lundi 23 avril 2018

Le tandem CGT/FO soutien sans faille de la direction signe seul le document relatif aux élections qui auront lieu à France Télés.


Le tandem CGT/FO soutien sans faille de la direction signe seul le document relatif aux élections qui auront lieu à France Télés. 

Dans un très récent article « Qu’est-ce qui pousse la CGT à précipiter les élections à France Télés et à ratifier tous azimuts les textes de la direction ? », le blog CGC Média dénonçait la connivence existant entre certains donneurs de leçons et la direction de France Télés.

Le blog CGC Média prenait comme exemple, l’établissement  de Malakoff  - un 10ème CSE ultramarin crée de toute pièce et artificiellement par la direction bien que dépendant géographiquement comme logiquement du Siège en le scindant de surcroit, comble du ridicule, en deux au niveau des effectifs -  où la CGT avait indiqué qu’elle signerait le texte ! FO plongeant chacun dans un insoutenable suspense avait pour sa part réservé sa réponse.

Comme d’habitude, le tandem CGT/FO soutien sans faille de la direction aura signé seul, le document relatif aux élections  qui auront lieu à France Télés. 

Qu’est-ce qui pousse la CGT mais aussi ses alliés de FO à précipiter les élections à France Télés et à ratifier tous azimuts les textes de la direction ? 

Ce mano a mano entre la direction et le duo CGT-FO que les salariés de France Télés ne cessent de constater jour après jour, est totalement indécent. 
Pour autant, il ne suffit pas à l’emporter car pour que les protocoles préélectoraux conclus entre l’employeur et les organisations syndicales intéressées, soient validés,  ils sont subordonnés à une double condition de majorité : 

ils doivent être signés par la majorité des organisations syndicales ayant participé à leur négociation et  
- parmi ces organisations signataires, doivent figurer les organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles ou, lorsque ces résultats ne sont pas disponibles, la majorité des organisations représentatives dans l’entreprise. 

Ce qui, ici, n’est pas le cas. 

La direction des Ressources Humaines du Pôle Outre-mer au sein de France Télévisions a donc été dans l’obligation d’adresser un courrier adressé à la DIRECCTE, ce lundi, accompagné du projet d’accord préélectoral relatif à l’élection du CSE de Malakoff signé seulement par deux organisations syndicales (CGT et FO) afin qu’elle tranche. 

Ces négos que l’ex Orange mène au pas de course histoire de plaire au fidèle duo de signataires devraient réserver quelques surprises à celle et ceux qui pensent que leur chanson habituelle  « on sait ce qu’on a …on aurait pu avoir beaucoup moins en ne signant  pas ! » doublé d’une récurrente mais vaine propagande, marcheront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire