vendredi 24 janvier 2014

Paies de janvier 2014 à France Télés : Le compte n’y est pas ! (mis à jour après la preuve donnée par la direction le 28/01)


Les salariés de France Télés devraient avoir une nouvelle surprise concernant leur rémunération de  janvier 2014 et la fiche de paie qui va avec.

Les salariés permanents, tout d’abord. Plus de primes qu’ils disaient à France Télé « Désormais, elles sont intégrées au salaire ! » dixit Papet pour la direction et sa « fameuse » réorganisation sociale. Mais la transposition est passée par là avec son cortège de contestations et de réclamations de salariés qui refusent de signer (pas moins de 4000 !) qui fait toujours l’objet de discussions qui doivent impérativement aboutir sur un avenant à l’Accord pour qu’il soit applicable.

Résultat : la situation de très nombreux salariés du groupe FTV n’est toujours pas réglée. Les primes qui devaient être, ici maintenues, sont supprimées et celles qui avaient disparu, doivent évidemment être réintégrées sous couvert, justement, d’une des dispositions de l’Accord collectif  qui notamment page 297 qui dans son article 3 « Rémunération 1- Modalités d'intégration des éléments de salaire fixe dans le nouveau salaire mensuel » dispose « Les salariés bénéficient a minima de la garantie du maintien de leur niveau de salaire fixe annuel brut perçu au 31 décembre 2012, indexation Outre-mer comprise. »
Ou encore page 300, article 5 garanties de rémunération « A contrainte d’activité équivalente, la mise en œuvre des présentes dispositions a vocation à se traduire a minima par une rétribution équivalente de l’activité de chacun des collaborateurs de l’entreprise.

Afin d’apporter une garantie sur ce point à l’ensemble de ses salariés, la direction s’engage à ce que toute perte susceptible d’être constatée non imputable à une réduction de l’activité de l’intéressé soit compensée par l’intégration au salaire individuel de la somme correspondante. »

Pour les salariés CDD dont les intermittents : Là c’est juste énorme ! La direction a supprimé toutes les primes (de nuit, du matin et le forfait d’heures/jour de travail…) au motif que le « texte prévoit leur disparition »….ce qui peut se traduire chez certains jusqu’à 20% de moins !

Résultat : la rémunération de salariés « précaires » est illégalement rvue à la baisse. Rappelons que la loi interdit la baisse de rémunération unilatérale du fait de l’employeur qui se doit de « garantir le niveau de rémunération ».

Bref, c’est la « dé-prime »…au service des paies où personne ne sait plus comment faire pour sortir des bulletins de salaire JUSTES, le 27 janvier prochain, pour l’ensemble des salariés de France Télévisions. C’est donc la panique dans les services financiers du Siège à quelques jours du versement des salaires.
Après une année 2013 record en terme de dysfonctionnement à France Télévisions (dernièrement le  bug informatique de novembre et le versement des salaires du mois en double ou en triple), voilà que 2014 commence sur les chapeaux de roue pour les salariés du groupe avec des paies de janvier qui ne seront pas les bonnes dans ce contexte de transposition qui n’en finit pas de ne pas aboutir !!!!

A moins, A MOINS BIEN SUR D’UN MIRACLE AU SERVICE PAIE !...Il reste 3 jours (72 heures !!!!) à France Télévisions pour corriger le tir et délivrer lundi prochain aux salariés des fiches de paie AU JUSTE PRIX.
Etant donné que le 24 janvier tombe cette année un vendredi…la CGC reste dubitative sur l’issue de ce challenge et rendez-vous aux salariés mardi matin à la machine à café… pour débriefer leur fausse fiche de paie !!!....Bon courage !

PS: Voici le communiqué de la direction qui prouve, une fois de plus, que les informations données par le blog CGC Média étaient justes.




                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire