samedi 25 novembre 2017

Francis Donnat l’«intermédiaire politique» d’Ernotte ne lui sauvera pas la mise !



Francis Donnat l’«intermédiaire politique» d’Ernotte ne lui sauvera pas la mise !

Les représentants de la SDJ que Yannick Letranchant, Arnaud Lesaunier et Delphine Ernotte vont rencontrer mardi prochain à 15h pour essayer d’éviter le vote d’une motion de défiance contre cette dernière, auront bien évidemment à l’esprit les cinq premières nominations (recrutements extérieurs inclus) concernant la  SVOD et  faites – ultime provocation –  le jour de leur AG.
Alors que les administrateurs au Conseil d’Administration de France Télés – toujours inchangé depuis l’élection présidentielle et les législatives qui ont suivi – n’ont été consultés que sur une enveloppe globale de 500K€ pour le fonctionnement annuel de ce truc, ils vont comprendre comme l’ensemble des journalistes et plus largement du personnel que cette somme est déjà explosée.

Question économies et coupes budgétaires afférentes , c'est-là le pompon. 
 
En mettant de côté le salaire du nouveau dégé de la énième filiale créée pour le cas échéant par France Télés  « Julien Verley qui avait créé sa boite de conseils en septembre 2016 « Julien Verley Conseils » et remplacé Laetitia Recayte à la tête des 3 filières de France Télévisions MFP, FTD et FTP… », le salaire des quatre autres devrait de toute façon avoir trorpillé les 500KF/annuel en question ! 

La question, de toute façon,  restant : Pourquoi faire ?

Que France Télévisons ait vu portement baisser son trafic depuis le lancement de sa plateforme numérique destinée principalement au replay (France TV ayant, entre autres, demandé aux utilisateurs de s'identifier), que les nombreux problèmes techniques qu’une telle  lubie soulève aujourd’hui - l'entreprise est loin d'avoir les ingénieurs de Netflix indispensables dans la la technologie SVOD  - c'est dit, le projet ernottien ne se discute pas!! Ben voyons.

Que Francis Donnat ait été (ou non, d’ailleurs)  copain de promo à l’ENA du Premier ministre Édouard Philippe (*), plus rien ne semble vouloir sauver la mise de l’ex Orange…les dérapages et les sorties de route trop nombreuses ont visiblement scellé son sort.

(*) Ces deux-là ne pas de la même promo

Édouard Philippe promo Marc Bloch (1995-1997)
Francis Donnat promo Valmy (1996-1998)

vendredi 24 novembre 2017

L'ex Orange aux abois prévoit d'endormir les journalistes de France Télés mardi prochain.

La direction de France Télés vient faire savoir aux représentants de la SDJ que Yannick Letranchant, Arnaud Lesaunier et Delphine Ernotte les recevront mardi prochain à 15h.

Alors qu'a été "clos" intempestivement  le CE Siège qui devait se tenir sur deux jours, mercredi 22 et jeudi 23, où les questions que se posaient les journalistes devaient pourtant être traités, voila que l'ex Orange sous la menace  d'une motion de défiance voté à l’unanimité moins deux voix "contre elle et non contre la direction de l'info", la direction va donc les recevoir!
 
Il y a fort à penser que  la technique de l'endormissement prévale.
  

L’ex Orange Ernotte sous la menace d'une motion de défiance pourrait quitter l'entreprise dans les prochains jours!!



L’ex Orange Ernotte sous la menace d'une motion de défiance pourrait quitter l'entreprise dans les prochains jours!!

Les journalistes de France Télévisions réunis jeudi en assemblée générale, particulièrement remontés par les annonces de l’ex Orange dans un contexte d'économies sur lequel elle a décidé de s’assoir (lancement le même jour d’un projet de SVOD pour plusieurs milliards d’euros qui ne verra certainement jamais le jour avec nominations afférentes) ont voté à l’unanimité moins deux voix, le principe d'une motion de défiance "contre Delphine Ernotte Cunci et non contre la direction de l'info". 

Cette motion sera mise au vote dans les prochains jours…à moins que l’intéressée donnée partante soit amenée à quitter l’entreprise juste avant !

jeudi 23 novembre 2017

Ernotte veut faire cracher les contribuables au bassinet (8/9 milliards d’euros) et les monter, ce faisant, contre Emmanuel Macron !


Ernotte veut faire cracher les contribuables au bassinet (8/9 milliards d’euros) et les monter, ce faisant, contre Emmanuel Macron !

Alors que le Président de la République et son Gouvernement après le rapport de la Cour des comptes qui, saisie  en juin dernier, avait mis en garde sur un dérapage en 2017 de 8/9 milliards d’euros dans les finances publiques si rien n’était fait et avait appelé à "un effort d'économies sans précédent " pour que la France soit dans les clous européens,  l’ex Orange a décidé de faire la sourde oreille et, ce faisant, de continuer de saigner les contribuables.

Auditionnée en juillet dernier par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Ernotte qui avait copieusement chargé l’État de tous les maux  "la France avait « loupé le coche » du regroupement des entreprises de l'audiovisuel public" et indiqué que « La prochaine frontière serait un  "Netflix à l'européenne"  plutôt qu'une BBC à la française », vient de mettre sans aucun accord de l’actionnaire ses élucubrations à exécution.

Que les autres télés européennes soient d’accord ou pas, n’a du reste aucune importance ! 

Si Macron, Schrameck et consort ne sont pas contents, qu’importe ! Elle fait ce qu’elle veut et ce n’est sûrement pas l’Exécutif qui pourra faire quelque chose contre elle !  

Celle que « Schrameck and co » avait parachutée à France Télés, à l’été 2015, sans aucune connaissance du secteur, vient de communiquer – surement dans un souci d’économies ! – tout un tas de nomination concernant la plateforme SVOD qu’elle déclare lancer ce 23 novembre 2017.

Dans un communiqué diffusé ce jour "France Télévisions s'organise pour le lancement de son offre de SVOD" (fin de blog), l’ex Orange attaque et nargue l’actionnaire "France Télévisions a créé France Télévisions SVOD, une nouvelle filiale commerciale pour éditer son offre de vidéo par abonnement. Celle-ci sera lancée au printemps 2018 et s’adossera à la plate-forme france.tv. Elle proposera une sélection éditorialisée de fiction, longs-métrages, documentaires et programmes jeunesse français et européen"


Ceux qui ne sont pas content, c’est pareil !

Lorsque chacun sait que Netflix qui a tout de même quelques années d’activité au compteur, a  annoncé, il y a quelques semaines,  poser 8 milliards de dollars sur la table visant à constituer d’ici fin 2018 un catalogue rempli pour moitié de contenus faits maison entamée il y a 5 ans, la maladive obsession de l’ex Orange à faire de même sinon mieux, laisse pantois !  

Rappelons juste que depuis cet été, Netflix a dépassé les 100 millions d’utilisateurs dans le monde, et a vu plus de 5 millions de nouveaux abonnés débouler au deuxième trimestre et que la plateforme démontre qu’elle vise encore de nouveaux marchés et chasse d’autres catégories d’utilisateurs avec, notamment la signature de partenariats exclusifs avec de grands noms de l’industrie (David Fincher, Martin Scorsese, Shonda Rhymes, les frères Coen, etc.) qu’elle vient de signer et le rachat  de 30 nouvelles séries animées, dont le remake attendu des Chevaliers du Zodiaque, et 80 nouveaux films originaux. 

« La folie des grandeurs » de l’ex Orange et la nargue permanente destinée à l’actionnaire devraient par conséquent se terminer très très vite maintenant !




Ernotte unaniment désavouée continue de claquer l'argent public.

Alors que les journalistes de France Télévisions se réunissent en Assemblée Générale à 14h45 pour décider, entre autres, d'éventuelles actions  pouvant aller jusqu'au vote de plusieurs motions de défiance, ils découvrent que les déménagements intempestifs se poursuivent tous azimuts et continuent de coûter bonbon.

L'ex Orange n'a en effet pas abandonné l'idée de migrer du 8ème étage au 3ème étage pour être "plus près des salariés" qui n'attendent plus qu'une chose aujourd'hui: son départ.

Quant au fric englouti dans ces mouvements ineptes, il est indécent en cette période d'économies demandées. 

mercredi 22 novembre 2017

Comité d’établissement France Televisions Siège: la Direction aux abonnés absents

Aujourd’hui se tenait une réunion ordinaire du Comité d’Établissement France Télévisions Siège prévue sur deux jours. 
Devaient être abordés entre autres la question des magazines de la Rédaction de France 2 « Envoyé Spécial » et « Complément d’Enquête » et la situation au Service des Sports suite à la réduction du recours aux JRI de la Rédaction.
Les élus ont demandé la présence du Directeur de l’Info, Yannick Letranchant et du Directeur du Service des Sports Laurent Eric Lelay.
Devant le refus de ces derniers de venir répondre aux questions des élus, les représentants du personnel ont décidé de suspendre la séance du CE. La Direction, par la bouche du président de séance, a alors considéré que les points avaient été traités et que la séance était close.

Nous vous proposons de découvrir la résolution adoptée à l’unanimité à ce sujet:

"RÉSOLUTION CE SIÈGE FRANCE TÉLÉVISIONS CE ordinaire du 22 et 23 Novembre 2017

Nous sommes en instance de CE Siège ce matin, au même moment le Directeur de l'Information s'est longuement exprimé sur une antenne de radio nationale, en exposant des pistes concernant les économies à réaliser à France Télévision sur les magazines d'informations les bureaux régionaux de France 2, sur le harcèlement.
Quelle chance pour les auditeurs de France Inter d'avoir la primeur des réactions du Directeur de l'Information... Nous, Élu(e)s du CE Siège, nous n'avons pas eu cette chance...
Pour nous, c'est une banalisation de cette instance. Nous estimons que nous ne sommes pas en condition de poursuivre nos travaux de façon normale...
Par conséquence, afin d'évoquer ces sujets nous demandons la présence du Directeur de l'Information, Yannick Letranchant et du Directeur des Sports, Éric Le Lay.
En conséquence, nous demandons une suspension de la séance jusqu'à ce que nos demandes aient abouti.

Date : 22/11/2017"
Résolution votée à l’unanimité