2,7 sur 5 ans qui pourrait se décomposer ainsi

En 2010 : Chiffre d’affaires avant Chapellon 48M€ [47,353M€ exactement]
En 2011 : Chapellon aurait du faire un CA de près de 64M€ alors qu’il sera en dessous de 44M€.
En 2012 : Chapellon aurait du faire un CA de près de 80M€ alors qu’il sera quasiment qu’à 35M€.
En 2013 : Chapellon aurait du faire un CA de près de 96M€ alors qu’il annonce « un chiffre de l’ordre de 40M€ » (dixit)
En 2014 : Chapellon devrait faire CA de près de 112M€, il sera selon toute vraisemblance environ  trois fois moindre.
En 2015 : Comment Chapellon pour coller à son annonce d’un CA de 130M€ façon ZDF compte-t-il s’y prendre ????

Et ce n’est son soi-disant plan de réorganisation qu’il vante aux deux journalistes qui l’interrogent Tiphaine Saliou et Lucas Fillon et qu’il écrit ainsi : « Cette nouvelle organisation [qui passe de 3 pôles à 2 pôles] nous permet d’avoir une force de frappe commerciale puissante, au service des producteurs français », qui va changer la donne !

Ce que Chapellon qualifie de «force de frappe commerciale puissante » n’est en réalité rien d’autre qu’un plan de licenciement collectif  dans le droit fil de celui que voudrait réaliser Pflimlin à FTV qui pourrait faire sourire tellement la ficelle est grosse, si des salariés n’étaient priés de faire leur valise et de prendre la porte !!!!

Le blog CGC média avait récemment révélé que Chapellon, venait de décider de licencier Justine Goulard, chef de produit prétextant des difficultés de rentabilité du département des droits privés qu’elle gérait pour réembaucher Aude de Villarmois (*) pour diriger « les droits dérivés » (à compter de février 2014) avec un salaire très nettement supérieur à la sortante (la sortie serait plus juste) et dont le montant annuel représentait au moins une fois et demi la prime de départ qu’elle avait perçue en 2006.

(*) Aude de la Villarmois a passé 5 ans à FTD de 2003 à 2006 en tant que « Responsable Licences donc de la négociation des contrats de licence, développement du chiffre d’affaire ».

Chapellon après cette dernière éviction a, du reste, prié deux autres collaboratrices dont la plus ancienne [J & l pour les initiales] de faire leur valise début  2014.

Depuis l'arrivée de Yann Chapellon nommé par Pflimlin, il y a 3 ans à la tête de France Télévisions Distribution,  c’est une vingtaine de collaborateurs qui a effectivement été « remercié » et perçu, à juste titre, des indemnités pour le préjudice subi suite à leur licenciement…sans doute ce que Chapellon qualifie de « repositionnement et réajustement de ses activités »

Un peu moins de superbe et un peu plus de décence serait souhaitable… surtout un peu moins de salades.



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