mardi 18 février 2014

Ajdari candidat à la présidence de Radio France aurait-il des problèmes de mémoire avec les organigrammes et les procédures ?


Le 26 novembre dernier, Renaud Revel dans un papier intitulé "L’Express mène-t-il une campagne contre le PDG de France Télévisions? " faisait sur le site de l’Express.fr et dans les colonnes du magazine, une mise au point  suite à la publication "d’un précédent article relatant l’audition par le juge Renaud Van Ruymbeke, de deux cadres dirigeants de France Télévisions dont Ajdari déjà entendu deux fois en qualité de témoin assisté dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’attribution d’une série de contrats de conseils signés, tantôt sous la présidence de Patrick de Carolis, tantôt sous celle de Rémy Pflimlin" .

"Après la volée de bois vert de la part de l’une des éminences de ce groupe" (dixit) que lui avait valu ces quelques lignes, Renaud Revel avait donc fermement réagi.

Le blog CGC Média qui tient à rendre hommage au journaliste pour son courage à sortir ce genre d'informations et à renvoyer dans leurs cordes ceux qui s'indignent qu'elles soient publiées, s'interroge sur ce qui peut bien passer dans la tête de ceux qui agissent ainsi?! 

Quant à Ajdari l’argentier de France Télévisions candidat à la présidence de Radio France, le blog CGC Média qui se demande si parfois la mémoire ne lui fait pas défaut, tient à préciser plusieurs choses - documents à l'appui - pour lui permettre de se souvenir.

1°) Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que France Télévisions depuis la note commune de Bercy et de la rue de Valois, adressée le 25 août à France Télé 2005, "doive respecter les règles communautaires et nationales de publicité et de mise en concurrence pour la passation de ses marchés publics (travaux, services, etc..)".



La note ajoute clairement "Le financement majoritaire de France Télévisions sur fonds publics, la composition particulière de ses organes sociaux et les missions d'intérêt général qui lui sont confiées par le législateur, sont autant d'arguments qui pourraient en effet conduire le juge (*), s'il était saisi d'une procédure contentieuse, à conclure que votre société aurait dû se conformer comme Radio France (¤), aux règles instituées par les directives communautaires...."  

(¤) Radio France où dès 2007 Ajdari son directeur général chargé de la gestion avait dû mettre en place ces procédures

(*) En l'occurrence, le Juge qui est ici saisi et en charge de l'instruction est le juge  Renaud Van Ruymbeke. 








2°) L'organigramme de "la direction générale déléguée à la gestion, aux finances et aux moyens" qu'utilise Ajdari et dont il se sert, date un peu...En effet Kim Pham n'est plus directeur général adjoint chargé de la gestion et de la réorganisation (ce qu'il donc été pendant de nombreuses années sous Carolis et sous Pflimlin) puisqu'il est  conseiller auprès d'Aurélie Filippetti la ministre de la Culture.






3°) Enfin, il convient de rappeler comme le document de France Télévisions le montre ce que recouvre le délit de favoritisme qui se caractérise dès le premier euro dépensé et les sanctions en cas de condamnation.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire