Chapellon voudrait faire prendre des
vessies pour des lanternes avec sa pseudo réorganisation.
Yann Chapellon, pédégé de France Télévisions Distribution (FTD) vient de donner à Ecran Total, une interview surréaliste intitulée « FTD renoue avec la croissance » laissant croire que la société filiale de France Télé qu’il dirige aurait retrouvé le chemin des bénéfices !!!!
Yann Chapellon, pédégé de France Télévisions Distribution (FTD) vient de donner à Ecran Total, une interview surréaliste intitulée « FTD renoue avec la croissance » laissant croire que la société filiale de France Télé qu’il dirige aurait retrouvé le chemin des bénéfices !!!!
Il n’en est rien bien évidemment…c’est même tout le
contraire.
Le mot « croissance » est d’ailleurs choisi
à dessein, histoire de faire prendre aux lecteurs, des vessies pour des
lanternes.
Le 18
décembre 2013 dans un article particulièrement étayé «Effondrement
des recettes à France Télé Distribution (près de 50% de moins) mais Chapellon son PDG continue son Marathon aux licenciements ! »,
le blog CGC Média révélait la dégringolade du chiffre d’affaire de
la filiale commerciale qui depuis l’arrivée de Chapllon n’a cessé de
s’effondrer :
Et
Chapellon d’aller raconter au magazine « En 2013, nous renouons avec la
croissance, ce qui se traduit par une augmentation de 10% de notre chiffre d’affaires
qui sera de l’ordre de 40M€ ».
Il
faut oser ! Rappelons nous des
propos tenus par Chapellon peu de temps après que Pflimlin l’ait intronisé:
« Dans un contexte de restriction budgétaire pour l'audiovisuel public
où le budget global de France Télévisions atteint un peu plus de 3 milliards
d'euros, constitué pour le plus gros par la redevance et les recettes
publicitaires, les diversifications [liées aux activités
commerciales non publicitaires…par exemple: l'édition de DVD, la VOD, la production de
spectacles, l'édition musicale ou celle d'applications iPhone] qui ne
représentent encore qu'entre 2 et 3% du budget du groupe.
[Ainsi]
les recettes propres devront prendre une place de plus en plus
importantes.
″ L'objectif à 2015 est que
les diversifications représentent plus de 5% du budget de France
Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra
en ligne avec nos camarades de la
ZDF, la télévision publique allemande″ !
FTD est passé avec Chapellon à sa tête
de :
47,353 M€ de chiffre d’affaires en 2010,
à 43,484
M€ en 2011
pour se
situer aux alentours de 35 M€, l’année suivante.
Si perdre en gros sur deux exercice ¼ de son chiffre d’affaire, c’est ce que
Yann Chapellon appelle « renouer avec la croissance et bien fonctionner », il y a effectivement du
souci à sa faire niveau crédibilité.
Avoir, de surcroît, fixé
soi-même sur la toile ″ L'objectif à un peu plus de 130 millions
d'euros, en 2015, pour faire jeu égal ce qui nous mettra en ligne avec les camarades
de la télévision publique allemande la
ZDF, ″ et venir se féliciter d’environ 40M€….il faut quand même oser !!!!
Le blog CGC Média à d’ailleurs
fait à la louche le calcul, pour atteindre en 2015 ces 130M€ d’objectifs
à partir des presque 48M€ de 2010, il faut une « croissance »
[pour reprendre le terme chapellonien] de 2,7 sur 5 ans qui pourrait se
décomposer ainsi
En 2010 : Chiffre d’affaires
avant Chapellon 48M€ [47,353M€ exactement]
En 2011 : Chapellon
aurait du faire un CA de près de 64M€ alors qu’il sera en dessous de 44M€.
En 2012 : Chapellon
aurait du faire un CA de près de 80M€ alors qu’il sera quasiment qu’à 35M€.
En 2013 : Chapellon
aurait du faire un CA de près de 96M€ alors qu’il annonce « un chiffre
de l’ordre de 40M€ » (dixit)
En 2014 : Chapellon devrait
faire CA de près de 112M€, il sera selon toute vraisemblance environ trois fois moindre.
En 2015 : Comment Chapellon
pour coller à son annonce d’un CA de 130M€ façon ZDF compte-t-il s’y prendre ????
Et ce n’est
son soi-disant plan de réorganisation qu’il vante aux deux journalistes qui l’interrogent
Tiphaine Saliou et Lucas Fillon et qu’il
écrit ainsi : « Cette
nouvelle organisation [qui passe de 3 pôles à 2 pôles] nous permet d’avoir
une force de frappe commerciale puissante, au service des producteurs français »,
qui va changer la donne !
Ce que
Chapellon qualifie de «force de frappe commerciale puissante » n’est
en réalité rien d’autre qu’un plan de licenciement collectif dans le droit fil de celui que voudrait réaliser
Pflimlin à FTV qui pourrait faire sourire tellement la ficelle est grosse, si des salariés n’étaient priés de
faire leur valise et de prendre la porte !!!!
Le blog CGC média avait récemment révélé que Chapellon, venait de décider de licencier Justine
Goulard, chef de produit prétextant des difficultés de rentabilité du
département des droits privés qu’elle gérait pour réembaucher Aude de Villarmois (*) pour diriger « les droits
dérivés » (à compter de février 2014) avec un salaire très nettement supérieur à la sortante (la sortie
serait plus juste) et dont le montant
annuel représentait au moins une fois et demi la prime de départ qu’elle avait
perçue en 2006.
(*) Aude de la Villarmois a passé 5 ans à FTD de 2003 à 2006 en tant que « Responsable
Licences donc de la négociation des contrats de licence, développement du
chiffre d’affaire ».
Chapellon
après cette dernière éviction a, du reste, prié deux autres collaboratrices dont
la plus ancienne [J & l pour les
initiales] de faire leur valise début 2014.
Depuis l'arrivée de Yann Chapellon
nommé par Pflimlin, il y a 3 ans à la tête de France Télévisions Distribution, c’est une vingtaine de collaborateurs qui a effectivement
été « remercié » et perçu, à juste titre, des indemnités pour le
préjudice subi suite à leur licenciement…sans doute ce que Chapellon qualifie
de « repositionnement
et réajustement de ses activités »
Un peu moins de superbe et un peu plus
de décence serait souhaitable… surtout un peu moins de salades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire