vendredi 21 août 2015

L'ex Orange qui succède au futur conseiller d'Etat devrait s'exprimer en Conférence de rédaction de France 2


Dire qu'il ne devait pas y avoir de vague à France Télé...ça commence effectivement très très mal avec une nouvelle politisation de l'entrprise qui ne devait visiblement pas l'être assez et qui  qui coûte quand même la bagatelle de 2,8 milliards d'euros aux français chaque année!

Qui disait, à peine Sarkozy nommait-il à France Télévisons, à l'été 2010, Pflimlin que François Hollande envoie au Conseil d'Etat en service extraordinaire "cette nomination portera pendant le temps de son mandat la couleur de la suspicion"?

Nous voilà copieusement servis aujourd'hui. "Le Point" et "L'Express" ouvraient le bal (voir l'article de ce dernier ci-après) ce vendredi  21 août avec une illustration flagrante qui doit laisser pantois le contribuable! Les révélations des deux magazines sont telles que l'ex Orange qui succède au futur conseiller extraordinaire a semble-t-il annoncé son intention de se rendre sur France 2 en "conférence de Rédaction" d'avant 20h, mardi 25 août, pour s'expliquer !!!!!

Voila qui promet d'être animé...Quant à "La Trois", elle repassera! 

Sans plus attendre, le blog CGC Média vous propose un extrait de l'article intitulé:

"A peine installée Delphine Ernotte se voit confrontée à sa toute première crise. La nouvelle présidente de France Télévisions, qui travaillait depuis plusieurs semaines à la réorganisation de la direction de l’information du groupe, se heurte à l’opposition de son actuel patron, Pascal Golomer. La raison du bras-de-fer ? La nomination programmée d’un numéro 2 venu de TF1, – autant dire de Mars - Germain Dagognet.

Etat dans l’état, la rédaction de France 2, qui a toujours historiquement refusé les greffes extérieures, n’a jamais été une oasis: Delphine Ernotte en a pris conscience qui se heurte depuis quelques jours à un tir de barrage. Même David Pujadas, malgré son bilan et l’énorme travail effectué depuis des années aux commandes du  journal de 20 heures, n’a jamais vraiment été totalement accepté au sein d’une maison aux arcanes et codes extrêmement complexes : Sans l’indéfectible soutien et la protection de Thierry Thuillier, – l’ex patron de l’info et des programmes de France Télévisions parti sur Canal+-, il n’est pas sûre que David Pujadas, transfuge de LCI, aurait pu tenir aussi longtemps à son poste...

Réputé pour être un familier de l’ancien couple DSK-Sinclair, Germain Dagonnet, qui fréquenta par le passé Lionel Jospin et Olivier Schrameck, se retrouve ainsi estampillé dans les couloirs de France Télévisions où l’on évoque, à quelques encablures des Régionales et de la présidentielle, un parachutage politique. Oubliés ses états de service à TF1, où cet excellent rédacteur en chef est notamment connu pour être à l’origine du redressement des journaux du weekend de la chaine, avant que ceux-ci connaissent un fléchissement au début de cet été. 
Même l’entourage de François Hollande à l’Elysée y est allé de sa petite maladresse en disant tout le bien qu’il pensait de cette nomination en l’adoubant...."



EXCLUSIF: Arthur bientôt sur France Télévisions?

Selon nos informations, Arthur viendrait de tourner le pilote d'une émission culturelle pour France 2 présentée par Stéphane Bern.

Toujours selon nos informations ce "fameux" pilote ne serait pas si "fameux" que ça !!!!

Ce serait Pflimlin qui nommé par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira conseiller "en service extraordinaire" au Conseil d'État, aurait signé avant de partir rejoindre sa nouvelle affectation, cette commande...pas pour lui évidemment.

Son futur ex numéro deux qui a annoncé hier son départ de France Télé était-il dans la confidence comme d'ailleurs le nouveau responsable des programmes de "La Deux" ???????

Quant au coût du "pilote" et des "futures émissions", personne n'en a d'idée précises...Comme quoi la Culture ça n'a pas de prix.

Pascal Thuillier ou Thierry Golomer....deux comités de direction plus tard et une manip à la Brutus

Comme le révélait le blog CGC Média dans un premier article publié dès le mercredi 19 août qui faisait suite à un précédent du 12 août "Pascal Golomer confirmé sur France Télé mais cornaqué...Un troisième transfuge issu de TF1 serait en route ?! "  concernant l'arrivée de Germain Dagognet rédacteur en chef des JT du weekend de TF1 pour "seconder" l'élève du Maître Thuillier, la crise gronde à France Télé.

En deux jours, alors que  Pflimlin nommé par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira conseiller "en service extraordinaire" au Conseil d'État, nest pas encore parti  rejoindre sa nouvelle affectation, ce ne sont pas moins de deux comités directeurs qui ont eu lieu...avec ce qui reste de l'équipe en place évidemment!

Le but avant la rencontre annoncée pour ce lundi 24 août entre l'ex Orange et l'ex Thuillier boy: montrer avant que la Rédaction qui dans son ensemble ne voudrait pas de cette venue (entre autres au nom du pluralisme) soutiendrait ce dernier...ce qui visiblement est loin d'être le cas.  
Les SDJ de France 2 et de France 3 l'ont bien compris et ne se sont intervenues sur sujet.

Le "fils" que Thillier avait promu numéro deux de l'info surpasserait-il le "père" parti sur Canal + ?

Redisons-le, ça commence fort...et cela semble bien n'être qu'un début!

jeudi 20 août 2015

Patino fait de son départ de France Télé une communication de la plus haute importance....Mazette.

Patino a adressé ce jeudi 20 août, un mail de la plus "haute importance" sur son départ de France Télévisions où Pflimlin nommé en juillet dernier par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira: conseiller "en service extraordinaire" au Conseil d'État, l'avait promu numéro 2.

Point n'est besoin de laisser ici un commentaire tant le mail d'ultime autosatisfaction qui circule en interne, fait pouffer dans un mélange de joie voire de soulagement pour les uns et d'indifférence pour les autres.

Quant à savoir avec combien il devrait partir, le blog CGC Média laisse à ses nombreux lecteurs le soin de faire le calcul:

Il est CDI depuis 2010 (5ans)
Son salaire est juste en-dessous de celui de Pflimlin le futur conseiller d'Etat "en service extraordinaire" qui avait été révélé par BFM Business, soit 400.000€ dont fixe 322.000
L'accord d'entreprise prévoit un mois de salaire les 12 premières années de collaboration et 3 mois de préavis.
Il subit un "préjudice" qu'il évalue sûrement entre à 2 ou 3 ans de salaire....

Il n'y a plus qu'à faire le calcul en centaines de milliers d'euros.... Fourchette haute et fourchette basse.

Pas la peine de préparer les mouchoirs

Voici le mail d'adieux... Déchirant!

De : Patino Bruno
Envoyé : jeudi 20 août 2015 10:13
Objet : de Bruno Patino
Importance : Haute

Chers tous

La présidente de France Télévisions annoncera, le lundi 24 août, la composition de son équipe et je cesserai d’exercer la direction générale des programmes et des développements numériques de France Télévisions.  La nostalgie s’associera à toute évocation future des ces cinq ans passés avec vous, mais aujourd’hui, c’est ma reconnaissance qui domine.

Je veux remercier chacun d’entre vous pour ces années qui ont valu mille aventures. Merci aux équipes de France 5 , aux équipes de FTVEN,  à l’ensemble des équipes programmes des différentes chaînes et de la direction des programmes, et enfin aux équipes de France 2 (pour un « interim » inoubliable)  avec qui j’ai travaillé sans jamais compter les heures, toujours animé par le souhait de faire chaque fois mieux, chaque fois différent, et, parfois, neuf et sans précédent.  Merci aux producteurs, auteurs, animateurs, journalistes, artistes qui ont accepté un dialogue tantôt vif, tantôt joyeux, mais toujours intense.

Je suis heureux d’avoir été des vôtres, d’avoir aimé la même télévision que vous, et d’avoir, à vos côtés, essayé de la faire vivre. Tout comme je suis fier d’avoir, avec vous, posé les pierres du l’édifice numérique de France Télévisions.

Vous m’avez fait partager votre foi en une télévision qui ne soit pas vaine, m’avez souvent bluffé par votre patience, professionnalisme, et conviction que tout programme mérite que l’on se batte pour lui.  Vous ai-je fait partager ma conviction du changement de paradigme qu’est en train de vivre la télévision ? Peut être.  Je sais enfin que nous nous sommes rejoints sur la conviction que le service public est jugé sur son impact et sa capacité émancipatrice.

Je garde des ces cinq années la mémoire des nouveaux programmes lancés, des risques pris, et de ces « chaînes numériques »  qui me sont si chères (FranceTV info, Culturebox, FTV Zoom, Pluzz...). Mais surtout, je garde à jamais le souvenir des heures passées avec vous tous. 

Je ne suis pas très doué pour les adieux publics. Peut être parce qu’il n’y a pas lieu d’en faire : votre aventure continue, et je ne doute pas que la suite sera belle, fructueuse et enthousiasmante. Quant au lien que j’ai avec beaucoup d’entre vous, mon seul souhait, c’est qu’il continue, régulièrement, à se tisser.

Avec mon amitié

Bruno

Pascal Golomer a-t-il proposé sa démission à France Télévisions ?

Hier, mercredi 19 août, le blog CGC Média évoquait  la tenue d'une réunion de "crise" organisé par Pascal Golomer le bras droit que Thierry Thuillier avait lui-même nommé devant lui survivre ainsi que le toujours directeur de la Rédaction de France 2 et les rédacteurs en chef présent sur place.

Le sujet, celui que le blog CGC Média révélait il y a une semaine jour pour jour dans un article intitulé "Pascal Golomer confirmé sur France Télé mais cornaqué...Un troisième transfuge issu de TF1 serait en route ?! " : l'arrivée de Germain Dagognet rédacteur en chef des JT du weekend de TF1 pour "seconder" Pascal Golomer.

Cette "configuration" n'étant pas du goût de l'intéressé, plusieurs sources indiquent que ce dernier qui n'avait pas souhaité rencontrer le journaliste de TF1 aurait même mis en avant sa démission!

Pascal Golomer pourrait donc faire valoir la clause de conscience et quitter le groupe...il y a peu de chance en revanche qu'il soit nommé par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira comme vient de l'être Pflimlin: conseiller "en service extraordinaire" au Conseil d'État ! 

Redisons-le, ça commence fort. 
PS: Il y a peu de chance également que Papet le dga/drh fidèle lieutenant de Pflimlin qui se voyait déjà Secrétaire Général de France Télévisions règle le problème; son départ devrait être annoncé début de semaine prochaine ainsi que le nom de son remplaçant issu de l'interne pour une période d'intérim....Murielle Berretti-Charles visée par la plainte instruite actuellement par le juge Renaud Van Ruymbeke qui se voyait probablement prendre sa place pourrait bien, elle aussi, dans de telles conditions prendre le même chemin.

mercredi 19 août 2015

Réunion de crise à l'info de France Télé!

Le 12 août dernier, le blog CGC Média publiait en exclusivité un article intitulé "Pascal Golomer confirmé sur France Télé mais cornaqué...Un troisième transfuge issu de TF1 serait en route ?! " où il était question de l'arrivée de Germain Dagognet rédacteur en chef des JT du weekend de TF1 pour "seconder" Pascal Golomer.

Selon nos informations, Pascal Golomer réunit Eric Monnier toujours directeur de la Rédaction de France 2 et les Red chefs  présents sur place s'agissant de cette venue qui se confirme donc.

L'ex bras droit de Thierry Thuillier à la direction de l'info de  France Télé dont la nomination pour prendre sa succession avait été confirmée n'apprécierait que très modérément - c'est un moindre mot - le parachutage de l'ex rédacteur en chef du journal télévisé de Claire Chazal Germain Dagognet. 

Pflimlin le conseiller d'État "en service extraordinaire" nommé par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira n'est pas encore parti, que la crise gronde.

Dire qu'au château, la consigne était "pas de vague avant 2017"....ça commence fort.

Une quinzaine de policiers dans le bureau de Pflimlin!

Selon nos informations, une quinzaine de policiers auaraient débarqué en début de semaine dans le bureau de Pflimlin à France Télé.

L'intéressé était semble-t-il absent...avait-il déjà fait ses cartons pour le Conseil d'État  - recasage auquel vient de procéder le Président de la République au dernier conseil des ministres de juillet - l'histoire ne le dit pas!

Des ordinateurs auraient été emportés ainsi que plusieurs autres matériels de bureau dont des  "lampes"...celui qui grâce à Christiane Taubira et François Hollande va se retrouver le 1er septembre  prochain comme conseiller d'État "temporaire" pourra sûrement donner avant de laisser la place, donner un éclairage nouveau dans cette affaire !

mardi 18 août 2015

Bruxelles ne devrait pas autoriser la tentative de recapitalisation déguisée de France Télévisions


Alors que "Le Canard enchaîné" de ce mercredi 19 août s'apprête à sortir un dossier sur "Les recasés de la Républiques" à 'instar du post du blog CGC Média du 21 mai dernier, le site de l'Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (l’OJIM) qui s'était déjà interrogé dans un précédent article sur le fait que « Martin Ajdari (ex financier de FTV) soit au cœur d’un conflit d’intérêt à la DGMIC? », pose une nouvelle question "Déficit de France Télévisions : va-t-on faire les poches du contribuable ?"


L’OJIM y reprend les questions posées mais également les nombreusesles informations que donnaient le blog CGC Média dans une très récente publication intitulée "France Télévisions : vers un scénario à la grecque avec Martin Ajdari, l’ex financier du groupe aux manettes" .

Nous vous proposons de découvrir intégralement le papier en question: "Déficit de France Télévisions : va-t-on faire les poches du contribuable ?"

"Nous vous informions début juin que Martin Ajdari, ancien directeur financier de France Télévisions, avait été intégré à l'inspection des Finances puis nommé directeur de la direction générale des médias et des industries culturelles. Un poste qui le place clairement en situation de conflit d'intérêt puisqu'il sera amené à juger le bilan financier de France Télévisions – très déficitaire – alors qu'il en a été le principal artisan.

Mieux encore : de source syndicale, il serait aussi chargé de redresser le Titanic de l'audiovisuel public avec l'argent du contribuable. L'affaire pourrait bien devenir un nouveau scandale d’État.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs : l'adage qui est l'une des principales règles de la politique est connu de tous. Mais quand ceux-ci ont la possibilité de faire payer le contribuable pour leurs erreurs, c'est encore plus scandaleux. En effet, on apprend de source syndicale que « Martin Ajdari semble particulièrement préoccupé par le trou qu'il a laissé », que le syndicat évalue à 206 millions d'euros depuis 2010 – la moitié du capital social de France Télévisions.

Des chiffres confirmés par le bulletin confidentiel « la Lettre A » récemment : « plus de 200 millions d'euros de déficit cumulé entre 2012 et 2014 ». Une partie importante de ces pertes est due à la restructuration-fusion de France Télévisions qui a coûté plus de 100 millions d'euros.

D'ailleurs cette année les pertes atteindront le double de ce qui était prévu – 10 millions au lieu de 5, tandis que les recettes publicitaires prévues seront inférieures de 13 millions d'euros à celles qui étaient attendues. Une paille.

Selon la CGC de France Télévisions, en pointe dans le combat contre la dégradation de la situation de l'audiovisuel public, Martin Ajdari « chercherait à combler [le déficit] artificiellement avec des solutions bruxello-compatibles consistant à injecter de l'argent frais dans les fonds propres de l'entreprise », mais sans augmenter une fois encore la redevance. Celui qui se fait épauler au sein de France Télévisions par ses anciens collègues restés en place pour lui succéder – notamment Fabrice Lacroix et Patrice Papet – envisagerait un « recours à un fonds de soutien » comme celui qui existe pour aider les collectivités locales asphyxiées par les emprunts toxiques. Problème, celui-ci ne peut pas intervenir en cas de problèmes de gestion classique comme à France Télévisions. C'est donc une solution taillée sur mesure pour le navire en perdition de l'audiovisuel public qui devra être mise en place, tout en évitant de s'asseoir trop visiblement sur la réglementation européenne ou d'encourager les banques à se désengager des sociétés publiques si l'objet dudit fonds venait à être trop large pour planquer un tant soit peu les résultats peu glorieux d'Ajdari à France Télévisions.

Une seule certitude, alors que la trésorerie disponible est en passe d'être épuisée cette année et que les banques rechignent à remettre au pot : le contribuable paiera.