mardi 29 septembre 2015

Le jour où le CSA implosa !

Le jour où le CSA implosa !

« Ça coûtait trop cher » de retransmettre l’audition des quatre intervenants, hier concernant le « Projet de cession de Numéro 23 au groupe NextRadioTV »…voilà l’excuse qu’a donné Olivier Schrameck via son service communication  pour ne pas les diffuser sur le site du CSA. 
 
Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Toujours est-il que Frédérique Bayre Dircom du CSA depuis 2007 jette l’éponge. Selon nos informations, elle devrait quitter son poste en décembre.
 
Ce lundi 28 septembre 2015, sera donc le jour où Olivier Schrameck portera la lourde responsabilité d’avoir fait imploser le CSA à cause de la chaîne de son ami Pascal Houzelot qui avait annoncé au printemps dernier la vente pour près de 90M€ de la fréquence TNT du domaine public qui lui avait été attribuée gratuitement il y a environ deux ans et demi.
 

Pour tenter de comprendre ce qui s’est joué hier avec en final l’intervention de France Télévisions jouant les victimes sur l’air de cette vente conduirait le groupe à sa perte comme l’a raconté le CGC Média dans un article intitulé « Le Secrétaire général de France Télé, blanc de plus de 50 ans, est allé pour Ernotte taper sur Numéro 23 devant le CSA », nous vous proposons de lever un coin du voile avec  l’article diffusé sur Lyon Capitale intitulé “Retirer à Numéro 23 l’autorisation d’émettre ne léserait personne”.
 
 
« Ce lundi 28 septembre, le CSA auditionnait Didier Maïsto, président de Fiducial Médias, dans le cadre du projet de cession de Numéro 23 au groupe NextRadioTV (lire ici). Découvrez l’intégralité du texte lu par Didier Maïsto devant les conseillers du CSA
 
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,
 
Fiducial Médias a répondu à l’appel à candidatures du CSA du 18 octobre 2011 pour 6 chaînes de télévision en haute définition sur la TNT. Ayant vécu cette histoire de l’intérieur et patiemment rassemblé – et conservé – toutes les pièces du puzzle, c’est en connaissance de cause que je puis affirmer que, lors de cet appel, les choix étaient en réalité déjà opérés en amont par l’Élysée. Je vais donc vous raconter cette histoire digne de Millenium de la façon la plus factuelle, la plus sobre et la plus sincère qui soit.
 
34 dossiers seront déposés quai André-Citroën. Le soir même de la clôture officielle des dépôts, soit le 12 janvier 2012, nous avions déjà la liste des 6 chaînes qui émettraient 11 mois plus tard. C’est qu’à l’époque l’appel à candidatures fonctionnait à l’envers, et n’était lancé par le CSA ancienne mouture que lorsque l’Élysée avait donné son aval pour les futurs bénéficiaires.
 
Le patron d’un institut de sondage, auquel nous commandions de temps à autre des études, me téléphona et proposa de me mettre en contact avec Patrick Buisson, le principal conseiller de Nicolas Sarkozy, alors président de la République…. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire