lundi 3 mars 2014

« Le Point » fait le point sur "les casseroles de Bygmalion".

Ce 28 février, Marion Coquet signait un article dans « Le Point » récapitulant  «les casseroles de Bygmalion ».
Avant de vous laisser découvrir l’article en question, rappelons le blog CGC Média rappelle qu’une information judiciaire, confiée au juge Renaud Van Ruymbeke, est en cours concernant les délits de "favoritisme et prise illégale d'intérêts" ainsi que le non respect des règles de passation de marchés publics en vigueur.

Voici l’article :  
« La société de communication et son cofondateur Bastien Millot, intime de Jean-François Copé, ont déjà eu maille à partir avec la justice.

Ce n'est pas la première fois qu'un parfum de scandale entoure Bygmalion. Le Point, dans son édition du 27 février, révèle que la société, fondée en 2008 par deux proches de Jean-François Copé, Bastien Millot et Guy Alves, aurait empoché au moins 8 millions d'euros pendant la campagne de Nicolas Sarkozy via l'une de ses filiales. Mais l'agence de communication a connu plusieurs autres avis de tempête.

Beauvais
 
Bastien Millot connaît ses premiers ennuis au début des années 2000. Le jeune Picard, collaborateur de Jean-François Copé à Meaux, devient en 2001 premier adjoint à la mairie de Beauvais que la RPR Caroline Cayeux vient de remporter. Trois ans plus tard, patatras. En octobre 2004, le tribunal correctionnel de la ville le condamne pour détournement de fonds publics dans l'affaire dite du "chauffeur" : il aurait signé à un chauffeur municipal près de 1 500 heures fictives, payées par les contribuables. Bastien Millot fait appel, jure être prêt à aller "jusqu'au bout" pour prouver son innocence. Coup de théâtre le 12 janvier 2005, le jour même où l'affaire revient devant la cour d'appel d'Amiens : l'ancien adjoint se désiste et renonce à l'appel. Preuve que sa région natale n'est pas rancunière : c'est à Bygmalion - la société qu'il a créée en octobre 2008 avec Guy Alves, un autre proche de Copé - qu'a été confié en 2012 le projet de télévision Wéo Picardie.

France Télévisions
 
En 2005, Bastien Millot, fraîchement débarqué de la mairie de Beauvais, devient directeur général délégué de France Télévisions, chargé de la stratégie, de l'innovation et de la communication. En novembre 2008, il se met en congé sabbatique pour un an - congé renouvelé l'année suivante pour création d'entreprise.

Or, selon Le Canard enchaîné du 24 avril 2013, le jeune dirigeant signe le jour même de son départ, le 31 octobre 2008, pour près de 144.000 euros de contrats avec France Télévisions au bénéfice de Bygmalion, créée trois jours plus tôt. Les missions se multiplient. Somme totale, selon le Canard : 1,2 million en quatre ans. Le journal évoque, parmi d'autres prestations, une "étude consacrée à l'image de France Télévisions", facturée plus de 43.000 euros, ou, en janvier 2009, le "discours des vœux aux salariés" de Patrick de Carolis, alors président du groupe, pour 7 000 euros.

Une information judiciaire, confiée au juge Renaud Van Ruymbeke, est ouverte en juin 2013 sur des soupçons de "favoritisme et prise illégale d'intérêts". Si d'autres prestataires sont dans le viseur, Bygmalion figure en bonne place dans le dossier.

Saint-Maur-des-Fossés

Autre opacité, autre investigation : en avril 2013, le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire sur des soupçons de malversation dans le marché de communication de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). En cause : un ensemble de contrats passés entre 2009 et 2012 entre la municipalité UMP-UDI et Ideepole, une filiale de Bygmalion. Depuis plusieurs mois, le maire de la ville Henri Plagnol est aux prises sur le sujet avec une partie de son conseil municipal. Les dissidents, Sylvain Berrios en tête (il a raflé au maire son mandat de député en décembre 2012, à l'occasion d'une élection partielle), dénoncent en avril 2013 le "manque de transparence" du premier magistrat. Le Parisien, qui a eu accès à certaines des factures, note que toutes les prestations prévoient des frais supplémentaires pour "exécution en urgence" - "des surfacturations non mentionnées dans le détail des tarifs du marché relatif à la communication, passé début 2009". Le guide officiel de la ville aurait, par ailleurs, été facturé deux fois. "Entre les factures sans prestation, celles qui répondent à des urgences qui n'en sont pas et ne sont pas prévues dans le marché, on parle de 300 000 euros", souligne dans le même article du Parisien Sylvain Berrios. La justice aura à se prononcer.
 
Menton

Fin décembre 2012, les socialistes Pascale Gérard et Renaud Marson, représentants de l'organisation Anticor à Menton, déposent plainte pour "délit de favoritisme" contre le maire UMP de la ville Jean-Claude Guibal auprès du procureur du tribunal de grande instance de Nice. L'un et l'autre, raconte à l'époque l'hebdomadaire Marianne, ont découvert quelques semaines plus tôt que la mairie s'est offert les services des sociétés Bygmalion et de COM1+, dirigée par un autre soutien de Copé, Guillaume Peltier. Le contrat de COM1+ s'élèverait, selon Marianne, à 14 800 euros hors taxe, "soit 200 petits euros au-dessous du seuil établi par le code des marchés publics, qui aurait obligé la ville à faire paraître une publicité et à mettre les prestataires en concurrence" ! Celui de Bygmalion, à 14 700 euros. "Le marché, s'interroge le journal, a-t-il été fractionné en deux pour passer sous le seuil si contraignant des 15 000 euros ?" Le maire de Menton assure que les deux marchés n'ont "rien à voir" l'un avec l'autre, accuse Anticor d'être une "agence du PS" et précise, à toutes fins utiles, qu'il n'est pas un proche du secrétaire général de l'UMP...

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