Le 18
février dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Pflimlin
brade Gulli comme prévu, l’État valide la vente assortie en prime d’une réduction
contractuelle des recettes pub pour France 4 sur les trois ans à venir ! »,
précisant
les conditions dans lesquelles
Pflimlin a bradé la chaîne.
Trois
jours plus tard, le blog CGC Média interpellait Messieurs Moscovici et
Montebourg « Comment
pouvez-vous demander au CSA d’avaliser les conditions indécentes de la vente
par France Télé de ses parts dans Gulli ? ».
Nous
y révélions qu’au plus « Selon
les informations dont disosait le blog CGC Média, la vente à Lagardère des 34% détenus par FTV dans Gulli que
Pflimlin faisait voter en Conseil
d’Administration du vendredi 14 février 2014 - histoire de mouiller l’État
actionnaire donc les Tutelles et le Gouvernement (à moins qu’ils ne soient tous
conscients du pataquès à venir)- – ne devait pas rapporter plus de 19M€ ! »
Comme « Le Figaro » seul titre de Presse à en avoir fait
état, le
blog CGC Média précisait que « L'accord
de cession prévoyait une limitation du niveau de la publicité pendant les trois
prochaines années sur France 4…. »
Le
blog CGC Média d’ajouter « Il s'agit sûrement ici de la partie la plus invraisemblable et la
plus insensée du « deal » orchestré pour France Télévisions par Martin Ajdari l’ex argentier
du groupe [témoin assisté dans le cadre de l’instruction judiciaire menée
par Renaud Van Ruymbeke et toujours directeur de cabinet de la ministre de la
Culture]: une limitation de la pub sur
France 4 !!!!!! »
Le Figaro donnait comme produit de la vente « 25 millions d'euros pour la cession de France
Télévisions à Gulli »… Le blog CGC Média
donnait lui le chiffre d’une vente maximum à 19M€ en révélant une sorte de CLAUSE
SUSPENSIVE inscrite au contrat et portant sur un peu plus de 5M€.
Nous en étions loin…bien
loin.
La lettre A n° 1656 dans son article "Gulli, une sévère moins-value pour France
Télévisions" constate les dégâts : c’est un peu moins de 2,5 millions
seulement qui reviennent à France Télé.
La
lettre A écrit notamment « Passée dans le Journal Officiel du 18
septembre, l'information a été peu relevée.
La
cession des 22.678 actions que détenait France Télévisions dans le capital de la
société éditrice de Gulli (Jeunesse TV) à Lagardère active pour un montant
nominal de 2.473.014€ revient valoriser la société à 7.275.600€.
Un chiffre très en deçà du montant encore demandé par France Télévisions au printemps
2013 : le groupe public plaidait pour en obtenir entre 17 et 30 millions
d'euros. Pour Lagardère en revanche, cette bonne affaire compensera en partie
le repositionnement de France 4 comme chaîne des enfants et ados, idée chère à Bruno Patino DG délégué au programme de France
TV. »
Hallucinant surtout lorsque
chacun se souvient qu’en 2011, Gulli était valorisée environ 120M€ !
La vente passée au JO en toute discrétion
consacre donc une perte sèche d’environ 18M€ qui correspond quasiment en valeur
actualisée à près de 25M€.
A titre
de comparaison, cette cession cela représente à peu près 10 fois moins que
Virgin 17 et 100 fois moins que D8.
Le blog CGC Média écrivait d’ailleurs « Le
Figaro qui s’interrogeait tout de même sur le très faible montant de
valorisation de la chaîne : La chaîne Gulli valorisée donc à
75 millions d'euros…un prix qui peut paraître faible au regard des
465 millions d'euros déboursés par Vivendi pour s'offrir D8 et D17 »
et du chiffre indécent de la transaction : 19M€ [info du blog], ne
devait pas être totalement au courant ce qui se trame en coulisses ! »
La conclusion du blog
CGC Média était sans appel « L'agence des participations de l'État (l’APE)
qui « veille depuis
2004 à mieux valoriser les intérêts patrimoniaux de l'État dans les entreprises
à participations publiques [dépend Bercy et incarne ainsi
l'État actionnaire] devrait
normalement s'étrangler !!! »
Nous
ajoutions « L'État actionnaire, le
gouvernement, les ministères de Tutelle et leurs ministres ne peuvent continuer
de laisser dépecer France Télé de la
sorte sans réagir, sauf à en assumer l'entière responsabilité… Ils ne pourront pas dire demain qu’ils ne
savaient pas, que ça ne dépendait pas d’eux… qu’ils n’auront qu’à rejeter la
faute à mi quinquennat sur Nicolas Sarkozy qui a nommé Pflimlin en 2010, pour
s’en sortir !!!! »
C’est
à se demander jusqu’où cette télé publique va continuer de sombrer…Tout
le monde se souvient qu’après presque 5 ans passés à Presstalis (2006-2010) Pflimlin
laissait déjà l’entreprise en faillite…
Quand dans
quelques semaines, lorsque le remplaçant de Pflimlin à France Télévisions découvrira l’ampleur des dégâts,
il risque de ne pas en en croire ses yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire