Le DG de la FDJ n’a pas dû en croire ses oreilles ce matin en écoutant
Pflimlin réécrire l’histoire invité de Thomas Sotto sur Europe 1 !
A
la question du journaliste, « Le député Stéphane Travert député PS de
LA Manche rapporteur à l’Assemblée du budget de l’audiovisuel public 2013,
indique que la perte du loto représente plus de 10 millions d'euros de recettes
publicitaires. Pourquoi avoir laissé filer le loto ? », Pflimlin
répond le plus fallacieusement qui soit « Nous n’avons pas laissé filer le loto
comme vous dites » et rejette la responsabilité de ce départ sur La Française des jeux.
Ben voyons !!!!! Pflimlin d’ajouter
« Les
recettes étaient de l’ordre de 13M€, nous aurons 8M€ à l'arrivée donc que c'est un différentiel moins
important. »
Ces chiffres sont de toute façon FAUX… il s’agit de 14 M€ et de 7M€ qui pourraient rester en journée.
Qu’à cela ne tienne Plimlin déroule et Thomas
Sotto de le couper, assez étonné tout de même : «C’est quand même un différentiel
de 5M€ !!!! »
Pas grave ! Pflimlin n’en est pas responsable, non : « C’est La Française des jeux »
Pflimlin de réécrire l’histoire « C'était la Française des jeux ne voulait plus avoir le tirage sur nos chaînes – et là on revient au point de la publicité – et c’est ce qu’a dit précisément le président de la Française des jeux qui ne voulait plus avoir le tirage sur nos chaînes sans pouvoir l’entourer publicitairement. Il voulait pouvoir communiquer publicitairement autour de ces tirages. C'était impossible sur France Télévisions donc il a décidé d'aller sur une chaîne commerciale doit faire la publicité autour des tirages».
Les oreilles du Président de Française des jeux Christophe Blanchard-Dignac ont dû siffler comme celle du DG Patrick Buffar !
Si cela avait été vrai, que Pflimlin explique pourquoi la FDJ aurait signé avec lui la reconduction du Loto pour 2011 alors qu'il n'y avait déjà plus de pub sur les chaines de France télé après 20h !!!!!
Il faut quand même oser tenir de
tels propos à 100.000 lieues de la réalité.. Rappelons que le blog CGC Média y
avait consacré dans le contexte, notamment un long dossier dans un article
intitulé « Daniel Saada nomme
un « numéro deux » à la régie pub de FTV…la charrue avant les
bœufs ! » qui venait en écho à ce qu’avait
déjà largement commenté la Presse de l’époque, entre autres « Le Canard enchaîné » mais
aussi TVmag dans un des premiers
articles sur le sujet "Exclusif : Le Loto revient sut TF1 en janvier 2014".
Voilà
ce qu’écrivait, du reste, ce dernier : "La Française des
Jeux ne serait pas satisfaite de son traitement par la chaîne publique,
notamment en raison d'un manque de régularité dans la programmation qui ne
correspondrait pas au cahier des charges".
« Le Canard enchaîné » du 10
septembre 2013 publiait, du reste entre guillemets des passage d’un courrier et
écrivait « Le 24 avril, Patrick Buffar 5 (#) PDG de la française des
jeux (FDJ), avait envoyé une belle lettre de mise en garde à France 2 pour se
plaindre du non-respect des accords et de « plusieurs incidents graves »
: des spots Euro Millions payés mais non diffusés, des émissions reportées à
des horaires inacceptables.
(#) Patrick Buffar est DG La Française des jeux, c'est Christophe Blanchard-Dignac qui en est le PDG Patrick .
Exemple : l'Euro Million
repoussé en 2013 entre minuit et 1h 30.
Buffard et la FDJ, détenue au deux
tiers par l'État, ont alors proposé une rencontre publique pour calmer le jeu
et, entre autres, ramener l'Euro Millions à 20h40. Mais l'accueil a été si
chaleureux que Buffard a préféré aller taper chez le concurrent privé, TF1, qui
récupérera donc le loto, le Keno et l'Euro Millions en janvier 2014 ».
Alors le couplet de Pflimlin sur « ce
qu’a dit précisément Patrick Buffar, le Président de la Française des jeux, à
savoir qui ne voulait plus avoir le tirage sur les chaînes de France Télé sans pouvoir
l’entourer publicitairement », ça ne trompe personne.
Pas plus que cette pitoyable mais
inutile pirouette de Pflimlin qui indique que « les recettes pub en
journée des spots de la Française des Jeux rapporte encore 8M€ »,
ne convainc qui que ce soit.
D’ailleurs
pour être le plus pragmatique et le plus logique qui soit, ces spots « d’entourage publicitaires » comme les qualifie
Pflimlin, n’ont d’autre finalité que de renvoyer les téléspectateurs sur TF1
qui avec Jean-Pierre Foucaud, a mis le paquet pour s’assurer du marché.
(*) "Le tourbillon de l’amour" qui n’a passionné personne avec moins de 250 000
personnes, soit 3.4% du public présent devant son petit écran entre 16h05 et
16h50 et dont la diffusion a été interrompue après quelques jours seulement.
Voici l'article en question
"Le patron de France TV a négocié en
personne l’acquisition de la série.
On
peut dire que ça barde dans les couloirs de France 2: les équipes doivent
programmer, chaque après-midi, “le Tourbillon de l’amour” – un feuilleton
allemand auprès duquel “les Feux de l’amour” passeraient pour du Truffaut -,
sans avoir jamais été associées à ce choix. La série fait d’ailleurs un
flop d’audience retentissant.
Qui leur a collé ce boulet ? Certains font porter le chapeau à l’ex-directeur de France 2 Jean Réveillon, qui a depuis quitté le groupe. Selon nos informations, la réalité est un peu différente : c’est Rémy Pflimlin (photo) qui a mystérieusement négocié, en direct, cet achat de 4 à 5 millions d’euros auprès du distributeur de programmes Patrick Clément. Lequel a une autre casquette : il conseille pour sa communication la Française des Jeux, un partenaire de France Télévisions.
Article paru dans Le Nouvel Observateur du 11 avril.
Qui leur a collé ce boulet ? Certains font porter le chapeau à l’ex-directeur de France 2 Jean Réveillon, qui a depuis quitté le groupe. Selon nos informations, la réalité est un peu différente : c’est Rémy Pflimlin (photo) qui a mystérieusement négocié, en direct, cet achat de 4 à 5 millions d’euros auprès du distributeur de programmes Patrick Clément. Lequel a une autre casquette : il conseille pour sa communication la Française des Jeux, un partenaire de France Télévisions.
Article paru dans Le Nouvel Observateur du 11 avril.
Il semble bien que le fait que cette lettre
du « 24 avril 2013, signée du PDG de la Française des jeux (FDJ), Patrick
Buffar, envoyée pour se plaindre du non-respect des accords et de plusieurs
incidents graves » soit
restée lettre morte et que le fait que
Pflimlin soit directement en affaire
avec Patrick Clément, le conseiller de la même FDJ, n’y soit pas étranger !
Et la notion de conflit d’intérêt dans
tout ça !!!!!!!!
A si Thomas Sotto avait eu tous ces éléments de
réflexion, pas évident que Pflimlin ait tenu les mêmes propos et raconté que « C'est
dommage que le Président de la Française des jeux, ait pris cette décision qui
est l’illustration concrète qui nous affaiblit durablement… » !
Chacun aura donc compris que le restant
de l’interview donnée par Pflimlin à Thomas Sotto est du même tonneau.
Une fois encore, il a joué les victimes de ce « vilain » État coresponsable
de la situation mais aussi de l’avenant au COM qui engage les 2 parties et « qu’il conviendra de réviser au cas où les
engagements ne pourraient être tenus… ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire