lundi 3 mars 2014

Pflimlin ose reprendre à son compte le slogan de Sandrine Roustan la seule femme aux commandes virée manu militari.

Surréaliste ! Incroyable ! Hallucinant !...les qualificatifs manquent, tant la démarche a de quoi couper le souffle.

Dans un invraisemblable communiqué adressé aux média, Pflimlin annonce « mettre à l’honneur les femmes et mobiliser pour l’occasion toutes les chaines du service public » !!!!

Il faut quand même oser et cela juste avant la réunion du 17 mars prochain où France Télévisions repasse devant la commission pour l’obtention du « Label diversité » qu’il n’a toujours pas mais dont il a récemment expliqué qu’il allait avoir !!!

« Oser », le verbe est juste….Oser reprendre le slogan  « En avant toutes ! » -  titre de l'opération antenne que Sandrine Roustan a elle-même trouvé – dont elle est avec Emmanuelle Guilbart à l’origine depuis 2013....

Pflimlin se met donc opportunément à faire la promo de ladite opération "en avant toutes", à l'occasion de la semaine des femmes qui se déroulera à partir de ce lundi 3 mars avec en « clôture » (le 11 mars) le colloque « En avant toutes ! » au siège de France Télé.

A la lecture du texte, il est fort probable qu’elles aient eu une montée d’urticaire les deux dernières femmes aux commandes à avoir été licenciées.

Pflimlin d’écrire sans sourciller « Le combat des femmes pour le respect de leurs droits se mène depuis des siècles. Dans notre pays, pourtant réputé si développé, les chiffres parlent d’eux mêmes : inégalités salariales et d’accès aux responsabilités sont encore particulièrement fortes. Pire, en ce 21ème siècle, les violences criminelles faites aux femmes sont quotidiennes et considérables par leur nombre.

L’audiovisuel public ne peut rester immobile face à cette situation. Il doit engager sa responsabilité, en tant qu’entreprise, et en tant que média.

France Télévisions a donc pris l’année dernière de nouveaux engagements pour assurer une bien meilleure égalité de droits professionnels aux collaboratrices du service public… » Ben voyons !

D’ailleurs, ni Sandrine Roustan, ni Emmanuelle Guilbart  toutes les deux virées comme avant elles Perrine Fontaine, ne sont plus là pour en parler.

Satellifax dans un de ses derniers articles mettait, du reste, en parallèle le sort de « Sandrine Roustan qui a occupé le poste de directrice des programmes de France 4 de juin 2012 à octobre dernier, sera licenciée de France Télévisions à compter du 13 mars (confirmé vendredi par France Télé dans un autre communiqué) »  sans avoir rien à se reprocher [à tel point que c’est sa grille de programmes qui a été présentée à la Presse]  et celui de Vilamitjana qui suite à l’échec retentissant de l’émission de l'échec d'Aram en accès prime time sur France 2 a certes perdu son poste pour être remplacé par Thierry Thuiller mais est toujours là et sur le point de retrouver une point de chute !!!

Sans commentaire. Il est assez édifiant de constater qu’à France télé, selon que vous soyez un homme ou une femme, le traitement n’est pas le même.

Alors oui, elle a bien raison de faire entendre plus que jamais sa voix Sandrine Roustan.

Elle vient de signer comme 150 journalistes de renom, le manifeste « Prenons la Une » . Elle fait partie de ce collectif, né à l'automne 2013 à l'initiative de Claire Alet d'Alternatives économiques, destiné à peser sur le secteur des médias

Nul doute que les Ministères concernés, le CSA et toute autre instance de décisions, auront à cœur de recevoir les représentants de ce collectif et d’apporter les réponses qui s’imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire