lundi 2 juin 2014

Bastien Millot ex président de Bygmalion et Frédéric Olivennes actuel directeur de la communication de France Télé travaillaient ensemble sur le lancement d’une chaîne de la TNT.

Bastien Millot de Bygmalion et Frédéric Olivennes le directeur de la communication de France Télé travaillaient ensemble sur le lancement d’une chaîne de la TNT. 

Mercredi 28 mai, le blog CGC Média retranscrivait in extenso sur son site, l’interview Frédéric Olivennes sur France Culture qui évoquait les dessous de l'instruction judiciaire en déclarant au journaliste " ce jour, cette instruction [celle menée par le juge Renaud Van Ruymbeke, ndlr] n’a pas donné lieu à une  poursuite d’investigations plus poussées sur ces deux conventions [celles signées avec Bygmalion, ndlr] 

Le SNPCA-CGC partie civile dans la plainte instruite par le juge Renaud Van  Ruymbeke pour entre autres "délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts" qui a déjà mis en examen Carolis, Millot, Camille Pascal et Bygmalion, a immédiatement transmis à son avocat maître Pierre-Olivier Lambert le verbatim de cette déclaration pour qu'il saisisse le juge de ce nouveau  développement de l'instruction dont parle Frédéric Olivennes alors qu’il ne peut en aucun cas en avoir connaissance ! 

Le juge appréciera sûrement l’article de BFM Business du 28 février dernier intitulé « Quand Luc Besson et Bygmalion voulaient une chaîne TNT... ». 

Le site web de la chaîne d’info y indique clairement que : « cette chaîne consacrée aux cultures urbaines, était portée par Bastien Millot, qui figurait dans le dossier déposé au CSA comme président du directoire avec une équipe composée,  entre autres, de Frédéric Olivennes (directeur des opérations) et de l'animateur Yassine Belattar (directeur des programmes de la future chaîne). » 

Les deux hommes se connaissent donc très bien. 

 "bfmtv.com" d’ajouter « A l'automne 2011, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) avait lancé un appel à candidatures pour six nouvelles chaînes TNT. Parmi les 34 projets reçus figurait la candidature d'une mystérieuse Urb TV dont, à l'époque, on savait  juste qu'elle voulait parler des cultures urbaines. La candidature était portée Bastien Millot bien connu du monde de l'audiovisuel car, avant de créer Bygmalion, il avait été le directeur de la communication de France Télévisions sous Patrick de Carolis complétée d’une équipe dont  Frédéric Olivennes » 

Ce qui devrait surtout intéresser Renaud Van Ruymbeke, c’est le paragraphe suivant « Le Qatar au capital? » :  
« Dans le tour de table, on retrouvait aussi Bygmalion, avec 30% du capital. Parmi les autres actionnaires figuraient Yassine Belattar (5%) et le réalisateur Luc Besson (5%), qui a produit les émissions de l'animateur a plusieurs reprises.

Mais l'essentiel du capital était détenu par le banquier Emmanuel Limido, via deux sociétés qu'il détient: Centuria Capital (50% des parts d'Urb TV) et la société luxembourgeoise Paris Luxembourg Participations SARL (10% des parts).

Cette dernière société est aussi le principal actionnaire de Bygmalion, avec 44,82% du capital à fin 2012, selon ses comptes. 

Enfin, la candidature prévoyait l'entrée au capital d'un investisseur "non européen" fin 2012 à hauteur de 20% - le niveau maximum pour une chaîne TNT. La rumeur évoquait alors le Qatar, étant donné que Centuria Capital était le conseil de l'émirat dans plusieurs rachats immobiliers. … »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire