mercredi 19 février 2014

La télé trash du binôme Patino/Razon voulue par la ministre Aurélie Filippetti sur fond de "Gogole World Bordello".

Lors de sa dernière conférence de Presse, Patino le numéro deux de Pflimlin, avait annoncé juste avant de virer Sandrine Roustan des programmes de France 4, qu’il allait réinventer la télé !
 
Les débuts de cette « nouvelle chaîne jeunesse », c’était pour janvier 2014….on allait voir ce qu’on allait voir ! Février va bientôt laisser la place à mars et on n'a toujours RIEN vu. Ou plutôt si : Du trash, en veux-tu, en voilà.

Parlons un peu de la série « Black Mirror » achetée par la toute nouvelle équipe de France 4 - seule acquisition qu’elle ait décidée -  elle commence par un épisode à la signalétique obligatoire « interdit moins de 16 ans » car les images pourraient heurter le jeune public ?! Invraisemblable…la série est d’une rare violence.

Le premier épisode repose sur une « intrigue » tournant autour de la ZOOPHILIE...Véridique ! Un homme se fait « prendre» par un cochon.... Sur une chaine JEUNESSE, qui plus est du Service Public ?!

Jean-Pierre Coffe aurait sûrement le mot juste « mais c’est d’la m… ». Même programmée tardivement, cette programmation est  véritablement scandaleuse.

Qui arrêtera les élucubrations démentes du tandem Razon/Patino qui n’a que deux mots à la bouche « nouvelles écritures ».

Certains se souviennent encore du nom de code donné au premier et seul appel d’offres lancé pour une émission quotidienne en prime time du lundi au vendredi excepté le mercredi, par Boris Razon l’homme à la double casquette, directeur éditorial de la chaine et par ailleurs directeur transmédia du groupe : le "Gogol World Bordello", ou "le cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne jeunesse en soirée, celui d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde".

Razon avait ajouté « ce nouveau programme, devra raconter chaque soir "avec jubilation le monde nouveau et déglingué dans lequel ils vivent avec un esprit "libre, frondeur, peu respectueux de la parole des institutions et des médiateurs.....un monde en crise, à la fois morale et politique, et en profonde mutation après les errements d'un modèle libéral peu respectueux des individus et de leur environnement ".

France 4 en attendait un esprit "libre, frondeur, peu respectueux de la parole des institutions et des médiateurs".

Voilà Aurélie Filippetti servie…pour du « déglingué » c’est du « déglingué » !   

Après avoir foiré l’access et les après-midi de France 2, Patino avec la complicité de son pote Razon, s’attaque maintenant à France 4 et au jeune public (frondeur, peu respectueux de la parole des institutions,…) qu’il a décidé d’ « anarchiser » avec la bénédiction de la ministre !

Chronique d’un échec annoncé.
 
Ah ça pour communiquer, il a communiqué Patino !

Les « Nouvelles écritures » qui ont coûté un bras à la télé publique donc aux contribuables devaient envahir l’écran !  
Pourtant, le 17 mars prochain, date officiellement repoussée de leur lancement initialement prévue pour janvier, vous n’en verrez pas !

Le 7 novembre dernier, Bruno Patino avait d’ailleurs annoncé dans le film Français que "la nouvelle grille des programmes de France 4 qu’il avait prévu pour le mois de janvier, ne verrait finalement le jour qu’en mars et qu’il n’y aurait « pas de big-bang »". Tu m’étonnes !

La seule nouveauté prévue, ce fameux projet de magazine quotidien le « gogole world bordello » lui aussi finalement reporté au mois de septembre...Autant dire aux oubliettes !!!!
 
Les pilotes ne sont paraît-il pas concluant mais comment pourraient-ils l’être avec un tel brief invraisemblable descendu tout droit de la planète mars et indigne de la télé publique ?

La grille de programmes de France 4 que le blog CGC Média vous révèle en exclusivité (en bas de post) augure de bien piètres audiences et surtout de bien piètres programmes « jeunesse » en journée avec près de 4 heures de rediffusion d’épisodes de « C’est pas sorcier » à la suite. Pour ce qui est des plus jeunes, autrement dit les enfants, les plus petits, ils n’auront eux aussi droit qu’à des rediffusions de dessins animés déjà tous programmés sur France 3 et France 5.

Cerise sur le gâteau, la rediffusion ultra rincée par le groupe M6 qui la diffusait en boucle encore le mois dernier, de la série « Un gars une fille » qui date de 1999. Cherchez l’innovation…les enfants vont adorer !!!!

Aucune nouveauté donc et surtout aucune production pour la partie « jeunesse » tant prônée par la ministre Aurelie Filippetti qui va devoir partager, elle aussi, la responsabilité de ce naufrage annoncé.

En journée donc rien de nouveau sous le soleil…que du vieux et du réchauffé ! C’est probablement de la soirée avec la partie « nouvelles écritures » que la surprise doit venir ?!  Foutaise, c’est pire, aucune « nouvelles écritures » à l’affiche.

On n’y retrouve que les émissions de la précédente grille des programmes justement concoctée par Sandrine Roustan….Pourquoi dans de telles conditions Patino l’a-t-il virée ?

Extrait des déclarations de Patino dans le journal du net du 29 janvier qui montre qu’il fait marche–arrière toute « Nouvelle formule, pas de nouvelle chaîne, beaucoup de points vont être gardés du France 4 actuel, vous retrouverez des programmes ou des marques qui sont déjà présentes, c’est pas une nouvelle chaîne… refonte, nouvelle formule, positionnement simple, toujours le même, chaînes des jeunes publics, plage jeunesse élargie : petits, ados, jeunes adultes, « jeune public et public jeune »

C’est marrant c’est exactement ce que préconisait Sandrine Roustan.

Quant à ce que Patino appelle «garder beaucoup de points du France 4 actuel », c’est quasiment  toute la grille en soirée des programmes mis en place par Sandrine Roustan qu'il garde!

Même « Le Studio 4.0 » est une idée mise en place à l’antenne de France 4 en novembre 2012 et toute l’année 2013 pour mettre en avant les jeunes talents qui s’expriment sur la toile…tout comme « Les Nuits 4.0 » 3 heures 3 fois par trimestre. Fenêtre d’exposition de web-séries à faibles budgets qui n’ont rien de spectaculairement nouveau ni dans la narration, ni dans la réalisation mais écrites par de tout jeune créateurs qui se font la main en diffusant sur le net ces séries pas totalement abouties, pas particulièrement innovantes mais fraîches et souvent touchantes par leur aspect naïf. Rien de très nouveau en somme...et de l'ensemble de la grille, les fameuses nouvelles écritures, sont absentes.
 
Il n’y aura que des programmes de l’ancienne formule: « C’est quoi ce boucan  ? Masterclasse, Viens diner dans ma cité, On n’est pas des pigeons, TV LAB, les Nuits 4.0 et le Studio 4.0, Hero Corp la série co-produite par France 4 depuis 2012 et qui en est à sa saison 3, sans parler du projet de série documentaire lancé par la directrice elle- même sur la vie de l’aéroport de Roissy reprenant les codes de réalisation rythmés et rapides de la série Veto Junior avec des témoignages face caméra…mais également et surtout la série de 100 x 26 minutes lancé par elle pour permettre à France 4 de financer la création et la fiction à destination des jeunes adultes, fiction qui sera produite en Argentine par Télé-images »...
 
La « télé de demain » qu'ils disaient, les deux avec cette « nouvelle France 4 ». Tu parles !
Qu’y-a-t-il finalement dans cette idée patino-razonesque des « nouvelles écritures-laboratoires » ? Personne ne le saura cette fois-ci et probablement jamais!

La promesse du  binôme furieux de la télé du néo-téléspectateur n’est que du vent. On peut même parler de grosse foutaise, de tam-tam, de concept nébuleux vendu à la Presse, de marketing sans lendemain, etc…

On est bien loin de la feuille de route voulue par Aurèlie Filipetti « France 4 doit devenir la chaine du service public à destination des enfants. Un espace de sécurité pour offrir à nos concitoyens une chaine éducative de qualité où les programmes sont exigeants et pas racoleurs ».
Prôner l’ « Anarchie » – c’est le nom qui dit bien ce qu’il veut dire, d’une série en « développement » (ANARCHY) commandée par Patino et Razon – ne parait pas vraiment en phase avec l’idée de l’actionnaire de « faire de France 4 la chaîne 100% service public qui accompagne les jeunes publics de manière positive et utile » !!!
François Hollande,  au regard du scénario, « ne devrait pas s’en relever » !
 
Et qui c’est qui paie tout cela ? Certes le budget de  France 4 ancienne formule (45 millions d’euros) n’est pas très élevé mais avec la folie des « écritures » du trio Pflimlin/Patino/Razon, le contribuable aura encore de nombreuses occasions de  jeter l’argent public par les fenêtres, ce qui en temps de crise n’est pas vraiment du meilleure goût.

La redevance doit-elle financer les délires pseudo avant-gardistes du duo Razon-Patino? France Télévisions doit-elle participer à cette insupportable mascarade!? Comment de surcroît appréhender les conséquences financières et les perspectives d’audience d’une telle chaine ainsi reformatée ? On peut parier sur une audience moyenne autour de 1 point et encore. A terme c’est tout simplement la mort annoncée d’une chaine pour le jeune public promise par le Gouvernement.

Le 17 juin dernier pourtant un rapport confidentiel, écrit par Sandrine Roustan alors directrice des programmes de la chaîne depuis plus d’un an et son équipe dirigeante, avait été remis à Bruno Patino « himself ». Ce rapport en 12 points soulignait pragmatiquement les dangers liés à ces « nouvelles écritures-laboratoires » pour une chaîne destinée en priorité aux jeunes publics.

Extrait : 

- « Une ligne éditoriale double paraît illisible pour le téléspectateur. Et surtout la volonté de vouloir apporter un « ton transgressif » et « punk, rebelle qui casse les codes de la société même auprès des plus petits » ne semble pas pertinente pour une chaine à destination des jeunes publics de service public. 

- Les performances d’audience vont chuter de manière vertigineuse. Aujourd’hui France 4 réalise environ 1,8% d’audience en moyenne, demain on peut s’attendre à ce qu’elle tourne autour de 1% en étant optimiste. 

- La difficulté à date de pouvoir légalement respecter les obligations d’investissements dans la création (documentaire, fiction, etc....) puisque « les nouvelles écritures » sont un genre qui n’existe pas. 

- L’avis pessimiste de la régie publicitaire qui estime une perte sèche de 10 millions d’euros de revenus publicitaires qui n’ont pas confiance en une chaine hybride. »

Elle avait bien raison, 100 fois raison, Sandrine Roustan, la directrice de l’antenne et des programmes de la chaine, qui n’a sans doute pas voulu conduire sa chaine et ses salariés dans le mur, d’aller pousser ce cri d’alarme, le 17 octobre dans « Le Grand Direct Des Medias ».

Mille fois raison d’émettre des réserves et de traduire courageusement les inquiétudes des salariés dans l’intérêt de la chaine et du groupe sur cette ligne éditoriale invraisemblable qui lui était imposée et qu’elle avait sans doute du mal à assumer sous la contrainte !

Non seulement ses inquiétudes semblent aujourd'hui bien fondées (chacun le constate) mais elles sont à ce point fondées, qu’en définitive et selon nos informations, ces fameuses « nouvelles écritures-laboratoires » ne verront probablement jamais le jour.

C’est elle que la ministre devrait remercier pour cette lucidité et cette clairvoyance, elle la seule femme à la direction éditoriale du groupe - ce qui en dit long sur le paritarisme à France Télé - virée pour avoir voulu mettre en garde !

Remerciée elle l’a été mais « remerciée tout court » puisque que la directrice visionnaire a été relevée de ses fonctions 48 heures après son intervention et avant d’être licenciée à la vitesse de l’éclair sans cause réelle et sérieuse.

Il fallait tout  faire taire pour étouffer au plus vite ce qui finira par éclater au grand jour, l’amateurisme des dirigeants et de l’équipe Pflimlin qui ne contrôle rien.

Voilà donc les méthodes de management d’une télé de service public au bout du rouleau, méthodes scandaleuses et très préoccupantes pour l’avenir du groupe, d’assèchement secteur par secteur: celui-ci est totalement perdu, il faut vite passer au suivant !

Au bout du compte, c’est le contribuable qui paie avec la redevance, tous ces caprices égocentriques.

La vérité ne tardera pas à éclater au grand jour, en plein écran, « dans le poste » car personne ne voit vraiment comment ce modèle tant voulu par Patino - cette fameuse nouvelle formule des  «nouvelles écritures » et la formule jeunesse tellement cheap – va pouvoir émerger ? Mais aussi, il faut dire que côté expérience dans l’audiovisuel, Patino,  c’est pas ça !!! Il compte peut-être sur le nouvel habillage de la chaine, (l’emballage en somme) pour tenter de s’en sortir et faire oublier qu’il s’est trompé une fois encore !?  
 
Peut-être bien qu’il aura lancé la polémique, les dégâts constatés avec une audience aux alentours d’1 point à peine pour de la chaîne! Et chacun se demandera alors « finalement à quoi peut bien servir France 4 ? »…

Et certains de répondre bêtement « à rien… à perdre 45 millions d’euros par an…à jouer avec l’argent de la redevance.... » et France 4 deviendra la prochaine CATASTROPHE industrielle du groupe !!!

Ils feraient mieux de se poser d’ores et déjà la question « finalement à quoi peut bien servir Patino et son numérique ? »…

 

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