Nouveau
scandale à France Télévisions avec forte probabilité de procès pénal
dans le « choix » du prestataire chargé de changer « la marque » du groupe
public!
Décidément le changement de marque que l'ex Orange a concocté à l'évidence dans la plus grande opacité - "Ernotte qui procède par étapes, n'a pas cru bon de devoir informer le ministère de la Culture sur ses intentions réelles" (écrit "Le Canard") - n'a pas fini de faire réagir mais aussi et surtout d'interpeller, à commencer par la Justice.
Que
va-t-elle bien pouvoir raconter aux élus et plus précisément Marc Chauvelot de la CGT et Eric Vial pour FO qui sont
quasiment toujours d'accord avec elle et réciproquement, sur cette invraisemblable
nouvelle affaire qui ne fait que commencer et ne va évidemment pas en rester là
pour elle, son Numérobis Xavier Couture et quelques autres acteurs de ce
nouveau feuilleton ?
Dimanche
dernier, le blog CGC Média publiait d'ailleurs un article intitulé « Ne l’appelez plus jamais France,
c’est sa dernière volonté »... s'agissant du changement de marque pour France Télévisions que l’ex
Orange imaginait annoncer le 9 mai, soit deux jours après que François
Hollande ait été rayé de la carte élyséenne.
Ces
quelques lignes arrivaient après plusieurs indications du blog en ce sens et
plus particulièrement après le papier du blog ADAP qui écrivait la semaine
passée « Elle [l’ex
Orange donc, ndlr] maintiendrait finalement, contre l'avis de ceux qui
s'étonnent d'une
dépense somptuaire, son idée de changer le nom de France Télévisions et
des chaînes qui en dépendent.
"France" disparaîtrait…Un nom, qu'on le
veuille ou non, qui
est quand même connu dans le monde entier…
L'opération, si elle a
lieu, est prévue pour le 9 mai..."
Depuis les condamnations pénales de Millot et Carolis respectivement pour "favoritisme
et recel dudit délit" par la 32ème chambre correctionnelle du
TGI de Paris dans le procès dit Bygmalion/FTV, comme conclut "Le
Canard enchaîné" de ce mercredi 19 avril 2017 dans sa colonne "Canard
Plus": "A France Télés, on change les noms mais pas les manières."
(*) Rappelons pour mémoire, l'article que "Le Canard enchaîné" avait publié le 13 juillet
dernier relayé par le blog CGC Média sur le coût exorbitant "la télé France Info, un projet
complètement flou", qu'était aller payer l'ex Orange
: 1/2 million d'euros à une boite extérieur
(MOVEMENT) pour 10 lettres blanches en "arial minuscule" et 2
point jaunes sur fond gris et ce alors même qu'il existe en
interne à France Télés de véritables artistes de l'infographie qui sont
capables de merveilles...
Une
aubaine pour "MOVEMENT" ! Et comme
un bonheur n'arrive jamais seul...rebelote pour Ernotte.
"Le
Canard enchaîné"
en quelques lignes et sur deux actes, arrive déjà à
une facture de près de 250.000€ (150.000 + 90.000)...tout ça en
n'évoquant que partiellement le contexte.
Le
blog CGC Média a d'ores et déjà décidé de fournir son écot.
EXCLUSIF:
Tout
commence, selon nos informations, par une « notification
électronique » (image ci-après) adressée le 3
novembre 2016 à 4 sociétés (¤) qui débute ainsi : « Dans le cadre de la consultation Accompagnement
au design de marques pour le groupe France Télévisions (référence COM - Design marques) lancée par France
Télévisions, nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes
habilité à retirer le document dce-v1.zip mis à votre disposition sur
la plateforme de dématérialisation, en suivant les indications ci-après… ».
(¤) Ces
4 sociétés se cantonnent exclusivement, selon nos sources, à :
- MOVEMENT
- DREAM ON
- GEDEON
-
CARRÉ NOIR (Groupe PUBLICIS)
De
quoi s’agit-il en réalité ? Ernotte a décidé et ce alors que la
situation financière de France Télés est catastrophique - « impasse financière » écrit la
Cour des comptes – de changer le « design » et
pourquoi pas, le vocable même de France Télés ! (* pages 3 et 4 d'un document FTV - fin de post)
Qui
se soucie alors de l'avis de l’État actionnaire et des Tutelles pourtant, à
l'heure où germe tout ceci, toujours représentés par François Hollande, Audrey
Azoulay et Michel Sapin qui le 9 mai ne seront plus là ?!
L’ex
Orange va donc fin 2016 créer un soi-disant besoin et
coucher sur une simple feuille intitulée « Expression du besoin », une
espèce de « cahier
des charges » sous-titré « Architecture
des marques FTV – Expression et formalisation des hypothèses» qui
rappellera en une douzaine de lignes environ le « contexte » et en autant « le périmètre de ladite consultation » pour
un « livrable » qui
se résume en très peu de mots :
« Expression et formalisation d'hypothèses d'architecture de
marque comprenant :
- Fondamentaux du système et principes visuels
d'articulation,
- Intentions d'identité,
- Look et feel d'applications clés (Corporate, TV, Web)
Le candidat sera sélectionné sur sa proposition de
méthodologie et ses références. Il n'est pas attendu de travail créatif à
cette étape de sélection. »
Comme
aurait dit Cyrano de Bergerac : « Ah ! non ! c'est
un peu court, jeune homme ! »
(*)
A suivre donc, très très vite...
Ce
que nos lecteurs vont découvrir, article après article, a de quoi couper
le souffle et alimenter quiconque décidera comme c'est probable, de saisir à
nouveau la Justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire