lundi 28 septembre 2015

Le Secrétaire général de France Télé, blanc de plus de 50 ans, est allé pour Ernotte taper sur Numéro 23 devant le CSA.

Ce lundi 28 septembre restera surement dans les esprits comme un véritable déni de démocratie.
Vendredi 25 septembre, le CSA  diffusait un communiqué de presse précisant que les auditions de "tiers" qui en avaient fait la demande,  concernant le "projet de cession de Numéro 23" allaient être publiques.



Ainsi l'ordre de passage était établi comme suit:


15h Société MCE TV
15h45 Fiducial Médias (qui avait déposé, à l’époque, plus d’une quarantaine de recours au Conseil d’État sur cette attribution !)
16h45 Groupe NextRadioTV
17h30 France Télévisions….

Seulement voilà, polope....les auditions de MCE TV, Fiducial Médias, NextRadioTV et France Télévisions si elles se sont déroulées en présence de quelques téméraires sur place, n'ont pas été retransmises en vidéo par le CSA comme ce fut pourtant le cas depuis le milieu de la semaine dernière.
et ce, en s'assoyant allègrement sur l'article 12 du règlement intérieur du CSA qui prévoit que :

Les procès-verbaux des réunions sont établis par le secrétariat du collège, sous la responsabilité du directeur général. Doivent y figurer :

les noms des conseillers présents ;
les questions abordées ;
les interventions dont les conseillers demandent qu’elles figurent au procès-verbal ;
le relevé des décisions.
mais également en ne faisant aucun de la décision du Conseil constitutionnel dont se prévaut sans cesse Schrameck  qui rappelle que « la publication, doit être spontanément réalisée par le CSA, d'une synthèse des auditions et des travaux de sélection. »
Interrogé à ce sujet, le service de presse du CSA a répondu:  "Nous réservons la diffusion en vidéo à de grands événements qui intéressent beaucoup de monde. Cela coûte trop cher de tout diffuser".

Dire que Schrameck indiquait à la commission d'enquête parlementaire du Sénat  sous serment que les  "grands événements" qui intéressaient le CSA, étaient au nombre de deux ou trois: les processus d'attribution des chaînes de la TNT (avec leur passage en HD) et ceux des désignations pour le présidences de Radio France et France Télé!

Chacun appréciera, notamment les contribuables.
Extrait:

"L'affaire Numéro 23 continue. Ce lundi 28 septembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel auditionne Didier Maïsto, président de Fiducial Médias, dans le cadre du projet de cession de la chaîne Numéro 23 au groupe NextRadioTV.
Le 9 avril 2015, le CSA a été saisi d'une demande d'agrément de modification du contrôle de la société Diversité TV France SAS, éditrice de la chaîne Numéro 23, visant à la prise de contrôle par le groupe Next Radio. Après avoir soumis à consultation publique l'étude d'impact du projet de cession, le CSA auditionne ce lundi 28 septembre les acteurs de l'audiovisuel qui en ont fait la demande. Parmi eux, le groupe Fiducial Médias, actionnaire de Lyon Capitale et Sud Radio. Didier Maîsto, président de Fiducial Médias et auteur du livre TNT un scandale d'État, sera entendu à cette occasion. Suivez cette audition publique en direct.
-  L'audition de @d_maisto par le sera publique, mais - cas exceptionnel - non filmée et donc non diffusée sur le site... ??
-   @d_maisto au CSA : "Je vais essayer de vous raconter une histoire que j'ai vécu de l'intérieur"
- @d_maisto au : lors de l'appel à candidature pour les 6 chaînes de la TNT, "le soir même nous connaissions les candidats retenus"
etc....
Après qu'Alain Weill pour le Groupe NextRadioTV donné au printemps dernier par Pascal Houzelot comme l'acquéreur de sa chaîne Numéro 23, ce fut le tour de France Télé qui avait demandé à intervenir.
Alain Weill qui n'est sûrement pas resté, n'a pas dû en revenir.
C'est Christian Vion Secrétaire Général de France Télévisions - homme blanc de plus de 50 ans - qui s'y est collé et s'est servi de cette audition comme d'un  tribune pour dire tout le mal que son groupe pensait des différentes décisions prises ces dernières années  par l'actionnaire et le législateur, à commencer par la suppression de la pub après 20h sur l'ensemble des chaînes.
Ce fut une déferlante de d'attaques et d'allégations très souvent bidons sur le danger que représenterait pour France Télévisions, la cession de "Numéro 23" à  "NextRadioTV."
Grosso-modo, celait pourrait précipiter le groupe de télé public à sa perte.

Et si en réalité, le but inavoué était de récupérer le canal TNT que l'État serait bien inspiré de préempter s'il veut sa chaîne "tout info" en 2016 juste avant la présidentielle?
Serge Turpin qui était sur place pour "Satmag" a twitté presque en temps réel les différentes interventions:
Attention, préparez vos mouchoirs.... âme sensible s'abstenir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire