vendredi 17 octobre 2014

Est-il encore temps de sauver le soldat Saada de lui-même, de la déroute et de la faillite de France Télévisions depuis l’arrivée de Pflimlin ?

Est-il encore temps de sauver le soldat Saada de lui-même, de la déroute et de la faillite de France Télévisions depuis l’arrivée de Pflimlin ? 

 
Daniel Saada « l'homme à tout faire de la régie publicitaire de France Télévisions » mis en place par Pflimlin après qu’il ait viré Santini son prédécesseur et dont le salaire annuel de 315.000€ (180.000€ de fixe et la différence en variable donc :!!!) était révélé par BFM BUSINESS sous la plume de Jamal Henni dans un article intitulé "Rémy Pflimlin, patron le mieux payé de l'audiovisuel public" a donc choisi, il y maintenant un mois, d’aller chez Mickey faire son « show » alors même que la régie continue d’enregistrer des pertes abyssales cumulées depuis son arrivée.
 
Séminaire pour séminaire, c’est en substance ce qu’est allé Tessier, les yeux dans les yeux, à Pflimlin devant une salle de professionnels du secteur dans le cadre de celui organisé par le CSA le 2 octobre dernier « L'audiovisuel : enjeu économique » (à partir de la 37ème minute de la vidéo) : « Globalement l'ensemble du secteur des diffuseurs à un résultat de d'exploitation en 2013 : négatif. C'est quand même un signe….Quant à la rentabilité en résultat net par rapport chiffre d'affaires, de tous les diffuseurs et en particulier des plus grands, elle a considérablement baissé au cours des 10 dernières années même si elle reste encore positive. [Malgré les propos inverses tenus régulièrement par le duo Saada/Pflimlin, ndlr] Dans ce modèle à rendement décroissant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que la seule ressource qui croît, c'est la redevance, mon cher Rémy ».
 
Prend donc ça dans les dents !
 
N’en déplaise à Saada – souvenez-vous, le « Nouvel élan » – qui après s'être autoproclamé Directeur Commercial de la régie en intérim pour remplacer un autre viré, Olivier Douffiagues qui occupait le poste soi-disant pour faire mieux alors que tout le monde connait aujourd’hui les pitoyables résultats que le blog CGC Média n’a cessé de rendre publics, avait convoqué il y a quelques semaines, au pays de Mickey tout le « staff » sans doute pour annoncer encore de nouvelles fonctions.
 
Anecdote au passage, heureusement qu’il n’y emmenait personne avec sa voiture une rutilante Lexus qu’il n’avait rien trouvé de mieux que de faire « voler » semble-t-il, le mardi précédent. Il ne s’agirait effectivement pas là du simple oubli de l'endroit où elle était garée !!! 


Bonne nouvelle, son chauffeur qu'il avait jugé utile de ne pas utiliser, n'a apparemment pas disparu avec le véhicule sinon il aurait pu également prendre en intérim les fonctions de « chauffeur » ! L’histoire ne dit pas si la voiture a été retrouvée... 
 
Autre bonne nouvelle, « la stratégie commerciale » que les collaborateurs de la régie ne désespèrent pas de voir un jour pointer son nez, ne serait pas dans la boîte à gants…enfin, c’est ce qui ressort de nos informations !
 
Si tel était le cas malgré tout, il ne resterait plus à « la régie » qu’adresser un message aux malfaiteurs pour qu’ils la détruise au nom de « la préservation de secret industriel ». Il serait en effet, fort fâcheux, que les résultats de « l'étonnant Saada » qui sont catastrophiques et la constante dégringolade de ses chiffres qui s'accélère, soient étalées au grand jour. 
 
À fin septembre par exemple, la régie affiche un retard de plus de 15M€ sur la Télé.
 
RIEN QUE CA!!
 
Et Thierry Thuillier qui claironnait claironne sur tous les toits, notamment sur Europe1 voilà deux semaines dans « Le Grand Direct Des Médias » que les audiences en journée progressaient de 10% alors que la régie continue de dévisser. 
 
CHERCHEZ L'ERREUR!
 
Ces résultats catastrophiques donc, n'ont rien de surprenant…ils ont été largement anticipés – il faut le redire – par le Blog CGC Média qui ne cesse de tirer le signal d'alarme depuis 2 ans.
 
Depuis l'incroyable décision de Pflimlin en 2012 de virer Philippe Santini qui avait pourtant sauvé la régie d'un naufrage annoncé suite à l'annonce de la suppression de la publicité après 20h en 2008, pour le remplacer par Saada chargé donc d’incarner "le nouvel élan", la régie a perdu plus de 115M€.
 
Le nouvel élan a dû se prendre les pieds dans le tapis ! Le constat est sans appel comme le rappelait Tessier l’ex mentor de Pflimlin « la seule ressource qui croît, c'est la redevance, mon cher Rémy »…Saada n'aura malheureusement fait que détruire en ne comprenant finalement pas grand-chose à l'activité de la régie :
 
Destruction de la diversification en virant le patron de l'international qui redressait le chiffre. 
Destruction du commerce en virant le patron du commerce qui tenait la barre malgré la faute industrielle de l'access programmé par Thuillier et surtout la décision de Pflimlin de diminuer la pub pendant cette tranche stratégique.
Destruction technologique en virant le patron des opérations et des systèmes d'informations qui avait réussi à mettre en place des process que tout le marché plébiscite.
Destruction également de la seule plateforme de vente aux enchères existante sur les médias en Europe en fermant brutalement Media@exchange.

Et il s'en est fallu de peu pour que Saada aidé par Priscille Ducomet [nouvelle DGA avec Yannick Lacombe dans une énième réorganisation] qui ne maitrise pas plus que lui la situation mais est souvent allée porter « la bonne parole » en Outremer ces derniers temps aux frais de la régie, supprime la division régionale.

POURQUOI TOUT CE GÂCHIS?

Pour probablement favoriser le sacrosaint virage numérique cher au tandem Pflimlin/Patino en oubliant que dans FTV le T veut dire TÉLÉ ?!

Pendant que le Chiffre d'Affaires de la TV s'effondre, Saada, sous les ordres de FTVEN et de Patino/Chappelon, recrute à tour de bras pour constituer une équipe numérique totalement disproportionnée par rapport aux enjeux. 
 
Pour prendre une image, c’est la Suisse qui se dote de 3 porte-avions pour surveiller le Lac Leman!!!
Alors que tout le marché ne parle que de convergence et du fait que la majorité des inventaires vont se vendre en automatique via les plates formes RTB, « l'étonnant Saada » rame à contre sens et crée une armée de 25 personnes épaulée par une flopée de consultants extérieurs, qu'il finit par embaucher au bout du compte pour créer un « silo digital ». Quel pitoyable spectacle !

Saada avait d'ailleurs annoncé dans une interview aux « Échos » le 10 janvier dernier « qu'outre le fait qu'il était confiant dans l'atteinte de l'objectif fixé par le COM pour la Télé a 320M€, il voulait devenir le leader du numérique en part de marché publicitaire en annonçant fièrement une progression de 50% de son CA digital ». Tu parles !!!!!

A part être « leader » chez Mickey, force est de constater qu'il a faux sur toute la ligne.
Le Blog CGC Média qui s'est procuré les chiffres peut en effet affirmer que non seulement la régie dévisse de 15 M€ en TV mais que l'étonnant Saada et son armée pléthorique seront très loin de l'objectif des 50% de progression et qu'il manquera plus de 1,5M€ sur le digital à la fin de l'année.

La modeste progression du CA, portée par une année Olympique et par l'apport de Roland Garros dont FTV n'avait pas les droits numériques les années précédentes, est encore une fois un cuisant échec et ne compensera en aucun ca les pertes enregistrées en TV.

Le Blog CGC Média attend du reste avec une certaine impatience les comptes de résultats de cette nouvelle entité digitale que ne manquera pas de présenter le duo Saada/Ducomet au prochain conseil d'administration.

Cette déroute financière annoncée n'est sans doute pas étrangère au sauve-qui-peut général et à l'improvisation qui règne tous azimuts en ce moment.

Alors que l'État et le CSA ont vertement tancé l'idée de Pflimlin de créer un écran régional entre 20h et 20h10, ce qu'il aurait pu faire - soit dit en passant - depuis de nombreuses années [mars 2009] mais qu'il aurait soi-disant « toujours refusé », le groupe a fait un rétro pédalage en expliquant par la voix d'Olivennes que ce n'était qu'un test sur 4 régions et « pour voir ».

BEN VOYONS!!!

Si ce n’était qu’un test, alors pourquoi l'étonnant Saada a-t-il donné l'ordre de diffuser la semaine dernière un flash à destination de tout le marché pour annoncer la commercialisation de ces écrans à 20h10 sur l'ensemble des régions à compter de fin octobre?

Peux être avait-t-il aussi oublié avec les termes de la loi, le message de l’État actionnaire et le contrôle du CSA avec « la stratégie commerciale » dans sa voiture ?!
 
Les Tutelles apprécieront sûrement, tout comme Olivier Schrameck, à quelques mois de désigner le remplaçant de Pflimlin qui appréciera sûrement le discours de ce dernier qui parle de test alors que la régie ouvre et commercialise tous les écrans.

Est-il encore temps de sauver le soldat Saada de lui-même, de la déroute et de la faillite de France Télévisions depuis l’arrivée de Pflimlin ? 

S’il vous plait mon capitaine, libérez le soldat Saada… soulagez-le d'une charge devenue bien trop lourde pour lui et permettez-lui enfin de prendre la retraite à laquelle il avait pourtant droit depuis sa nomination ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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