mercredi 27 avril 2016

"Le travail c'est la santé" chantait Salvador mais avec El Khomri c'est loin d'être la santé au travail!

Le blog CGC Média cous propose de découvrir la lettre que le Secrétaire Général du SNPST Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail vient d'adresser aux parlementaires face aux menaces que la loi El Khomri fait peser sur la santé au travail.

"Une loi au profit des salariés" disait la ministre. "Le travail c'est la santé" chantait Salvador mais avec El Khomri c'est loin d'être la santé au travail. Décidément ce gouvernement !!!!!!

Sans commentaire voici la lettre avec juste après des propositions en forme d'amendements que propose le SNPST qui n'est pas le seul à considérer que cette loi constitue "un danger mortel pour la médecine du travail"

"Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Dans une lettre adressée le 23 février 2016 à l’ensemble des élus, le SNPST avait déjà alerté sur le danger que constituait la loi El-Khomri, dans son article 44, pour la médecine du travail et de là pour la santé au travail.

Nous nous élevions contre l’introduction de la problématique de la sécurité des tiers dans les missions des médecins du travail comme étant illusoire, inefficace et de nature à entraîner une perte de confiance du salarié en son médecin du travail. Comment le salarié pourrait-il donner des renseignements sur son état de santé à un médecin qui pourra les utiliser ensuite contre son embauche ou son maintien dans l’emploi ?

La médecine du travail, telle qu’elle a été instituée en 1946 avait pour mission de préserver la santé des travailleurs contre les risques du travail.

Le projet El Khomri marque une régression sociale. Il rétablit la sélection médicale de la main d’œuvre et l’adaptation de l’homme au travail. Cette politique, antinomique de la prévention primaire  a montré son échec et sa grande nocivité avec le scandale sanitaire de l’amiante dont les pouvoirs publics ne semblent pas avoir tiré les leçons.

Ce projet de loi porte atteinte au droit à la santé des travailleurs. Il introduit une inégalité de suivi des salariés  (alors qu’on assiste à une explosion des RPS et des TMS). Le licenciement des salariés victimes d’AT/MP sera facilité par l’allègement des obligations des employeurs.

Rappelons également que quasiment toutes les organisations syndicales de la branche professionnelle santé au travail et le Conseil National de l’Ordre des Médecins voient dans cette réforme un danger mortel pour la médecine du travail.

Le SNPST s’adresse donc à vous pour vous proposer de soutenir quelques amendements au projet de loi El Khomri afin de sauver l’essentiel.

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre alerte et de la suite que vous y apportez et vous adressons, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre haute considération."



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire