vendredi 24 janvier 2014

Pflimlin lâché de toutes parts recule les annonces de départs au sein de son état-major !

Pflimlin lâché de toutes parts recule les annonces de départs au sein de son état-major !

Il y a trois jours, le 21 janvier dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « France Télévisions devrait annoncer très prochainement un départ tonitruant du  groupe »
Le Monde de ce jour dans sa dernière publication concernant, « La course à la présidence de Radio France dans la dernière ligne droite » écrit « Vendredi 24 janvier à 17 heures, les candidatures à la présidence de Radio France seront closes. A quelques heures de cette échéance, leur nombre et l'identité des candidats restent incertains ».

Et d’ajouter en sous-titre « A France Télévisions, le probable retrait de Patino, la probable candidature d'Ajdari : l’un des noms les plus fréquemment cités jusqu'à aujourd'hui semble sortir de la course ; selon nos informations, Bruno Patino, le directeur des programmes et du numérique de France Télévisions, n'avait pas l'intention, jeudi soir, de déposer sa candidature. Cela signifie-t-il que Martin Ajdari, le secrétaire général de France Télévisions, se présentera ? Il se refuse pour l'heure à tout commentaire. ».
En pleine instruction judiciaire mené par le juge Renaud Van Ruymbeke qui enquête sur France Télévisions suite à la plainte au Pénal  que le SNPCA-CGC a déposée début juillet 2011 pour « favoritisme et prise illégale d'intérêt , complicité et recel à l'encontre de tout responsable de France Télévisions (LLA nº1506) mais aussi de toute société extérieure concernée que l'instruction mettra en lumière », Ajdari Secrétaire Général et «argentier » de France Télé déjà entendu deux fois les 13 novembre et 6 décembre 2013 sous statut de « témoin assisté » pourrait donc maintenir sa candidature et ainsi annoncer son inévitable départ de France Télé.
 
Qu’importe, la Justice suit son cours.
Ce ne devrait d’ailleurs pas le seul départ prévu à France Télévisions!
Chacun pourra lire entre les lignes lorsque « Le Monde » écrit  « selon nos informations, Bruno Patino, le directeur des programmes et du numérique de France Télévisions, n'avait pas l'intention, jeudi soir, de déposer sa candidature » et pour cause le départ  pour le privé bruisse depuis plusieurs jours tous azimuts. (lire le post du blog CGC Média : « Directeur chargé des contenus chez Vivendi....le poste serait pourvu par celui qui quitte France Télé! »)
Pflimlin reculerait donc au maximum les annonces de cette débandade organisée…à moins qu’il précipitât la SEULE ANNONCE qui lui reste à faire, celle de sa démission.
En interne les appétits s’aiguisent. Thierry Thuillier nommé directeur des programmes de France 2 par Pflimlin, en octobre 2013, tout en conservant son poste de directeur de l’information, se verrait bien à la place de Patino et ce malgré les scores qui chutent jour après jour, de la nouvelle émission de Ruquier que critique vertement l’ex patron de La Deux (*).
 
Ce scénario n’a pas l’air de plaire à tout le monde comme par exemple l’homologue de Thuillier sur France 3 Thierry Langlois !
Ce serait donc 2 départs de France Télévisions voire trois que Pflimlin devrait avoir à expliquer !!!!
Mission impossible pour celui qui de sa nomination par Nicolas Sarkozy à l’été 2010, qui ne cesse de nommer pour dénommer peu de temps après les membres d’une équipe dirigeante qu’il dégage ensuite en utilisant sans compter le carnet de chèque du groupe comme l’écrivait Renaud Revel dans son dernier article intitulé « Vers une loi anti-Carolis? » et sous-titré « Valse à 7 chiffres » : « Ce sont trente cadres dirigeants au total qui ont dû quitter leur poste depuis l’arrivée de Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions, en août 2010: une valse des têtes qui a coûté au groupe un peu plus de 7 millions d’euros».

Dans les faits, ce sont ses choix faits depuis trois ans qui continuent de plomber l’entreprise au bord du gouffre, qui sont en cause.
Les choix de Pflimlin qui  fait l’unanimité contre lui, font se délier de plus en plus les langues !

(*). Jean Réveillon – « Mon Jean, toi qui ma’ tout appris » (dixit Pflimlin) dans un brûlot intitulé ″ On est en train d’effondrer France 2″  (Titre assez parlant) n’y va pas par quatre chemins.

Extraits : « L’ex-directeur de France 2, Jean Réveillon, a des mots très durs pour la nouvelle équipe dirigeante, qui a selon lui fait un mauvais choix avec « L’Emission pour tous » de Laurent Ruquier en avant-soirée »…
Que pensez-vous de la double casquette de Thierry Thuillier, directeur de l’info du groupe et directeur des programmes de France 2 ?
« Thierry Thuillier nous a longtemps reproché les faibles performances de l’access prime time, qui nuisaient au JT de 20 heures. C’était son point de référence. Aujourd’hui, avec la nouvelle émission de Laurent Ruquier, ce n’est guère mieux. Il voulait que la case soit à 13% de part d’audience et après trois jours, Laurent Ruquier est entre 6 % de part d’audience en 1ère partie et 8% de part d’audience en 2e partie (pour le mercredi 22 janvier, ndlr). Pire, le journal de France 2 a baissé à 17 % de part d’audience.

Thierry Thuillier était un remarquable directeur de l’information, mais devenir fin connaisseur des programmes au bout de quelques mois, ça ne s’improvise pas. Il rêvait de refaire L’Académie des 9, alors que c’est un programme qui a 25 ans ! Le talent de Laurent Ruquier n’est pas en cause, mais « L’Émission pour tous » n’est pas un programme d’access prime time, ça n’a pas la touche de l’access. C’est un programme trop compliqué. »

France 2 serait donc devenu un bateau ivre ?

France 2 est une chaîne formidable, avec des équipes géniales quand on les met au boulot. En ce moment, on est en train d’effondrer la chaîne, elle n’est plus tenue du tout. Il faut rapidement trouver de vraies compétences, un autre environnement …. »

Voilà, ça c’est dit.

Pflimlin assez tapé sur les Tutelles, vilipendé l’Etat actionnaire pour son soi-disant sous-financement et accusé les 6  chaînes supplémentaires de la TNT de tous ses maux…
C’est la façon dont il a exercé le mandat confié par Nicolas Sarkozy et ses choix qui sont la cause de tout ce foutoir…rien d’autre !

Ailleurs, les conséquences d’une telle pagaille auraient été tirées depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire