mercredi 19 avril 2017

Nouveau scandale à France Télévisions avec forte probabilité de procès pénal dans le « choix » du prestataire chargé de changer « la marque » du groupe public!



Nouveau scandale à France Télévisions avec forte probabilité de procès pénal dans le « choix » du prestataire chargé de changer « la marque » du groupe public!

Décidément le changement de marque que l'ex Orange a concocté à l'évidence dans la plus grande opacité - "Ernotte qui procède par étapes, n'a pas cru bon de devoir informer le ministère de la Culture sur ses intentions réelles"  (écrit "Le Canard") - n'a pas fini de faire réagir mais aussi et surtout d'interpeller, à commencer par la Justice. 




Que va-t-elle bien pouvoir raconter aux élus et plus précisément Marc Chauvelot de la CGT et Eric Vial pour FO qui sont quasiment toujours d'accord avec elle et réciproquement, sur cette invraisemblable nouvelle affaire qui ne fait que commencer et ne va évidemment pas en rester là pour elle, son Numérobis Xavier Couture et quelques autres acteurs de ce nouveau feuilleton ? 

Dimanche dernier, le blog CGC Média publiait d'ailleurs un article intitulé « Ne l’appelez plus jamais France, c’est sa dernière volonté »... s'agissant du changement de marque pour France Télévisions que l’ex Orange imaginait annoncer le 9 mai, soit deux jours après que François Hollande ait été rayé de la carte  élyséenne.  

Ces quelques lignes arrivaient après plusieurs indications du blog en ce sens et plus particulièrement après le papier du blog ADAP qui écrivait la semaine passée « Elle [l’ex Orange donc, ndlr] maintiendrait finalement, contre l'avis de ceux qui s'étonnent d'une dépense somptuaire, son idée de changer le nom de France Télévisions et des chaînes qui en dépendent. 
"France" disparaîtrait…Un nom, qu'on le veuille ou non, qui est quand même connu dans le monde entier…
L'opération, si elle a lieu, est prévue pour le 9 mai..." 

Depuis les condamnations pénales de Millot et Carolis respectivement pour "favoritisme et recel dudit délit" par la 32ème chambre correctionnelle du TGI de Paris dans le procès dit Bygmalion/FTV, comme conclut "Le Canard enchaîné" de ce mercredi 19 avril 2017 dans sa colonne "Canard Plus": "A France Télés, on change les noms mais pas les manières." 

(*) Rappelons pour mémoire, l'article que "Le Canard enchaîné" avait publié le 13 juillet dernier relayé par le blog CGC Média sur le coût exorbitant "la télé France Info, un projet complètement flou", qu'était aller payer l'ex Orange :  1/2 million d'euros à une boite extérieur (MOVEMENT) pour  10 lettres blanches en "arial minuscule" et 2 point jaunes sur fond gris et ce alors même  qu'il existe en interne à France Télés de véritables artistes de l'infographie qui sont capables de merveilles...





Une aubaine pour "MOVEMENT" ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul...rebelote pour Ernotte.

"Le Canard enchaîné" en quelques lignes et sur deux actes, arrive déjà à une facture de près de 250.000€ (150.000 + 90.000)...tout ça en n'évoquant que partiellement le contexte. 

Le blog CGC Média a d'ores et déjà décidé de fournir son écot.

EXCLUSIF 

Tout commence, selon nos informations, par une « notification électronique » (image ci-après) adressée le 3 novembre 2016 à 4 sociétés (¤) qui débute ainsi : « Dans le cadre de la consultation Accompagnement au design de marques pour le groupe France Télévisions (référence COM - Design marques) lancée par France Télévisions, nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes habilité à retirer le document dce-v1.zip mis à votre disposition sur la plateforme de dématérialisation, en suivant les indications ci-après… ».  

(¤)  Ces 4 sociétés se cantonnent exclusivement, selon nos sources, à : 

- MOVEMENT
- DREAM ON
- GEDEON
- CARRÉ NOIR (Groupe PUBLICIS)









De quoi s’agit-il en réalité ? Ernotte a décidé et ce alors que la situation financière de France Télés est catastrophique« impasse financière » écrit la Cour des comptes – de changer le « design » et pourquoi pas, le vocable même de France Télés ! (* pages 3 et 4 d'un document FTV - fin de post)  

Qui se soucie alors de l'avis de l’État actionnaire et des Tutelles pourtant, à l'heure où germe tout ceci, toujours représentés par François Hollande, Audrey Azoulay et Michel Sapin qui le 9 mai ne seront plus là ?!

L’ex Orange va donc fin 2016 créer un soi-disant besoin et coucher sur une simple feuille intitulée « Expression du besoin »une espèce de « cahier des charges » sous-titré  « Architecture des marques FTV – Expression et formalisation des hypothèses» qui rappellera en une douzaine de lignes environ le « contexte » et en autant « le périmètre de ladite consultation » pour un « livrable » qui se résume en très peu de mots :  

« Expression et formalisation d'hypothèses d'architecture de marque comprenant :
- Fondamentaux du système et principes visuels d'articulation, 
- Intentions d'identité, 
- Look et feel d'applications clés (Corporate, TV, Web)

Le candidat sera sélectionné sur sa proposition de méthodologie et ses références. Il n'est pas attendu de travail créatif à cette étape de sélection. » 

Comme aurait dit Cyrano de Bergerac : « Ah ! non ! c'est un peu courtjeune homme ! » 

(*)




A suivre donc, très très vite...

Ce que  nos lecteurs vont découvrir, article après article, a de quoi couper le souffle et alimenter quiconque décidera comme c'est probable, de saisir à nouveau la Justice.


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