jeudi 30 octobre 2014

Le France Ô « bashing » ! A qui profite le crime ?

Le France Ô « bashing » ! A qui profite le crime ?  
La ficelle est grosse et la recette vieille comme le monde: distiller des informations parcellaires en douce à certains média puis attendre que la bulle nauséabonde remonte à la surface !
Dernière victime en date: la chaîne France Ô qui ces jours-ci est l’objet d'un étonnant « bashing » médiatique...du fait de ses faibles audiences entre autres: 0,6 % en moyenne et quelques scores un peu moins flatteurs certains soirs.
« L'argument » pour se débarrasser de sa chaîne 19 de la TNT : "Pas d'audience, tu dégages!"...Quelle belle aubaine pour France Télé qui parle d’économies à tout bout de champs!?! Un peu comme sa chaîne 14 de la TNT qui pourrait subir le même sort !
Mais à lire de près les articles concernés, apparait très vite en arrière-plan, une présentation digne d'un vieux polar à la sauce d'un roman de gare ! Tout laisse à penser que se cache derrière cette critique récurrente une bonne grosse manipulation. Vous connaissez l'adage: "quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage !"
La direction de France Télé ne pipe mot et ne défend pas vraiment France Ô…se serait-elle fait prendre la main dans le pot de confiture ? Elle voudrait s’en e séparer qu'elle ne s'y prendrait pas autrement…
Certes, France Ô fait peu d'audience... mais comme l'a déjà relayé le blog CGC Média en reprenant le blog SNPCA-CGC, le 2 octobre dernier « France Ô la chaine low-cost de FTV !? »: "on ne peut comparer que ce qui est comparable ! 
Comment mesurer France Ô à hauteur de ce que sont ses chaines sœurs France 2 et France 3 quand la chaîne nationale dédiée aux outre-mer bénéficie d’un budget équivalent au 10ème par exemple de celui de France 2 ? Pourquoi ne pas comparer une trottinette et une voiture !!!"
Comment imaginer décrocher la lune avec un budget si limité ? Rappelons que c’est Pflimlin qui est allé négocier le COM et la place de France Ô au sein du groupe et du dispositif TNT…il ne peut pas tout jeter aux orties à présent.
Il y a beaucoup de positif sur France Ô, à commencer par la case documentaire qui récolte régulièrement les lauriers et les bonnes critiques de journaux comme « Télérama »  notamment. Sans oublier « Riding Zone », le magazine de l'extrême, « Explô », « Investigations », les séries (Cut...) et les programmes de divertissement comme « Dance Street » et les trois rendez-vous quotidiens d'information...
OUI, n’en déplaise à certains, France Ô propose des produits de qualité et d'intérêt public. 0,6 % d'audience ce 29 octobre : c'est loin d'être une cata !
D'autant que France Ô a une véritable mission de service public dont les contours découlent du cahier des missions et des charges: proposer un autre regard en métropole de la réalité de la France! Une France qui n'est pas qu'hexagonale ! Une France plurielle de part ses bouts de terre répartis sur les 4 continents ! Une France mondiale de part l'enracinement d'une partie de ses habitants aux 4 coins de la planète...
Notre pays est le deuxième espace maritime au monde... grâce à ses outre-mer ! Ces territoires et départements ont tant donné et donnent encore tant à la France, au plan environnemental, politique, historique, touristique et Ô combien sportif : pour ne citer qu’eux et sans être exhaustif, Teddy Riner, Lucie Décosse, Christine Arron, Muriel Hurtis, Laura Fleyssel, Malia Mettela, Marie-Jo Perec,  Jackson Richardson, Thierry Henry, Marius Trésor, Lilian Thuram, Patrice Evra et autres Mathieu Bastareaud qui nous ont fait et nous font encore vibrer.
France Ô, c'est tout cela : cette contribution qui porte un regard différent, pluriel sur notre pays qui s'est construit avec ses composantes diverses, lointaines... et pourtant si proches ! Qui ne connaît pas encore aujourd'hui la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Guyane, Wallis & Futuna, Saint-Pierre & Miquelon ?...
Qui parle de ces terres et de leurs habitants plus français que beaucoup de métropolitains ici dans l'hexagone, si ce n'est justement France Ô ? Qui porte à l'écran les images de CES France qui forme LA France ? Et surtout qui en parle autrement que d'évoquer des faits divers ou de clichés ? Même la concurrence s'est lancée dans cette approche notamment dans ses JT...
France Ô, c'est ce regard, cette lumière portée sur cette France plurielle au-delà des mers qui lui a permis JUSTEMENT d'être plurielle en son intérieur: cette France métropolitaine décrite désormais... comme le 6ième DOM  ! 
Sans oublier l'autre regard de France Ô: celui tourné vers l'Afrique, via son agence AITV, que la direction de France Télévisions veut faire taire au moment où l'actualité africaine n'a jamais été aussi forte et aussi proche des français..
Alors, NON, à tous ceux à France Télé le contraire, les personnels de France Ô tout comme ceux de France 4 dont France 4 dont les arguments sont les mêmes pour réclamer leur arrêt « ça ne sert pas à grand-chose, ça ne réunit pas beaucoup de monde et  ça coute des sous… » ne laisseront pas dire et faire croire que France Ô doit être effacée du paysage médiatique national faute de suffisamment d'audience et pour de soi-disant économies!
Oui, France Ô peut et doit s'améliorer, renforcer sa ligne directrice, faire des efforts...d’accord mais encore faut-il qu'elle en ait un tout petit peu les moyens !!! France Ô est une chaîne récente, jeune, qui se cherche et qui réussit.
Elle est principalement le fruit de l'investissement de ses salariés et du partenariat avec ses chaines-sœurs : à commencer par les chaînes Première Outre-mer qu'elle sert au quotidien et les autres chaines du groupe avec lesquelles les passerelles se multiplient chaque année comme pour le sport, le Téléthon, les campagnes électorales...
 
France Ô veut et doit vivre parce qu'il en va d'un intérêt de service public ! C'est aussi cela la mission du service public de France Télévisions conforme aux engagements du Chef de l’État.


Ceux à France Télévisions qui se piquent de crier avec les loups (un comble après déjà 4 mises en examen et 3 témoins assisté uniquement dans le volet  « Bygmalion » de la plainte déposée par le SNPCA-CGC et instruite par Renaud Van Ruymbeke !) feraient bien d’abord de balayer devant leur porte…. à moins qu’ils ne préfèrent s’exprimer sur le pharaonique projet de Centre de diffusion et d’échange (le CDE) censé révolutionner le travail à FTV... Un projet vieux de près de 5 ans et qui n'a toujours pas encore vu le jour alors qu'il a déjà englouti des millions d'euros !?!...

Une affaire à suivre  très vite donc!...

* DOM : Département d'Outre-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire