mercredi 11 février 2015

A France Télé, le PDV c’est « PARS…DÉGAGE VITE »…(en donnant ta dem ou en prenant ta retraite, ce serait tellement plus simple !)


A France Télé, le PDV c’est « PARS…DÉGAGE VITE »…(en donnant ta dem ou en prenant ta retraite, ce serait tellement plus simple !)

Voici ce que les salariés de France Télé peuvent lire, entre autres, dans le « guide info du PDV » sur l’intranet groupe au chapitre « Le respect du volontariat ».

« Des garanties individuelles d’information et de confidentialité »

1°) La mise en œuvre du PDV repose exclusivement sur le volontariat.

2°) Il s’agit d’un plan autonome : en l’absence d’atteinte de l’objectif de suppressions d’emplois défini dans le PDV, il n’est pas envisagé de mettre en œuvre des licenciements.

et d’indiquer 3 catégories possibles :

1- Votre poste est éligible au départ et vous êtes volontaire

Vous êtes employé dans un établissement dans lequel une ou plusieurs suppressions de postes sont envisagées au sein de votre catégorie professionnelle. Votre départ est possible dans la limite du nombre des emplois supprimés au sein de cette catégorie.

2- Votre poste n’est pas éligible au départ mais vous êtes volontaire

Dans ce cas, votre départ est possible à condition qu’il se substitue de façon effective au départ d’un collaborateur éligible dont le poste est supprimé mais qui ne souhaite pas quitter l’entreprise. Votre départ n’est possible que si ce dernier accepte d’être repositionné sur un autre poste par la voie de la mobilité interne.

3- Votre poste est éligible au départ mais vous n’êtes pas volontaire

Puisqu’aucun salarié n’est contraint de quitter l’entreprise, plusieurs solutions sont envisageables dans ce cas :
• le départ d’un autre collaborateur volontaire dont le poste n’est pas directement concerné peut être organisé en remplacement du vôtre • une mobilité peut vous être proposée, accompagnée, le cas échéant, d’une formation pour développer vos compétences et vous adapter au poste d’accueil

• une adaptation de l’organisation peut être décidée, c’est-à-dire un maintien de votre poste mais avec une évolution d’organisation et de fonctionnement.

Penchons-nous sur la deuxième catégorie « Votre poste n’est pas éligible au départ mais vous êtes volontaire »

Votre poste n’est donc pas supprimé mais vous désirez quitter l’entreprise….Dans ce cas, votre départ est possible à condition qu’un collaborateur éligible dont le poste est supprimé qui ne souhaite pas quitter l’entreprise accepte de prendre votre poste…

Pour ce refaire, il faut bien évidemment que « votre poste » (pas supprimé donc) fasse l’objet d’une publication en interne pour que d’éventuels candidats se déclarent. Bien évidemment, si cette publication n’intervient jamais, vous avez beau être volontaire, personne ne sera jamais candidat en interne sur un poste qui n’est pas « annoncé » donc vous ne pourrez pas partir !!!!

La direction aurait  toutefois trouvé la solution pour certains secteurs....enfin, le pense-t-elle.

A plusieurs salariés qui ont manifesté leur désir de partir ‘exemples à l’appui) mais qui ne voient jamais leur poste ouvert à candidatures, elle lance….De toute façon, on attend que vous partiez car après vous votre poste disparait.


Autrement dit, "n’attends pas que quelqu’un prenne ton poste…après ton départ, il sera supprimé… tu démissionnes ou tu fais valoir tes droits à retraite"....Voila donc la solution!

Il est réconfortant de voir comment les modalités et critères du guide d’info concernant le PDV sont ainsi respectés !

Et après ça, la direction voudrait que la CFDT, le SNJ et le SNPCA-CGC n’attaquassent pas en Appel ce soi-disant Plan basé sur ledit "volontariat"....

Ben voyons.!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire