samedi 25 janvier 2014

Oups! Le rapport Nationalo-régional de Sécafi plompe la stratégie numérique de France Télé sur fond de prévisions météo!!!

Le 15 janvier dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé "Le rapport de Secafi qui hypothèque grandement les travaux de la commission Brucy"

Rappel du contexte:  fin 2013, le Comité d’Établissement du  Pôle Sud-Ouest de France Télé où les élus cgt sont majoritaires, a voté en séance le mandat confié à Sécafi pour analyser les comptes du pôle France 3 Sud-Ouest.

Dans un document de 72 pages que la cgt Siège a déjà entre les mains comme la direction de France télé vraisemblablement , Sécafi va bien au delà  du mandat qui lui a été confié comme le prouve d'ailleurs l'intitulé "Analyse des comptes régionaux des pôles régionaux de France 3".


 
 
Ce que n'avaient pas vu ou lu les diffuseurs du rapport ce sont les pages 61, 62, 63, 64 et 65 au titre assez parlant "L'urgence d'une nouvelle stratégie numérique" .

Et voila pour Patino.

Et de donner à la page 63 on peut lire "Selon URL Metrics":

France 3.fr serait 282ème site en France (5,3 millions de visiteurs mensuels) devant France 2.fr 334ème...(à titre d'info TF1 38ème, M6 268ème)".

Dès lors et avec de tels chiffres, chacun appréciera la dernier communiqué d'intox totale que  Pflimlin diffusait il y a quelques jours « francetv info, l’offre d’information numérique de France Télévisions, est désormais au 8e rang des sites d’actualité les plus visités en France avec 5,6 millions de visiteurs uniques mensuels. »

Comment le tandem Pflimlin/Patino avec de tels chiffres 282ème pour le site en France (5,3 millions de visiteurs mensuels) devant France 2.fr 334ème..  peuvent-ils se féliciter d'être dans le TOP TEN alors qu'il ne sont même pas dans le « top 140 »....surtout avec un tel classement, même en agrégeant des sites entre eux et en faisant la moyenne de leurs visiteurs sous un néo vocable  "France Télévisions News"  ??????  

Le blog CGC Média vous propose de découvrir en exclusivité, l'analyse régionalo-nationale et vice et versa de Sécafi qui écrit tout de même sur le numérique de Patino qu'il y a "urgence à une nouvelle stratégie numérique".








- La production n'est pas mesurée (combien de pages, de blogs, de tweets, de photos, etc.).
-Pas de charte éditoriale a posteriori (autorisation d'expression..) 
- Proximité métier mal établi (journalisme, images, etc.)
- Peu d'expérimentation.
- Peu d'interactivité : quels échanges avec les internautes ? 
- Peu de production de blog, tweets, page Facebook.
- Peu de reportages textes, photos.

- Peu de production spécifique ( * exemple météo ci-après...)
Avec 6 pages de la pages 65 à 71 sur ce que devrait être la météo à France 3...quel peu bien bien être le rapport entre l'analyse des comptes du pôle Sud-Ouest et les préconisations de Sécafi sur la place de la météo régionale ??????  
A suivre dans un prochain article du blog CGC Média)


- Peu de personnalisation: blog journaliste, débat...
- Conception TV sur Internet. Modèle obsolète....

 Et re bing...forcément une telle charge a du mal à passer !!!!! 

( * exemple météo ci-après...) 









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