jeudi 30 avril 2015

Catherine Tasca s'interroge sur la procédure de désignation à France Télévisions...une commission d'enquête parlementaire devrait pouvoir faire la lumière

Dans un communiqué qui ne laisse aucun doute sur ses interrogations, Catherine Tasca ex ministre de la Culture et de la Communication, aujourd'hui sénatrice PS des Yvelines, évoque "l'opacité de la procédure de désignation" pour la présidence de France Télévisions.

Le titre de son communiqué est, du reste, assez parlant: "Les mystères du CSA."

Plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour réclamer toute la transparence sur ce que beaucoup qualifient aujourd'hui de "mascarade".  

Une commission d'enquête parlementaire devrait pouvoir faire la lumière sur cette pathétique absence de transparence....particulièrement à la LECTURE COMPARATIVE de tous les projets écrits que le CSA n'aura pas manqué d'étudier ! 

Découvrez le contenu de son communiqué  dont de plus en plus de députés et sénateurs tous "bords" politiques confondus, partagent l'avis:

"Saura t-on un jour ce qui a conduit le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à propulser à la tête de France Télévisions une femme d’une grande compétence managériale sans doute, mais étrangère à l’univers de la télévision d’hier et d’aujourd’hui, comme d’ailleurs il avait propulsé à la tête de Radio France un homme éloigné des métiers de la radio ?
Saura t-on un jour comment une stricte égalité des voix – 4 contre 4 – s’est transformée miraculeusement en préférence pour Madame Ernotte ?
Saura t-on un jour pourquoi de brillants conseillers de l’ombre ont engagé toutes leurs forces et leurs réseaux dans cette campagne souterraine ?
Saura t-on un jour ce qui, dans les projets respectifs de Madame Ernotte et de Monsieur Josèphe, a finalement emporté l’adhésion du Collège ? Cela ne peut tout de même pas être l’explication caricaturale « elle est une femme, il est un homme ». Resterons-nous sur ces interrogations ?
Aux observateurs attentifs il apparaît que le choix final a tenu au fait que l’objectif de la révolution numérique – technologie du futur certes indispensable – a totalement supplanté tous les autres objectifs. Le numérique certes mais pour quels contenus ? 

Le changement, assurément, mais sans éclipser la spécificité, la raison d’être de l’audiovisuel public, sa mission à l’égard de la création, sa responsabilité concernant la déontologie de l’information, sa contribution nécessaire à la bataille de l’éducation et de la culture, objectifs tous bien éloignés de la stratégie de la grande maison d’Orange. Souhaitons que la nouvelle élue les découvre bien vite et s’y attache résolument pour le bien de tous. Aucune réorganisation de France Télévisions n’aboutira si elle n’est portée par un projet de programmes vigoureux et clairement identifiables comme relevant du service public.
Catherine Tasca – Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire