jeudi 24 mai 2018

A qui profitent les fuites orchestrées dans la Presse sur le soi-disant « mammouth à dégraisser » (selon l’expression employée par Le Parisien) ?


A qui profitent les fuites orchestrées dans la Presse sur le soi-disant « mammouth à dégraisser » (selon l’expression employée par Le Parisien) ?

Dans une publication adressée par que le SNPCA-CGC  à une très large majorité des salariés de France Télévisions, le syndicat dénonce « Une campagne de Presse pour faire tanguer les salariés de France Télévisions ». 

« A qui profitent ces soi-disant fuites ? Qui les organise et dans quel but ? » s’interroge-t-il encore.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce texte :

« Le SNPCA-CGC observe ces derniers jours un déchainement médiatique autour de France Télévisions. Chaque quotidien ou magazine y va de ses plans sur la comète audiovisuelle accusée de manque de digital pour les moins de 50 ans.

 

Chaque publication propose au lecteur ébahi diverses révélations secrètes sur des chantiers gouvernementaux officiels tels que « CAP 2022 » ou sur des réunions entre tel ministre et tel dirigeant de l’audiovisuel ou sur des rencontres officieuses et croustillantes entre tel député LREM expert audiovisuel et tel ancien patron de groupe médiatique.



A qui profitent ces soi-disant fuites ? Qui les organise et dans quel but ?



Tous ces articles ont en commun de présenter France Télévisions comme un « mammouth à dégraisser » (c’est l’expression employée par le Parisien).



Au-delà des projections sur l’avenir de France Télévisions proposées par les différents organes de Presse, tous distillent une lourdeur pléthorique de ses effectifs, oubliant de préciser que la Télévision publique vivait bien auparavant avec une entreprise par chaîne.



Le SNPCA-CGC n’oublie pas l’expérience d’autres services publics regroupés dans le passé  en groupes « euroconcurrentiels » pour être après coup dépecés en petites unités ouvertes à la sous-traitance privée.



L’un des derniers exemples de cette logique à France Télévisions est l’appel au privé pour les séquences du Tour de France gérés depuis toujours par la Vidéo Mobile Actualité de l’entreprise (*). 

Cela au prétexte habituel que le privé couterait moins cher pour ces prestations. Aucun salarié de France Télévisions n’est dupe  de ce mensonge éhonté.



Quant au haro sur France Ô (et par conséquent au site de Malakoff !), c’est une attaque facile contre le petit poucet de France Télévisions et ses 24 millions d’euros de fonctionnement (sur un budget total de quasi 3 milliards d’euros !) – un budget partagé entre FÔ et le service et la diffusion d’une partie des 9 chaines 1eres !



Au-delà des conséquences sur l’emploi, ce serait surtout l’occasion de laisser la place sur le canal 19 à un nouveau conçurent direct de FTV !...



Le SNPCA-CGC compte bien combattre sans merci la collusion de certaines sphères du service public et de l’État avec le privé.

(*) Autrement dit, sous prétexte d’un soi-disant appel d’offres qui mettrait en concurrence le service de Vidéo mobile de France  2 et des sociétés extérieures – ce qui reviendrait à comparer des choux et des carottes…ridicule au regard des méthodes qu’utilise le groupe pour déterminer artificiellement le coût  de chaque technicien en le ramenant à l’intégralité des charges de l’entreprise (tout y passe) et en le divisant par le nombre de personnels concernés – France Télés préfère payer des prestataires et ne pas faire bosser son personnel qui ne demande que ça mais se retrouvera en conséquence payé mais sans activité !! 

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