Lors de sa dernière conférence de
Presse, Patino le numéro deux de Pflimlin, avait annoncé juste avant de virer
Sandrine Roustan des programmes de France 4, qu’il allait réinventer la télé !
Les débuts de cette « nouvelle chaîne
jeunesse », c’était pour janvier 2014….on allait voir ce qu’on allait
voir ! Février va bientôt laisser la place à mars et on n'a toujours RIEN
vu. Ou
plutôt si : Du trash, en veux-tu, en voilà.
Parlons un peu de la série « Black Mirror » achetée
par la toute nouvelle équipe de France 4 -
seule acquisition qu’elle ait décidée - elle commence par un épisode à la signalétique
obligatoire « interdit moins de 16
ans » car les images pourraient heurter le jeune public ?! Invraisemblable…la série est d’une rare
violence.
Le premier épisode repose sur une « intrigue »
tournant autour de la ZOOPHILIE...Véridique !
Un homme se fait « prendre» par
un cochon.... Sur une chaine JEUNESSE, qui plus est du Service Public ?!
Jean-Pierre Coffe aurait sûrement le
mot juste « mais c’est d’la
m… ». Même programmée tardivement, cette programmation est véritablement scandaleuse.
Qui arrêtera les élucubrations
démentes du tandem Razon/Patino qui n’a que deux mots à la bouche « nouvelles
écritures ».
Certains se souviennent encore du nom de code donné au premier et seul appel d’offres lancé pour une émission quotidienne en prime time du lundi au vendredi excepté le mercredi, par Boris Razon l’homme à la double
casquette, directeur éditorial de la chaine et par ailleurs directeur
transmédia du groupe : le "Gogol
World Bordello", ou "le cri de
ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne jeunesse en soirée, celui
d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux
ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde".
Razon avait ajouté « ce nouveau programme, devra raconter
chaque soir "avec jubilation le monde nouveau et
déglingué dans lequel ils vivent avec
un esprit "libre, frondeur, peu
respectueux de la parole des institutions et des médiateurs.....un monde en crise, à la fois morale et
politique, et en profonde mutation après les errements d'un modèle libéral peu
respectueux des individus et de leur environnement ".
France
4 en attendait un esprit "libre, frondeur, peu respectueux de la
parole des institutions et des médiateurs".
Voilà Aurélie Filippetti servie…pour
du « déglingué »
c’est du « déglingué » !
Après avoir foiré l’access et les
après-midi de France 2, Patino avec la complicité de son pote Razon, s’attaque
maintenant à France 4 et au jeune public (frondeur, peu respectueux de la parole des
institutions,…) qu’il a décidé d’ « anarchiser » avec
la bénédiction de la ministre !
Chronique
d’un échec annoncé.
Ah ça pour communiquer, il a
communiqué Patino !
Les « Nouvelles écritures »
qui ont coûté un bras à la télé publique donc aux contribuables devaient
envahir l’écran !
Pourtant, le 17 mars prochain, date officiellement repoussée de leur lancement initialement prévue pour janvier, vous n’en verrez pas !
Pourtant, le 17 mars prochain, date officiellement repoussée de leur lancement initialement prévue pour janvier, vous n’en verrez pas !
Le 7 novembre dernier, Bruno Patino avait
d’ailleurs annoncé dans le film Français que "la nouvelle grille des programmes
de France 4 qu’il avait prévu pour le mois de janvier, ne verrait finalement le
jour qu’en mars et qu’il n’y aurait « pas de big-bang »". Tu
m’étonnes !
La seule nouveauté prévue, ce fameux
projet de magazine quotidien le « gogole
world bordello » lui aussi finalement reporté au mois de septembre...Autant
dire aux oubliettes !!!!
Les pilotes ne sont paraît-il pas concluant mais
comment pourraient-ils l’être avec un tel brief invraisemblable descendu tout
droit de la planète mars et indigne de la télé publique ?
La
grille de programmes de France 4 que le blog CGC Média vous révèle en
exclusivité (en bas
de post) augure de bien piètres audiences et surtout de bien piètres programmes
« jeunesse » en journée avec près de 4 heures de rediffusion d’épisodes
de « C’est pas sorcier » à
la suite. Pour ce qui est des plus jeunes, autrement dit les enfants, les plus
petits, ils n’auront eux aussi droit qu’à des rediffusions de dessins animés
déjà tous programmés sur France 3 et France 5.
Cerise sur le gâteau, la rediffusion ultra rincée par le groupe
M6 qui la diffusait en boucle encore le mois dernier, de la série « Un
gars une fille » qui date de 1999. Cherchez l’innovation…les enfants vont
adorer !!!!
Aucune nouveauté donc et surtout aucune
production pour la partie « jeunesse » tant prônée par la ministre Aurelie Filippetti qui va devoir partager,
elle aussi, la responsabilité de ce naufrage annoncé.
En journée donc rien de nouveau sous
le soleil…que du vieux et du réchauffé ! C’est probablement de la soirée avec
la partie « nouvelles écritures » que la surprise doit
venir ?! Foutaise, c’est pire, aucune
« nouvelles écritures » à l’affiche.
On
n’y retrouve que les émissions de la précédente grille des programmes justement
concoctée par Sandrine Roustan….Pourquoi dans de telles conditions Patino
l’a-t-il virée ?
Extrait des déclarations de Patino dans
le journal du net du 29 janvier qui montre qu’il fait marche–arrière toute « Nouvelle
formule, pas de nouvelle chaîne, beaucoup de points vont être gardés du France
4 actuel, vous retrouverez des programmes ou des marques qui sont déjà
présentes, c’est pas une nouvelle chaîne… refonte, nouvelle formule,
positionnement simple, toujours le même, chaînes des jeunes publics, plage
jeunesse élargie : petits, ados, jeunes adultes, « jeune public et
public jeune »
C’est
marrant c’est exactement ce que préconisait Sandrine Roustan.
Quant à ce que Patino appelle «garder beaucoup de points du France 4 actuel », c’est
quasiment toute la grille en soirée des programmes mis en
place par Sandrine Roustan qu'il garde!
Même « Le Studio 4.0 » est
une idée mise en place à l’antenne de France 4 en novembre 2012 et toute
l’année 2013 pour mettre en avant les jeunes talents qui s’expriment sur la
toile…tout comme « Les Nuits 4.0 » 3 heures 3 fois par trimestre. Fenêtre
d’exposition de web-séries à faibles budgets qui n’ont rien de
spectaculairement nouveau ni dans la narration, ni dans la réalisation mais écrites
par de tout jeune créateurs qui se font la main en diffusant sur le net ces séries
pas totalement abouties, pas particulièrement innovantes mais fraîches et souvent
touchantes par leur aspect naïf. Rien de
très nouveau en somme...et de l'ensemble de la grille, les fameuses
nouvelles écritures, sont absentes.
Il
n’y aura que des programmes de l’ancienne formule: « C’est quoi ce boucan ? Masterclasse, Viens diner dans
ma cité, On n’est pas des pigeons, TV LAB, les Nuits 4.0 et le Studio 4.0, Hero
Corp la série co-produite par France 4 depuis 2012 et qui en est à sa saison 3,
sans parler du projet de série documentaire lancé par la directrice elle- même
sur la vie de l’aéroport de Roissy reprenant les codes de réalisation rythmés et
rapides de la série Veto Junior avec des témoignages face caméra…mais également
et surtout la série de 100 x 26 minutes lancé par elle pour permettre à France
4 de financer la création et la fiction à destination des jeunes adultes,
fiction qui sera produite en Argentine par Télé-images »...
La « télé de demain » qu'ils
disaient, les deux avec cette « nouvelle France 4 ». Tu
parles !
Qu’y-a-t-il finalement dans cette idée patino-razonesque des « nouvelles
écritures-laboratoires » ? Personne ne le saura cette fois-ci et
probablement jamais!
La promesse du binôme furieux de la télé du
néo-téléspectateur n’est que du vent. On peut même parler de grosse foutaise,
de tam-tam, de concept nébuleux vendu à la Presse, de marketing sans lendemain,
etc…
On est bien loin de la feuille de route voulue par Aurèlie Filipetti « France 4 doit devenir la chaine du service public à destination des enfants. Un espace de sécurité pour offrir à nos concitoyens une chaine éducative de qualité où les programmes sont exigeants et pas racoleurs ».
Prôner
l’ « Anarchie »
– c’est le nom qui dit bien ce qu’il veut dire, d’une série en « développement »
(ANARCHY) commandée par Patino et Razon – ne
parait pas vraiment en phase avec l’idée de l’actionnaire de « faire
de France 4 la chaîne 100% service public qui accompagne les jeunes publics de
manière positive et utile » !!!
Et
qui c’est qui paie tout cela ? Certes le budget de France 4 ancienne
formule (45 millions d’euros) n’est pas très élevé mais avec la folie des
« écritures » du trio Pflimlin/Patino/Razon, le contribuable aura
encore de nombreuses occasions de jeter
l’argent public par les fenêtres, ce qui en temps de crise n’est pas vraiment
du meilleure goût.
La
redevance doit-elle financer les délires pseudo avant-gardistes du duo
Razon-Patino? France Télévisions doit-elle participer à cette insupportable
mascarade!? Comment de surcroît appréhender les conséquences financières et les
perspectives d’audience d’une telle chaine ainsi reformatée ? On peut parier sur une audience moyenne autour de 1 point et encore. A
terme c’est tout simplement la mort annoncée d’une chaine pour le jeune public
promise par le Gouvernement.
Le 17 juin dernier pourtant un rapport
confidentiel, écrit par Sandrine Roustan alors directrice des programmes de la chaîne
depuis plus d’un an et son équipe dirigeante, avait été remis à Bruno Patino « himself ».
Ce rapport en 12 points soulignait pragmatiquement les dangers liés à ces « nouvelles
écritures-laboratoires » pour une chaîne destinée en priorité aux jeunes
publics.
Extrait :
- « Une ligne éditoriale double
paraît illisible pour le téléspectateur. Et surtout la volonté de vouloir
apporter un « ton transgressif » et « punk, rebelle qui casse
les codes de la société même auprès des plus petits » ne semble pas
pertinente pour une chaine à destination des jeunes publics de service public.
- Les performances d’audience vont
chuter de manière vertigineuse. Aujourd’hui France 4 réalise environ 1,8%
d’audience en moyenne, demain on peut s’attendre à ce qu’elle tourne autour de
1% en étant optimiste.
- La difficulté à date de pouvoir
légalement respecter les obligations d’investissements dans la création
(documentaire, fiction, etc....) puisque « les nouvelles écritures »
sont un genre qui n’existe pas.
- L’avis pessimiste de la régie
publicitaire qui estime une perte sèche de 10 millions d’euros de revenus
publicitaires qui n’ont pas confiance en une chaine hybride. »
Elle avait bien raison,
100 fois raison, Sandrine Roustan,
la directrice de l’antenne et des programmes de la chaine, qui n’a sans doute
pas voulu conduire sa chaine et ses salariés dans le mur,
d’aller pousser ce cri d’alarme, le 17 octobre dans
« Le Grand Direct Des Medias ».
Mille
fois raison d’émettre des réserves et de traduire courageusement les inquiétudes des
salariés dans l’intérêt de la chaine et du groupe sur cette ligne éditoriale invraisemblable
qui lui était imposée et qu’elle avait sans doute du mal à assumer sous la
contrainte !
Non
seulement ses inquiétudes semblent aujourd'hui bien fondées (chacun le constate) mais elles
sont à ce point fondées, qu’en définitive et selon nos informations, ces
fameuses « nouvelles écritures-laboratoires » ne verront probablement
jamais le jour.
C’est elle que la
ministre devrait remercier pour cette lucidité et cette clairvoyance, elle la
seule femme à la direction éditoriale du groupe - ce qui en dit long sur le
paritarisme à France Télé - virée pour avoir
voulu mettre en garde !
Remerciée elle l’a été
mais « remerciée tout court » puisque que la directrice visionnaire a
été relevée de ses fonctions 48 heures après son intervention et avant d’être licenciée
à la vitesse de l’éclair sans cause réelle et sérieuse.
Il
fallait tout faire taire pour étouffer
au plus vite ce qui finira par éclater au grand jour, l’amateurisme des
dirigeants et de l’équipe Pflimlin qui ne contrôle rien.
Voilà
donc les méthodes de management d’une télé de service public au bout du
rouleau, méthodes scandaleuses et très préoccupantes pour l’avenir du groupe,
d’assèchement secteur par secteur: celui-ci est totalement perdu, il faut vite
passer au suivant !
Au bout du compte, c’est
le contribuable qui paie avec la redevance, tous ces caprices égocentriques.
La vérité ne tardera pas à éclater au
grand jour, en plein écran, « dans le poste » car personne ne voit vraiment
comment ce modèle tant voulu par Patino - cette fameuse nouvelle formule des
«nouvelles écritures » et la formule jeunesse tellement cheap – va pouvoir
émerger ? Mais aussi, il faut dire que côté expérience dans l’audiovisuel,
Patino, c’est pas ça !!! Il compte
peut-être sur le nouvel habillage de la chaine, (l’emballage en somme) pour
tenter de s’en sortir et faire oublier qu’il s’est trompé une fois encore !?
Peut-être bien qu’il aura lancé la
polémique, les dégâts constatés avec une audience aux alentours d’1 point à peine pour
de la chaîne! Et chacun se demandera alors « finalement à quoi peut bien servir France 4 ? »…
Et certains de répondre bêtement « à
rien… à perdre 45 millions d’euros par an…à jouer avec l’argent de la
redevance.... » et France 4 deviendra la prochaine CATASTROPHE industrielle du
groupe !!!
Ils feraient mieux de se poser d’ores et déjà la question « finalement à quoi peut bien servir Patino et son numérique ? »…
Ils feraient mieux de se poser d’ores et déjà la question « finalement à quoi peut bien servir Patino et son numérique ? »…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire