vendredi 28 mars 2014

La fo-sse belle entente des deux syndicats alliés de la direction à France Télé, vole en éclat…cgt une si belle amitié par les fenêtres!

La fo-sse belle entente des deux syndicats alliés de la direction à France Télé, vole en éclat…cgt  une si belle amitié par les fenêtres!

Dans un tract au vitriol qu’a diffusé très confidentiellement, il faut bien le dire, la cgt de France Télé intitulé «  Méfions-nous des FO z'amis » ( *ci-après),  la si touchante amitié des deux syndicats qui ont signé main dans la main l’ensemble des textes que la direction leur a soumis sous Carolis comme sous Pflimlin, semble donc voler en éclat.

Les deux alliés se déchirent à présent de belle façon. La cgt qui n’y va pas par quatre chemins – une fois n’est pas coutume- écrit « Le syndicalisme suppose de la rigueur, de la cohérence et de l'honnêteté. Ce n'est pas toujours le cas à France télévisions. La preuve par l'exemple avec le préavis sur la soirée électorale de dimanche » [déposé puis levé par leurs alliés de fo, ndlr]
Le SNPCA-CGC qui ne peut être que d’accord avec cette formule, soit dit en passant largement galvaudée par ses auteurs depuis longtemps …qu’il faut quand même oser …constate le désamour et compte les points.
 La cgt d’énumérer les contradictions de leur « ex partenaire fo », en premier lieu celle de  « ce syndicat minoritaire de FTV qui venait tout juste d'approuver l'accord du 22 mars sur l'assurance chômage (rabaissant les droits des intermittents), osait appeler ces mêmes intermittents à la grève pour le second tour des élections municipales. » 

La cgt tire à boulets rouge sur ceux qu’elle qualifie aujourd’hui de « FO z'amis »…consacrant donc le fait – même avec le jeu de mot – qu’ils étaient donc amis d’hier et que la trahison serait  récente !

Les « seconde et troisième contradiction » parlent d’elles-mêmes et ne nécessitent guère d’explication de texte.

Quant au paragraphe « Plan com' à 2 balles », là aussi, il est sans appel et ne souffre aucun commentaire sur ce pense la cgt des mystifications habituelles de son partenaire et ex ami,  le syndicat allié de la direction écrit   « la cgt ne se fait aucune illusion sur les capacités de mobilisation de ce syndicat qui, pour ne pas prendre de risque, lèvera très probablement son préavis comme l'a déjà annoncé la direction (visiblement bien informée) en réunion ce matin …et dénonce des pratiques lamentables qui nuisent à l'image du syndicalisme et du service public, cultivent la confusion et risquent d'opposer les salariés entre eux de façon totalement inefficace. »

Bing, bing et re-bing….les fo-z’amis d’hier doivent quand même trouver le divorce …en tout cas « la séparation » un peu dur à digérer !!


Le Plan de licenciement collectif à France Télé sent le Sapin....le ministre renvoie Pflimlin dans les cordes!

Il était temps qu'un ministère tacle Pflimlin et le renvoie enfin dans les cordes.
Surprenant pourtant que ce ne soit ni le ministère de l'Économie, ni celui de la Culture mais celui du Travail et de l'Emploi dont Michel Sapin est le ministre.
Le blog CGC Média qui ne cesse de dénoncer les aspects hors la loi du soi-disant "Plan de départs" à France Télé (361 postes supprimés) vient de prendre connaissance du courrier de 8 pages adressé à Papet depuis 10 jours mais que l'intéressé s'est bien gardé de rendre public.. .et pour cause.
Le contenu du courrier (*fin de post) qui pointe un certains nombres d'irrégularités (pour ne pas dire plus), est en substance, assez parlant.
Les phrases y sont directes (sans jeu de mot):

"En application des dispositions du code du travail, la DIRECCTE doit être destinataire dans les même temps de l'ensemble des informations, communiquées aux représentants du personnel. En conséquence, vous voudrez bien m'adresser outre les convocations, les ordres du jour des différentes réunions, les procès-verbaux des réunion du CCE, de l'IC CHSCT [Instance de coordination des CHSCT ], des comités d'établissement et des CHSCT concernés ainsi que le rapport de l'expert désigné par le CE et l'IC CHSCT"...

Ou encore

"En l'état des informations transmises, des dispositions en particulier que vous envisagez pourraient être contraires à des dispositions légales ou réglementaires et de nature à faire obstacle à la validation l'homologation de votre projet de plan de sauvegarde."

Dire que Pflimlin imaginait  faire passer après l'avis des élus cgt au CCE (fut-il fallacieusement outré et négatif....ce qui ne trompe plus personne d'ailleurs) suite au "rendu" du cabinet Sécafi Alfa mandaté par ces mêmes élus cgt,  c'est pour la moins raté.

Cette lettre qui fait certainement suite à la saisine de la DIRECCTE par les  élus CFDT, SNJ et CGC du CE Siège - mais sans surprise, pas des élus cgt au CCE - est une nouvelle épine "de sapin" ( jeu de mot cette fois-ci)  dans les souliers de Pfimlin, Papet, Charles et consort qui avaient surement pris leurs désirs pour des réalités.

En conclusion, le plan de départs revu à la baisse pourrait bien ne plus toucher qu'un seul départ contraint, celui de Pflimlin...et des départs "actés" ceux de tous ses lieutenants qui depuis plus de trois ans conduisent l'entreprise dans le mur!


 

(*)










jeudi 27 mars 2014

La "neolangue" celle de Pflimlin, Patino, Saada, Olivennes et consort agace au plus haut point les pouvoirs publics et l'actionnaire.

La "neolangue" celle de Pflimlin, Patino, Saada, Olivennes et consort agace au plus haut point les pouvoirs publics et l'actionnaire.
Le blog CGC Média suggère à tous ses lecteurs de se procurer un décodeur en "Volapuk" avant de lire l’article qui suit qui fait référence à l’incompréhensible intervention de Frédéric Olivennes le monsieur com de FTV, hier, dans "Le grand direct des média" chez Jean-Marc Morandini mais aussi aux déclarations de Patino, Saada et consort à Satellifax qui a dû rester baba devant tout ce charabia.
Commençons d'abord par Frédéric Olivennes que Jean-Marc Morandini interroge et qui répond " France 4 chaîne jeunesse en journée et "laboratoire" le soir après 20h, c'est une bonne nouvelle pour les parents. [ ils ne devraient pas être déçu avec ce qui suit!]  France 4 devient un nouvel espace de confiance dans la journée pour leurs enfants avec une vraie réforme où, le soir il y aura toujours dans l'ADN de France 4 ce qui fait son succès "du très bon cinéma et de la très bonne musique" [ en gros la programmation de Sandrine Roustan virée!]....
Un petit mot de mise en garde à nos lecteurs pour la suite du propos de Olivennes...attention,  on ne comprend rien mais ça déchire: "Sur France 4, ce sera le soir des programmes qui s'adressent à des gens pour qui la télévision n'est plus le point d'entrée nécessaire pour les images... des gens qui peuvent entrer par le téléphone... par la tablette... des gens qui ont cet esprit là" [Autrement dit des contorsionnistes lilliputiens ou des geeks téléportés ...eh oui, le blog CGC vous avait prévenu]


Quant aux annonces de Patino et Saada à Satellifax, elles sont du même tonneau, incompréhensibles pour le contribuable qui paie chaque année sa redevance télé.
Voila l'travail...attention néophyte s'abstenir: "Selon nos informations, France Télévisions Publicité (FTP) s'apprête à étendre fin mars les offres de ciblage comportemental à l'inventaire vidéo de sa plate-forme Pluzz. " [ nous vous avions prévenu, ça commence très fort!].
"Un nouveau produit T@rget+ pourra être adressé via les solutions de ciblage prédictif de Nugg.ad. La régie travaille déjà avec cette société qui est aussi le partenaire de ciblage de la plate-forme d'ad-exchange La Place Média
FTP pourra ainsi associer les programmes avec des cibles établies par Nugg.ad. Cinq campagnes utilisant cette nouvelle opportunité ont déjà été commercialisées et seront diffusés à compter d'avril."


Hallucinant...et la télé dans tout ça!!!!!

Le blog CGC Média réussira-t-il à empêcher la mort de François Hollande sur le service public ?...

Qu’avez-vous fait Aurélie Filippetti de cette télé publique?  
 
Pauvre Jeunesse que le duo Patino/Pflimlin sur France 4 abêtit chaque jour un peu plus et pousse à se soulever avec des « téléfilms d’anticipation transmédia » [ * c’est bien la présentation qui en est faite par Patino, Razon et Pflimlin dans une plaquette destinée à la Presse] au titre plus qu’explicite : « ANARCHY ».

 * Voici l’hallucinante présentation que fait la télé publique payée avec l’argent du contribuable de ce programme «ANARCHY»que, type Nouvelles écritures qu'a dénoncé à maintes reprises le blog CGC Média:

« ANARCHY » La fiction d'anticipation Transmédia écrite par Olivier Szulzynger et coproduite par France TV Nouvelles écritures, TELFRANCE série, Le Monde.fr et la Gaîté lyrique est le premier programme transmédia dans lequel les narrations web, TV et seconds écran se répondent. L’internaute participera à l'écriture de la série et aux destinées de ses personnages. Le point de départ? La faillite d'une grande banque oblige la France à sortir de la zone euro. En attendant une nouvelle monnaie, chaque citoyen doit vivre avec un revenu de 40 € par semaine…”

Le blog CGC Média ne sait pas si comme il est écrit « l’internaute participera à l'écriture de la série et aux destinées de ses personnages » mais dans le scénario (projet ou pas) dont il a pu prendre connaissance avec sidération, c’est la mort du chef de l’État qui y est programmée sur une chaîne de télé publique…pas n’importe lequel, l’actuel Président François Hollande !!!!!

On est bien loin, redisons-le, de la feuille de route voulue par Aurèlie Filipetti «Faire de France 4 la chaîne 100% service public qui accompagne les jeunes publics de manière positive et utile en devenant  la chaine à destination des enfants. Un espace de sécurité pour offrir à nos concitoyens une chaine éducative de qualité les programmes sont exigeants et pas racoleurs ».

Le 19 février dernier, le blog CGC Média au regard de la pseudo présentation des programmes faite par Patino et Boris Razon/ Thiphaine de Raguenel, le tandem que ce premier nommait sur France 4 pour remplacer Sandrine Roustan virée juste avant, publiait d’ailleurs un article à ce sujet intitulé « La télé trash du binôme Patino/Razon voulue par la Ministre Aurélie Filippetti »

Il y était notamment question de la diffusion d’un épisode trash sur fond de zoophilie, à la signalétique obligatoire « interdit moins de 16 ans » issu d’une  série britannique «Black Mirror» achetée par la toute nouvelle équipe de France 4 (seule acquisition qu’elle ait décidée) et où un  homme se fait « prendre» par un cochon.

En plein dans l’objectif de l'actionnaire quoi !...« des programmes exigeants et pas racoleurs qui accompagnent le jeune public de manière positive et utile… »

Alors forcément les déclarations de Pflimlin qui en appelle « à la lisibilité et au choix éclairé », faites le 13 mars dernier lors de la ixième présentation de « ses nouvelle ambitions » pour France 4 : “France Télévisions ne peut cesser d’entretenir et de renouveler son lien avec l’ensemble des Français. Cette ambition s’appuie sur des savoir-faire et des succès, mais elle représente surtout l’impératif de sans cesse adapter nos stratégies pour nous affirmer comme le point d’ancrage pour le jeune public, dans un univers audiovisuel et numérique où la surabondance nuit parfois à la lisibilité et au choix éclairé. ne trompent plus personne.

Quant à cette toute « nouvelle offre jeunesse » justement (truffée de re re diffusions et de programmes débiles, n’ayons pas peur des mots) que France Télé dévoile à partir du 31 mars 2014,  les bras vous en tombent.
 
Le processus de «crétinisation» et d’ «idiocratisation» est visiblement en marche…avec entre autres, Les lapins crétinsle titre se suffit à lui-même !  

Lisez, du reste, ce que déclarait Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesses concernant l’offre “animation” France 4 pour les 11-14 ans : « C’est une génération au fait des outils d’aujourd’hui qui se verra renforcée par une grille transformée pour lutter contre la mièvrerie et l’infantilisation“ et ce, grâce à des propositions et comédies irrévérencieuses comme Oggy“, “Les lapins crétins” ou encore “Les daltons”…. »

« Les comédies irrévérencieusesdont «Les lapins crétins » pour éviter la mièvrerie et l’infantilisation »  ….Quelle enfumage !!!!!

Et dans quelques semaines, Pflimlin, Patino et son tandem à France 4, qui ont fait chuter vertigineusement l’audience de la chaîne passée de 1,6 à 0,9% (la marge d’erreur de la machine),  viendront expliquer que la chaîne n’a plus de raison d’être !!!!  Ben voyons.

Monsieur le Président de la République, vous qui venez de déclarer après le premier tour des élections municipales «avoir compris et entendu le message des français », comprenez aussi et entendez le message des téléspectateurs qui n’en peuvent plus de la médiocrité de  France Télévisions et de ses antennes livrées à la merci de quelques uns.   

Monsieur le Président de la République, vous qui avez sûrement lu avec intérêt les deux rapports parlementaires de la députée PS Martine Martinel tellement au fait de ce qui se passe à France Télé et tellement pertinents, ne laissez ni votre mort (ne fut-elle que fiction), ni celle de la télé publique avoir lieu….Réagissez et sauvez ce qui peut encore l’être.

mercredi 26 mars 2014

Thierry Thuillier qui s’y voit déjà, passe un savon à Martine Martinel !

Thierry Thuiller qui trône en photo dans la rubrique  « immédia »  de Renaud Revel mise en ligne le 24 mars dernier sur le site web de l’Express et intitulé « Qui pour remplacer Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions? » a donc passé un coup de téléphone pour tancer un membre de la représentation nationale !

Celui que Pflimlin a nommé il y a quelque mois, en remplacement de Vilamitjana à la tête des programmes de France 2 en plus de son poste de directeur de l’information de France Télé que l’Express donne comme l’un des candidats à la succession de Pflimlin  - l’article qui débute ainsi «  Personne n’en parle, mais tout le monde y pense. La succession de Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions est pour ainsi dire ouverte…. C’est ainsi qu’une première liste de personnalités susceptibles de se porter candidates ou d’être appelées pour ce poste pointe déjà le bout de son nez. Il y a d’abord l’actuel patron de l’information et des programmes de France Télévisions, Thierry Thuillier » - s’est donc fendu d’un appel à la Députée PS qui a rendu les deux rapports parlementaires éponymes sur la situation de France Télévisions.

Soit dit en passant, il doit d’ailleurs être ravi Pflimlin de lire ici et là, que celui qu’il a nommé à l’Info dès 2010 puis au programmes de France 2 l’année dernière….où il accumule depuis les échecs [encore avant-hier 4,4% pour la rediffusion en access d’un numéro d’avril de l’émission « On ne demande qu’à en rire » du même Ruquier qu’il avait lui-même choisi puis dégagé un mois et demi plus tard, justement faute d’audience, 5% et des poussières les derniers jours] est candidat pour le remplacer !!!!

 Ceci étant dit, revenons au coup de téléphone.

Que s’était-elle permis de déclarer Martine Martinel, cette élue de la Nation qui n’a pas la langue dans sa poche pour provoquer la colère de Thuillier et essuyer « le savon téléphonique que lui a passé ce dernier» 
Elle avait, semble-t-il donné une interview à une « confidentielle » web Télé de Toulouse [très confidentielle, serait plus juste, ndlr]  et osé dire que « France Télévisions manquait d’une vraie direction » et que « France 3 ne remplissait pas son rôle citoyen » (dixit Le Canard)  
Comment la députée avait-elle pu prononcer de telles paroles ?! Quel scandale.
Inimaginable….le directeur de l’Info n’a donc fait ni une, ni deux, il lui a donc dit ce qu’il pensait et vertement visiblement.
Curieux pour un directeur de l’Info de censurer à ce point, même oralement les propos de telle ou tel…c’est faire là, bien peu de cas  de la sacrosainte « Liberté d’expression ».
On arriverait même à se demander pour qui se prennent celles et ceux qui réagissent ainsi ?!
Le Canard enchaîné suggère dans sa conclusion une rréflexion concernant l’intéressé « Thuillier se voit déjà patron de France Télé ou de l’Assemblée » !

Fabrice Lacroix adjoint d’Ajdari aux Finances de France Télé confirme devant les élus du CE Siège, le foutoir sans nom qui règne dans l’entreprise.

Hallucinant ! Invraisemblable !...Il n’y a sûrement pas assez de qualificatifs pour expliquer la stupeur des élus du CE Siège face aux propos tenus par Fabrice Lacroix a tenus. Peut-être pas l’incrédulité car chacun sait, en interne, le foutoir qui règne dans l’entreprise mais l’étonnement d’entendre enfin un membre de la direction l’avouer et donner un coup de canif à la langue de bois habituelle.
Pour autant la pragmatique déclaration a de quoi surprendre vu la communication systématique mais diamétralement opposée de Pflimlin depuis 2010.

Dans le cadre d’un « point d’échange » inscrit à l’ordre du jour du Comité d’Établissement du Siège de France Télé ainsi rédigé « Point d’échange sur l’information économique des élus du CE Siège, notamment sur le niveau de détails des sujets comme l’état de l’emploi au Siège, l’état de la masse salariale du Siège, l’état des coûts de facturation interne et l’état du coût des émissions confiées à la prestation ainsi que tous les couts de fabrication inhérents », Fabrice Lacroix déclare ainsi « Dans les grosses fusions industrielles telle France Télévisions, il faut des années avant que cela fonctionne ». Fabrice Lacroix d’ajouter «A France Télévisons, il faudra au moins 6 ou 7 ans….alors évidemment, on ne peut pas vous donner les bons chiffres donc vous ne pouvez pas poser les bonnes questions…. »

Sachant que Fabrice Lacroix, transfuge de Radio France commeAjdari son supérieur hiérarchique, a été nommé il y a un peu plus de 18 mois le18 juin 2012, à l’entendre c’est donc mi 2018/2019 que France Télé aurait des chances d’être enfin en ordre de marche !!!
Il ne doit pas se souvenir, en 2010, des déclarations de Pflimlin nommé par Nicolas Sarkozy qui au passage laissait Presstalis, à l’époque, au bord de la liquidation : "Je fais corps avec les choix qui ont été faits et les initiatives qui ont été prises par Carolis et ses équipes dans les différentes antennes es nouveautés qui ont été présentées, intéressantes et fortes"  mais réclamait  une année supplémentaire à l’actionnaire pour « mettre l’entreprise unique sur les rails ». 

« Un an de plus » pour Pflimlin en avril 2012…. « Au moins 6 ou 7 ans de plus » pour Lacroix en mars 2014mais de qui se moque-t-on ?

Dire qu’il y a encore quelques semaines, Ajdari le financier de France Télévisons entendu déjà deux fois en qualité de témoin assisté dans le cadre d’une instruction judiciaire menée par le juge Renaud Van Ruymbeke, candidat à la présidence de Radio France, laissant FTV l’entreprise dont il avait la charge en plein naufrage, déclarer lors de son audition devant les membres du CSA « l’entreprise est sur les rails et en ordre de marche ». Ajadri qui, soit dit en passant, a clairement manifesté son souhait de quitter l'entreprise, est pourtant toujours là !!!!

Qui sont les victimes de ce foutoir ambiant que devrait se résorber entre 1 et 7 ans selon les différentes versions des intéressés: les salariés évidemment dont les collaborateurs précaires en premier lieu, les 361 dont France Télévisions a décrété illégalement et au doigt mouillé la suppression de leur poste et tous les CDI qui ne sont pas épargnés. 

Dans les faits, voici un florilège de réactions de salariés en colère qui n’arrivent déjà pas dans ce foutoir à être payés pour leur travail : 

- Pourquoi la direction n’envoit-elle plus le Relevé Individuel d'Activité individuel qui permettait  à chacun de vérifier le paiement des vacations dues ?

- Comment vérifier sur les fiches de paie à quoi correspondent les rappels de salaire puisque les dates n’apparaissent  plus? 

- Comment faire en l’occurrence lorsque les heures supplémentaires et heures décalées (vacations après 21h) effectuées sur un même mois (lorsqu’il y en a), ne sont pas payées intégralement ? Cela arrive régulièrement !!!! 

- Comment la direction a-t-elle pu unilatéralement mais surtout illégalement, amputer les rémunérations de certains personnels, notamment les techniciens « primes lumière, prime de tournage, prime de fonction et autres primes habituellement versées liées à l’activité » sous prétexte que pour les CDI elles ont été intégrées au salaire ?  Où est le rapport ?  

- Que deviennent les primes dont « le sort » n'est pas réglé ? Pourquoi par exemple les primes d’astreinte et autres primes de la télé du matin ou de la nuit, sont-elles réduites sans concertation ?

- Les indemnités kilométriques depuis décembre 2013 n'ont pas encore été versés…pourquoi ?

- Pour l'année 2013 et pour beaucoup, les 10èmes de congés payés sont incomplets…pourquoi ? Quant aux feuillets sur les congés, récupérations et autres RTT elle est illisible !!!! Des rumeurs sur un « nouveau » décompte des congés, circulent …exemple un salarié au tableau de service prends 5 jours de congés soit une semaine…il ne reprend le travail que le jeudi suivant car sa semaine de 35 h est planifiée ainsi (soit jeudi, vendredi, samedi, dimanche) la direction imaginerait lui décompter le lundi en plus?!! 

- Comment la direction peut-elle péremptoirement décider d’un traitement différent pour les salariés de France 2 et/ou France 3 sans parler de ceux de France Ô  s’agissant justement de certaines primes récurrentes qui devraient normalement doit être inclues dans notre salaire de base après transposition mais ne le sont toujours pas ? Pour l’heure, certains secteurs et pas d’autres sont amenés face à la grogne à verser ce qu’ils appellent « des primes en attente…. », face à la déprime qui, elle, n’attend pas et touche tout le monde !!!

- Comment la direction dans la bouche de Papet qui a déclaré « avoir des obligations morales de requalification des CDD dit  historiques en CDI » peut-elle les traiter ainsi ? 

- Qu'en est-il du processus d’intégration des intermittents travaillant de longue date (et à l'année) à France Télé et/ou en remplacement des personnes parties (où qui vont partir) à la retraite en 2014? Qu’en est-il également des postes à pourvoir et en attente d’affectation ? Les personnes ne pouvant se payer un avocat doivent-elles attendre que des collègues (moins anciens) ayant engagé des procès soient recrutés à leur place ?  

- Quid des justificatifs des congés au moment où la direction  demande à tous de poser rapidement et en amont leurs congés payés alors que personne ne sait réellement où il en est suite à la modification du système de prise en compte des congés annuels en 2013 et 2014 ? Qui peut dire à présent combien de congés, jours de récupérations et autres RTT, il lui reste exactement dans ce souk ? A quand le retour mensuel de ces justificatifs ? 

- Quid aussi des anciens « bocaux »  d’heures de récupérations et autres heures de CET des chainés ? Comment vont-ils être gérés ?  

- Quid des « coupures indemnisées » (des coupures qui dépassent celle du temps de repas mais pendant lesquelles le salarié ne peu vaquer à ses occupations…pour cause parce soir il travaille réellement, soit il est sur place à disposition de l’employeur) précédemment  rémunérer a 125% mais qui ne sont plus payées janvier 2014 alors qu’elles  qui figurent toujours bien sur les plannings ?   

Les erreurs sur les fiches de paie se multiplient et s’accumulent avec des logiciels et des programmes internes souvent inadaptés face  à des personnels supposés les appliquer qui s’arrachent les cheveux…et  la direction ose encore parler de désorganisation et demander du temps supplémentaire !!!! 

La direction n’a d’ailleurs pas attendu 6 ou 7 ans pour externaliser une bonne partie de la gestion des salariés de l’entreprise (paies comprises) combien de temps faudra-t-il encore pour que le Gouvernement ou le CSA arrêtent le massacre parce que pendant ce temps là, ce sont les salariés qui morflent et disjonctent un peu plus chaque jour… ?

mardi 25 mars 2014

L'escapade "business" en Crimée ne passe décidément pas auprès des salariés de France Télé.

La semaine dernière, le blog CGC Média publiait un article intitulé "Pujadas, pas la grande "classe"....affaires tout de même d'économies!" dénonçant, après l'article du Canard enchaîné, la différence de traitement  s'agissant des conditions du voyage de la mission "Crimée" entre les équipes de tournage et le staff de la Rédaction, Pujadas en tête.
La direction qui par exemple vient pour faire des économies, de réduire unilatéralement d'environ 30%  le montant des "primes d’astreinte" (versées lorsque les personnels dont les journalistes sont chez eux à disposition de l'employeur), ose prétendre que le surcoût n'était pas si important. Ben voyons.
Aujourd’hui, la SDJ diffuse le communiqué suivant.
"Comme convenu, la SDJ de France 2 s'est faite votre porte-parole auprès de la direction pour dire combien les conditions du voyage de la mission "Crimée" ont été mal perçues par l'ensemble de la rédaction.
Même si les billets "business" n'ont pas entraîné d'importantes dépenses supplémentaires (*), la différence de traitement entre direction-édition et équipes est un message désastreux, révélateur d'un état d'esprit, et ce alors que l'on exige des journalistes d' "être exemplaires", et alors que nos frais de mission ont été revus à la baisse en raison du contexte économique.
Si la direction rappelle que l'ensemble des billets a été acheté à différentes périodes précédant le départ, et que l'avion était complet, elle concède "le manque d'explication et de transparence" dans le management de cet incident.
Elle déclare à la SDJ avoir entendu le message et l'avoir transmis à qui de droit. (¤)
La SDJ restera vigilante et demeure à votre écoute.
Le Bureau de la SDJ France 2."
(*) Pas d'importantes dépenses supplémentaires pour des billets en classe "business" ...prétend la direction! Il faut quand même oser.

Le montant des billets en classe "business" quelque soit la période va du double au triple environ du montant des billets "éco". Puis, si la différence ne représente pas une énorme "dépense supplémentaire" alors pourquoi dans ce cas la direction n'a-t-elle  pas pris des billets "business" pour tout le monde????
(¤) Le message a été transmis à qui de droit....A qui donc?  A Alain Lardière lui-même [directeur des reportages et des moyens de l'information des rédactions nationales de France télévisions]  qui avec Pujadas a bénéficié de la différence de traitement !!!



lundi 24 mars 2014

Ambiance électrique à France Télé sur les plateaux de la soirée « élections municipales 2014 » sur fond d’images « basse définition » du Premier Ministre.

Il n’y a pas que sur les plateaux que l’ambiance était électrique hier. L’entourage du Premier Ministre n’a pas encore compris pourquoi, si les images de Copé, Bayrou et autres ténors de l’opposition avaient été tournées en caméra HD (Haute Définition), l’intervention de Jean-Marc Ayrault avait été tournée, elle, en SD (autrement dit en plus basse définition) !!!!  

La communication lénifiante habituelle de Pflimlin et ses équipes sur l’air de « On est les meilleurs et France Télévisions a été la plus regardée pour la soirée électorale », l’ambiance sur les plateaux particulièrement celui de France 2, assez tendue c’est le moins que l’on puisse dire, ne trompe d’ailleurs personne.

Justement, le téléspectateur ne s’y est pas trompé en choisissant de regarder TF1 proposant comme les chaînes d’info en continu, pour cette soirée spéciale élections présentée par Claire Chazal et Gilles Bouleau qui a séduit 4.364.000 téléspectateurs, soit 17.2% du public.

France 3 pour sa soirée électorale présentée par Carole Gaessler, Francis Letellier, Michel Dumoret, et Stéphane Lippert, est arrivée derrière avec 3.527.000 téléspectateurs soit 16.2% du public.

Quant à France 2 l'édition spéciale assurée par Laurent Delahousse, David Pujadas, Marie Drucker et Nathalie Saint-Cricq, elle arrive en queue de peloton n’ayant réuni que 3.637.000 personnes, soit 14.6% de PDM.

Pflimlin est resté dans son bureau du 8ème étage et sur les studios à part quelques mines réjouies, c’était plutôt « bonjour l’ambiance » avec une mention toute spéciale pour France 2, il faut le redire, où la « franche camaraderie » n’a pas été le sentiment qui se dégageait le plus des deux journalistes présentant habituellement le JT de 20h.

Côté plateaux …repas cette fois-ci pour les collaborateurs, entre autres techniciens qui assuraient l’antenne, là aussi ça a été la soupe à la grimace!

Ils viennent d'ailleurs de recevoir aujourd’hui le mail suivant « Pour éviter une deuxième fois la grogne du premier tour, que voulez vous voir amélioré sur les paniers repas (dans la limite du raisonnable).

Sachant que cela restera des sandwichs, et que le buffet du foyer qui sera ouvert vers 21h30, sera également revu, avec plus de chaud et de consistance.

J'ai besoin d'une réponse pour tout de suite maintenant. @+ »

Pour cause, ils avaient dû se contenter d’un sandwich, d’un fruit et d’une bouteille d’eau et de ce mail «  Bonjour, Merci de transmettre aux personnels de vos secteurs respectifs:

- repas élections : Les personnels bénéficieront d'un panier repas (2 sandwichs, fruit et eau). A la fin du jt prolongé de France 2, sera organisé un buffet dans le foyer pour les personnels ayant travaille en régie et plateau (a partir de 21h15). Même organisation pour France 3, les personnels bénéficieront d'un panier repas. Et un buffet sera également organisé à l'issue de la soirée France 3.

Cordialement »

Imaginez un peu les diverses réactions des intéressés qui pour la plupart sont allés déposer leur « sac repas » devant la porte d’Alain Lardière qui était parti, lui, pour la Spéciale Crimée en "Business" et revenu voila quelques jours. 

«  Il n'y a pas de limite aux économies semble t-il, le personnel c'est vraiment la variable d'ajustement de moindre importance…à ne pas confondre avec la part variable…pour  ma part ça tombe bien je prendrais ma coupure obligatoire de 20 minutes à 19h pour manger ma gamelle… »

ou encore

«  Quel manque de respect pour les personnels qui travaillent au mieux pour assurer ces opérations exceptionnelles que sont les élections et que l'on nourrit avec de simples sandwichs. »

Etc…