mardi 1 septembre 2015

Alain Weil (BFMTV) tire à boulets rouge sur l’ex-Orange parachutée à France Télé…Il n’est pas le seul.

Alain Weil (BFMTV) tire à boulets rouge sur l’ex-Orange parachutée à France Télé…Il n’est pas le seul. 
« Il n’y aura pas de chaîne tout info à France Télévisions »....
Tout d’abord parce que l’entreprise est en faillite malgré les ridicules dénégations des uns et des autres...personne ne parle d'ailleurs plus d'audit à France Télé comme c'était pourtant prévu!
Ensuite parce que personne à commencer par l'État actionnaire ne validera une telle « croisade »....c’est pourtant à en croire « Schrameck and co » sur ce « projet stratégique » qui devait « changer tout » que quatre des huit membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel jusqu’au 23 avril dans l’après-midi, se seraient prononcés en faveur de celle qui ne connait rien à la télé!

Surréaliste.

Elle ne devrait pas s'étonner des propos du patron de BFMTV après les deux ou trois salves d'attaques lancées à son encontre.

Invité du "Buzz Médias Orange-Le FIgaro", Alain Weill PDG de Next Radio (BFMTV) a, en effet, déclaré à propos de cette chaîne tout info annoncée par celle qui lui envoyait 2 ou 3 piques par média interposés et pour laquelle elle vient de  nommé en numéro 2 de l’Info comme le révélait le 12 août dernier le blog CGC Média Germain Dagognet l’ex rédacteur en chef du journal télévisé de Claire Chazal  également collaborateur de Lionel Jospin et de son ex dircab Olivier Schrameck : "Je vois qu'elle prend rapidement les réflexes du service public : on claque des doigts et on créé une nouvelle entreprise, alors que l'on est dans une société qui perd de l'argent".
Alain Weil d’ajouter: "Il faut être raisonnable, humble, et voir les conséquences sur l'ensemble du secteur. Je suis pour la concurrence. Il n'y a aucun souci, mais j'aimerais bien lancer une nouvelle chaîne de documentaires, d'Histoire, de musique classique. Il y a plein de thématiques à faire". 
"Si on fait tous de l'information, on fera de l'information de moins bonne qualité. Tous les nouveaux entrants veulent faire une chaîne plus intelligente que celles qui existent. Je les invite à être plus humble et à prendre leur temps avant de lancer leur projet".

La voila habillée pour l’hiver – qu’elle ne passera peut-être pas si « tranquillement » que ça ! – celle qui déclarait hier au déjeuner des journalistes "Je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour lancer cette chaîne info". 

Elle se serait même vu conseiller de réaffecter « un canal existant » celui de France 4 qu’elle serait prête à condamner ("les Nouvelles écritures, ça ne fonctionne pas" lançait-elle à ce fameux déjeuner) afin de ne pas avoir à demander au CSA l'attribution d'une nouvelle fréquence !!!! Ben voyons. 
Gros hic tout de même…le cahier des charges ne serait  plus le même dans ce cas donc son non respect poserait évidemment problème.

Alain Weill qui juge «simpliste» la vision de celle qui voulait déjà reprendre « Les Guignols de l’info », ne s'arrête pas là «Vouloir faire de l'information intelligente a déjà été utilisé par « i-Télé » à une époque, mais lorsqu'il y a un événement comme celui du Thalys, tout le monde revient à l'actualité chaude. Le service public a déjà une chaîne d'information en continu, France 24 dotée d'un budget de 110 millions d'euros pour ces trois chaînes, le double de BFM TV, elle est en effet déjà disponible en TNT dans toute l'Ile-de-France et accessible sur l'ADSL partout dans l'hexagone, qu'il suffirait de rattacher à France Télévisions». 

Ce dernier qui fait référence à France 24, n’est donc pas le seul à s’exprimer. Marie-Christine Saragosse candidate évincée de la course à la présidence de France Télé par le dispositif mis en place par Olivier Schrameck, toujours  à la tête de l’audiovisuel extérieur (France Médias Monde) enfoncer le clou dans une interview au « Figaro »: « Une chaîne d’info télé de service public, il y en a une, c’est France 24 ».

TF1 pour sa part lui emboîte le pas.
« Je ne connais pas le projet de France Télévisions en détail, mais ce que j’en entends me rappelle quelque chose, il me semble que c’est ce que fait LCI depuis 20 ans », a ainsi lancé Catherine Nayl, directrice général adjointe de l’information de TF1 à l’occasion d’une présentation du nouveau « JT » de la Une.

Catherine Nayl de rappeler que le CSA doit statuer avant décembre sur le passage de LCI à la TNT gratuite après l’invalidation de sa décision par le Conseil d’État et après les déclarations du président du gendarme de l’audiovisuel expliquant que « par le passé, que l’espace est saturé... ».  

En filigrane, comment le Conseil s’il devait  refuser le passage en clair à LCI qui sans cela arrêterait d’émettre en janvier 2016 en mettant environ 150 collaborateurs sur le carreau,  pourrait-il accorder une « nouvelle fréquence » à une chaîne de France Télé ? 

La banane, ça va être de plus en plus dure à la garder !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire