lundi 25 septembre 2017

La SDJ de France 2 a été reçue jeudi dernier par le duo de l’actu Yannick Letranchant/Pascal Doucet-Bon…TF1 n’a qu’à bien se tenir !



La SDJ de France 2 a été reçue jeudi dernier par le duo de l’actu Yannick Letranchant/Pascal Doucet-Bon…TF1 n’a qu’à bien se tenir ! 


Jeudi 21 septembre, la société de journalistes de France 2 qui avait  sollicité un rendez-vous de rentrée avec la direction de l'information pour évoquer un certain nombre de sujets, principalement liés aux questions de moyens et d'effectifs, qui préoccupent les journalistes de la rédaction, a d’entrée de jeu entendu le refrain éculé que tente vainement de chanter l’ex  Orange un peu partout : Tout irait bien ! 

En introduction de l'entretien qui a duré environ 1h30, Yannick Letranchant a souhaité souligner que la rentrée était riche et « tonitruante » à plus d’un titre pour l’information de France 2 ! 

Comme ça c’est fait. 

S’agissant du Nouveau 20h avec sa nouvelle incarnation, sa nouvelle rédactrice en chef et son nouveau plateau  «Cela démarre bien…c’est une prise de risque mais aussi un nouvel élan…» Ça continue très fort ! 

«La rédaction doit se féliciter de ce qui va bien»  a-t-il souligné également avant d’ajouter «En cette rentrée on ne parle que de nous, pas de TF1» !

Tremble Gilles Bouleau, toi qui ne réunit au quotidien que 5,8/5,9 millions de Français soit 26/27% du public âgé de quatre ans et plus, entre 19h58 et 20h35 sur TF1…France 2 avec son audience encore en baisse et ses quelques 4,5/4,7 millions de fidèles vous talonne ! 

Côté magazines, le duo s’est gargarisé d’un “très bon démarrage” aussi pour la nouvelle émission « 19H le dimanche » qui afficherait d’aussi bonnes audiences (ah bon !)  et une ambition forte, que Thomas Sotto nouvellement arrivé à « Complément d'Enquête » qui programmé 3 fois par mois serait plus exposé ! 

Et rebelote...dans la série la méthode Coué y a que ça de vrai !  

Concernant les divers sujets que nous serons amenés à développer ultérieurement 

« - Non-remplacements des CDD [Pour rappel, le contrat d'objectif et de moyens (COM) fixé par l’État prévoit à l'échelle du groupe la suppression de 500 ETP, c’est à dire Équivalents Temps Plein (permanents et non-permanents) d’ici 2020], 
Les JRI et leur utilsation vis-à-vis des magazines [Dans une situation de contrainte financière forte et connue de tous où la direction de l’info devait procéder à des arbitrages afin d’atteindre l'objectif fixé soit 1290 ETP à la fin de l'année 2017 pour la seule Direction de l’Information donc les rédactions nationales de France 2 et France 3 car avant On vivait dans un certain confort, maintenant il va falloir rationaliser” 
les annonces étaient légèrement moins glamour !

Enfin, concernant les chiffres avancés d’économies demandées par l’État en 2018, (50 millions hors COM - ceux qu'on a piqué à Ernotte), la direction a indiqué primo ne pas être en mesure de les confirmer et affirmé deuxio que « des discussions avec le gouvernement sont en cours à ce sujet et que ces mesures devront être présentées en conseil des ministres à la fin du mois » !

Ce n’est pas ce vraiment ça…mais bon !

La SDJ pas vraiment convaincue donc – disant compte tenu du contexte son inquiétude face également  à une éventuelle dégradation de la qualité des reportages et des journaux de la chaîne -  a finalement  proposé de venir en débattre avec elle le mardi 3 octobre, à 14h30, en salle de conférence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire