lundi 8 décembre 2014

Comment Patino avec de tels propos, peut-il continuer à travailler en télé payé qui plus est par le contribuable et comment Pflimlin peut-il le couvrir à ce point ???


« Le journalisme industriel est en train de disparaître au profit d’un autre type de journalisme » [Vice News, en l'occurrence pour le "Gonzo journalisme et ses gonzo reporters"]  voila ce que vient de déclarer Patino à Sciences Po où il sévit dans une présentation intitulée "La concurrence sans limite" [une formule prédestinée!!!]

Voir la dépêche AFP (* en-bas de post) sur laquelle s’appuie Patino, Pflimlin et Thuillier dans leur dernier « chantier » avant leur départ, présenté à la hussarde aux élus dans un document interne (avant dernière page) …enfin pas si interne que ça puisque sous le vocable « Propriétés du document », on trouve le nom de Thibaut Cournarie manager d’un cabinet extérieur chez « KEA et Partners » (c’est ballot !) :                  
(*) « MONTRÉAL,  30 oct 2014 (AFP) - Le groupe américain Vice  Media  a annoncé jeudi le lancement en 2015 au Canada de sa première chaîne de télévision, à  destination des 18-34 ans, en  partenariat avec l'un des acteurs principaux des télécoms, Rogers communications…. »

De l’enfumage à grande échelle sur l’air de « je m’écoute parler et je me trouve formidable »


Les journalistes de France Télé : France 2, France 3, France Ô…apprécieront, au moment même où le trio Pflimlin/Patino/Thuillier - à quelques semaines de l’inéluctable remplacement de Pflimlin par le CSA - décident de mettre à l’ordre du jour d’un  prochain CCE (point 7), les 16 et 17 décembre  2014, le projet de fusion des Rédactions « Info 2015 » pour un passage en force.

Par exemple, en plus de la « création d’une chaîne numérique d’infos » (largement évoqué par le blog CGC Média), dans le projet « Info 2015 » les services « Culture » pourraient disparaître des Rédactions au profit de ce dont Patino s’est vanté sans jamais en avoir été à l’origine « Culturebox » (Voir l’article du blog CGC Média qui résume bien les choses « France Télévisions : la tartufferie numérique ou la technique du trou! ». 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir en exclusivité un des « pitch » d’ «Info 2015 » qui se doublera, faut-il le préciser d’ « un projet immobilier spécifique et adapté à ces principes présenté aux instances dans le respect des procédures légales » page 96) …attention, c’est du lourd :

(°) « De par son caractère véritablement cross-média (écrit, live, vidéo, etc.), Culturebox constitue un creuset d’innovation pour la future organisation de l’Information Nationale de France Télévisions. En alliant les compétences numériques aux compétences TV au service d’un projet de développement commun et ambitieux, Culturebox pourrait préfigurer ce qui constituera demain un modèle de réponse aux nouveaux modes de consommation de l’information»…. 

On vous avait prévenu, c’est du lourd voire même du très lourd. 

Pour être encore plus précis, le blog CGC Média vous offre un extrait du texte  -page 35 du projet  - « qui constituera demain un modèle de réponse aux nouveaux modes de consommation de l’information» :

« Ce schéma proposé a été conçu pour servir le projet éditorial de l’Information Nationale, favoriser la coopération entre les équipes en rassemblant ou rapprochant les savoir-faire, les expertises et les expériences. 

Pour cela, il est proposé de créer :

Une Direction de la Rédaction ayant sous sa responsabilité: 

- Les éditions numériques et les éditions TV qui seraient regroupées afin de favoriser leur coopération et leur singularité au service d’un projet éditorial commun. Cela permettrait également d’élargir le champ d’activité des journalistes sur des formats originaux, de nouveaux formats numériques en leur permettant de participer temporairement à des équipes dédiées à ces éditions. A terme, elles pourraient être dotées/ complétées de profils comme des assistant(e)s présentateurs, des chargés numériques, etc.

- Les Responsables d’édition France 3 seraient redéployés au sein des éditions. 

- L’édition numérique Culturebox regrouperait l’ensemble des activités culturelles de l’information et proposerait une offre innovante et ambitieuse éditorialement. A la fois service pour les éditions antenne et édition pour le numérique, cette entité permettrait d’assurer une exposition/ un traitement optimal de l’expertise culturelle sur l’ensemble des supports et faciliterait l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Ce regroupement des expertises dans le domaine culturel permettrait également de s’organiser efficacement pour atteindre l’un des objectifs stratégiques de France Télévisions qui est de faire de Culturebox une porte d’entrée prestigieuse de l’actualité culturelle, une offre thématique pour tous les écrans … » 

Autrement dit et pour faire toujours référence au projet Pflimlin/Patino/Thillier (¤ page 65, cette fois-ci) : la « Culture » indigne d’un Service dédié mais pire, juste bonne à passer sur Internet et plus sur les chaînes du groupe.

¤ « Le redéploiement de ces 9 journalistes [ceux des services concernés, ndlr] se justifie par l’ambition d’augmenter le nombre de thématiques traitées, de diversifier et d’augmenter la production de contenus (objectif de passer de 25 à 40 URL/jour) sur les supports Culturebox. [Quel rapport avec la Télé ????? Bientôt les URL (adresses web)  vont se substituer aux téléspectateurs et les audiences au nombre de connections Internet !!! ndlr] 

Dans le même temps, les ressources nécessaires à la production des sujets culture pour les JT seraient garanties.

Le renforcement de l’encadrement se justifie par l’augmentation de la taille de l’équipe Culturebox et par l’accroissement du périmètre d’activités, puisque les équipes de Culturebox auraient à travailler sur tous les supports (TV, numérique). Cela permettrait la présence d’un cadre de Culturebox pour proposer des sujets culture lors des conférences de rédaction TV.

Les modes de coordination entre Culturebox et les éditions TV évolueraient comme suit :

• Présence d’un représentant de Culturebox dans les conférences de prévisions

• Présence d’un représentant de Culturebox dans les conférences de rédaction TV



Les journalistes seraient mobilisés pour la production de sujets à destination des antennes en fonction des propositions de Culturebox aux éditions, des besoins des éditions et dans le respect des cahiers des charges.

Culturebox deviendrait ainsi à la fois :

• Le service Culture de l’Information Nationale de France Télévisions

• L’équipe éditoriale dédiée de l’édition Culturebox (Web, applis, etc.) 

Voila sûrement ce que Patino appelle « « Le journalisme d’un autre type »…celui qui doit supplanter « Le journalisme industriel » (dixit Patino).

Il y a quand même de quoi être consterné. La prestation de Patino a Sciences Po, n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir, sur les réseaux sociaux (lui qui les aime tant) avec des tweets - on peut le penser – de contribuables qui s’interrogent comme celui des « Échos Blogs Médias »: « Bruno Patino payé par France Télé est-il en congés ou sur les heures de son employeur ? » mais également au sein du groupe dans lequel Pflimlin lui-même nommé par Sarkozy, l’a nommé « numéro 2 » !!!!




A France Télé justement, c’est l’incrédulité qui domine. Ce cadre de direction qui s’en étrangle « Nous, bien que cadres autonomes, si on est absent 2 ou 3 heures pour un problème de dernière minute, l’employeur prend sur nos congés, nos récup ou nos RTT… Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, c’est le moins qu’on puisse dire et imaginez un peu qu’on aille travailler ailleurs ?! » 

Comme si cela ne suffisait pas et pour les amateurs de sensations fortes ambiance huiles essentielles, épices douces, pierre chaude, musique zen, etc…– attention restez assis, ça va décoiffer – le blog CGC Média vous offre le café, le pousse café et l’addition (salée pour les salariés de France télé, ça va sans dire) :

Pour les huiles essentielles, la pierre chaude et la musique zen, vous avez « Harmonie » et pour les épices douces  « Papripact » (respectivement pages 97 et 116 du projet Info 2015) : 

« L’évaluation des conséquences du projet pour les collaborateurs concernés par la phase 1 s’est appuyée sur la méthode Harmonie, méthode de conduite et d’accompagnement de projet spécifique à France Télévisions mise en place par la Direction de l’Organisation et de l’Accompagnement des Projets (DOAP). Afin de définir les besoins d’accompagnement, cette méthode prévoit une mesure des conséquences qui permet d’évaluer l’ampleur des changements pour chaque population de collaborateurs….(Page 97) » 

« Sur le plan des risques physiques et psychosociaux (RPS), une analyse des activités futures serait menée qui permettrait d’identifier ces risques afin de les consigner dans le document unique DUERP et d’élaborer le plan de prévention et d’amélioration associé PAPRIPACT.

Dans ce plan PAPRIPACT, la santé au travail doit être particulièrement prise en compte du fait de l’importance du changement et de l’accompagnement nécessaire des salariés dans cette période…(Page 116) » 

Dire qu’au moment où le pré-rapport du CSA sortait, le bruit tonitruant de la démission de Pflimlin avait retenti depuis Bruxelles où il se trouvait mais que l’insistance d’une mini cellule de crise à Paris avec seulement 3 de ses lieutenants, avait suffit à dissiper !

L’entreprise en situation de quasi faillite comme Presstalis au moment où Pflimlin l’a quittée, n’a pas besoin d’une telle débauche de « simulacres » qui voudraient faire croire que « ça bougerait » mais qui ne visent finalement qu’à  plomber la venue du successeur sur fond de terre brûlée.

La dépêche AFP intégrale:

"Vice  Media  lance un studio et une chaîne de télévision au Canada
            

MONTRÉAL,  30 oct 2014 (AFP) - Le groupe américain Vice  Media  a annoncé jeudi le lancement en 2015 au Canada de sa première chaîne de télévision, à destination des 18-34 ans, en partenariat avec l'un des acteurs principaux des télécoms, Rogers communications.

Fondé il y a 20 ans à Montréal, avant de déménager à New York, Vice "revient dans sa patrie d'origine pour construire à partir de rien un nouveau média ultra-moderne complètement intégré horizontalement et verticalement", a déclaré son fondateur et PDG Shane Smith.

Vice Canada, une co-entreprise au capital de 100 millions de dollars entre Rogers et Vice  Media , constitue "l'expérience la plus ambitieuse jamais entreprise" par l'ancien magazine punk, désormais valorisé 2,5 milliards de dollars, a dit M. Smith en conférence de presse.

Après être passé de l'imprimé à internet, Vice va disposer de sa première chaîne de télévision à part entière, Vice TV Network, une chaîne consacrée à l'actualité canadienne qui sera distribuée sur le réseau câblé de Rogers, en plus d'être accessible sur mobiles et internet.

Cette "sainte trinité, mobile, internet et télévision" constitue "le futur des médias" et cette expérience "va être scrutée ailleurs", a assuré M. Smith.

Un studio de production multimédia "dans les règles de l'art" sera également lancé à Toronto au début de l'année prochaine. Il permettra de réaliser des reportages, des documentaires, de la fiction, ou encore des émissions de cuisine, sport ou technologie.

Une application dédiée pour les mobiles, Vice Plus, sera en outre lancée depuis le Canada.


Enfant terrible des médias numériques choyé de la génération "millénium", Vice  Media  a lancé la semaine dernière la version en français de son site d'information Vice News, qui dispose également désormais d'une émission quotidienne sur France 4.

Magazine vidéo, internet et papier, très présent sur les "terrains chauds", Vice s'est fait connaître d'un large public grâce à deux événements: en 2013, il a été à l'origine du voyage de l'ancien "bad boy" du basket-ball américain Dennis Rodman en Corée du Nord pour y rencontrer le dictateur Kim Jong-Un. Cet été, Vice News s'est également illustré par un reportage inédit auprès des combattants de l'organisation Etat islamique en Syrie.

Le groupe Vice  Media  revendique 4.000 collaborateurs dans 36 bureaux à travers le monde.

sab/mbr/sam"


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