vendredi 29 avril 2016

La tension ne retombe pas aux Sports de France Télé, loin s'en faut. Vers la défiance !

Depuis les révélations du "Canard enchaîné" voilà deux semaines et les divers articles de presse qui s'en sont suivis, plus particulièrement la page entière dans "l’Équipe" la semaine dernière qui vient de remettre ça, ce mercredi, avec un nouvel article "Écran brouillé" (*) rien ne va plus au Service des Sports de France Télévisions....et ce n'est visiblement que le début.

Certes à la suite de ce premier papier du quotidien sportif, il semble que le patron des Sports - que quelques uns considéraient comme jà parti - ait rué dans les brancards et appelé entre autres  Jean-François Laville à Rio pour lui passer un savon; c'est bien le mot.

Ce dernier a notamment été sommé de commenter la plupart des sujets qu'il avait initialement commandés aux deux boîtes de boites de prod extérieures avec la bénédiction de Sven Lescuyer tant pour "Tout le sport" de cette semaine que pour le spécial "Stade 2" du 1er mai...
Pas très convainquant (pour essayer de rester courtois) comme cela se dit dans les couloirs: "lui qui donne des leçons à tout le monde" il devrait commencer par se regarder dans un miroir!!!!

Alors que l'intéressé rentre ce weekend de Rio - remonté comme une pendule de ce déballage dont il se serait bien passé - il semble déjà que certains des mails internes "plutôt fleuris" (pour ne pas dire malveillants) qu'il a adressés ici et là pour charger copieusement tel ou tel, passent de main en main. Cela devrait venir alourdir son dossier qu'il a déjà bien fourni !

Savoir qui a bavé...qui a balancé...quels sont celles et ceux qui ne l’auraient pas joué "collectif" [ça, il faut oser!]....Les faire payer ceux-là... Ben voyons!

Ce sont des procédés d'un autre âge qui démontrent dans quel état de fébrilité se trouve au moins l'intéressé mais pas que lui.  

Ce qui ne se savait pas, pouvait encore passer inaperçu mais vu l'ampleur et les proportions qu'on pris toute cette affaire, ce n'est plus possible...

Caroline Got responsable du secteur, en serait dorénavant bien consciente...elle n'attendra peut-être même pas le vote d'une motion de défiance lors de la réunion du 9 mai prochain organisée par la SDJ pour en tirer les premières conséquences. A moins que....



(*) Extrait: 

"Écran brouillé"

"France Télévisions, en pleine tourmente, dévoile aujourd'hui son dispositif pour les Jeux Olympiques. Mais le malaise qui règne dans l'entreprise touche aussi indirectement les sports.

À France Télévisions, on se vante à l'antenne d'être « le plus grand terrain de sport ». L'été 2016 sera riche, même si l'Euro sera diffusé sur beIN Sports, TF 1 et M 6. Il reste Roland-Garros, le Tour de France et, surtout, les Jeux de Rio... Diffuseur officiel jusqu'en 2020, France Télévisions dévoilera cet après-midi une partie de son dispositif, notamment ses consultants. Mais l'ambiance est morose. La présidente, Delphine Ernotte, en poste depuis août, a récemment reconnu « un malaise » à l'information (une motion de défiance a été votée la semaine dernière contre Michel Field, le directeur de l'information) . Un malaise qui l'occupe beaucoup... Si le service des sports mène sa vie à part, il est un peu agité, sans avoir vraiment de réponses à ses questions.

Quel avenir pour «Stade 2» ?

Diffusée depuis le 28 décembre 1975, l'émission est l'un des symboles de la chaîne. Dur à toucher... Vivement dimanche occupera pourtant bien, à la rentrée, son créneau (18 h-20 h). Les audiences de Michel Drucker qui dépassent régulièrement les 2 millions de téléspectateurs ont clairement plus d'attrait. Deux diffusions ont été proposées : à 14 heures ou à 16 h 30. Rien n'est tranché, mais les deux horaires sont moyens alors que la multiplication des directs de sport sur les autres chaînes le dimanche a déjà fragilisé les audiences de Stade 2 (de 7 à 8 % et de 10 à 12 % quand un match le précède sur la chaîne). « La définition d'une émission en danger, c'est quand son audience est inférieure à la moyenne de sa chaîne (autour de 13-14% sur France 2) », assure un membre du service des sports.....

Si Delphine Ernotte avait dénoncé à son arrivée "une télévision d'hommes blancs de plus de cinquante ans et il va falloir que ça change", elle se heurte aux indemnités de départ....

Etc...." 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire