mardi 18 décembre 2018

Les arguments bidon d’Ernotte et Letranchant tentant vainement d’expliquer les images truquées dans les JT.


Les arguments bidon d’Ernotte et Letranchant tentant vainement d’expliquer les images truquées dans les JT.

Il n’y aurait eu que l’affaire de la pancarte arborée place de l’Opéra par les gilets jaunes et diffusée tronquée ce samedi dans le JT national de France 3, la direction aurait pu penser que ses pseudos explications en endormirait plus d’uns….seulement voilà, depuis une autre photo trafiquée a été découverte. Cette fois ci, c’est la photo d’un gilet jaune qui été à la photo originale sur laquelle on peut lire clairement « Macron Dégage. Forces de l’ordre avec nous ».
 






Voici les explications qualifiées de factuel que distille ici et le monsieur info de l’ex Orange « Les éléments purement factuels [dont disposerait la direction de France Télés, ndlr] qui expliquent cette erreur que nous pouvons tous juger plus que regrettable et préjudiciable à l’image du travail exigent des rédactions du groupe FTV, sont les suivants.

Samedi dernier, une personne opérationnelle au sein de l’Edition concernée a commis une erreur qu’elle a d’ailleurs reconnue. De son propre chef, elle a décidé de gommer le « dégage » inscrit sur une pancarte (« Macron dégage ») brandie par un manifestant.

Elle n’en a référé à personne, auparavant la rédaction en chef avait validé le cliché « originel » tel qu’il avait été pris par le photographe pour être utilisé pendant l’édition. La photo concernée est un cliché de l’ AFP à insérer en plasma, en illustration derrière la présentatrice. 

Cette personne qui est très sérieuse dans son travail, a commis ce samedi, une faute professionnelle. Jamais il n’a été demandé, ni même admis qu’une image de manifestation soit retouchée avant son passage à l’antenne. La personne a été convoquée par la directrice adjointe de permanence en même temps que la rédactrice en chef de l’Édition. Elle ne s’explique pas pourquoi elle a réagi comme cela et reconnaît que ce n’était pas une demande et qu’elle n’en a parlé à personne alors même que la personne de l’infographie lui a fait une remarque. 

La direction de l’Info se réserve évidemment la faculté de donner une suite disciplinaire à cette affaire. Depuis le début de la crise, la direction agissant toujours en responsabilité, a donné pour seule consigne de prêter attention aux propos qui pourraient être diffamatoires ou orduriers. Ce qui n’était pas le cas en l’espèce…Il ne s’agit pas d’une affaire de censure (accusation grave et inacceptable); d’ailleurs dans le sujet en réponse de la direction de l'information d’ouverture du journal et qui avait trait à la manifestation des gilets jaunes à Paris, un manifestant s’exprime avec ses mots « Macron dégage » et c’est évidemment passé à l’antenne tel quel. Comment oser penser que la Direction de l’info pourrait censurer quoi que ce soit... 

Par ailleurs, la directrice adjointe de permanence ce WE a fait une mise au point en début de conférence, rappelant qu’on ne retouchait pas une image, une règle de base de notre métier et que personne n’était habilité à prendre des initiatives personnelles de ce genre sans en référer à la rédaction en chef.  

Elle a rappelé la nécessaire rigueur qui doit être la nôtre, que notre responsabilité était d’être à la hauteur de la confiance que les téléspectateurs nous accordent. Et qu’en cas de doute ou de conflit, il y avait toujours un membre de la direction présent avec qui échanger »

Ça c’est pour l’image de la pancarte retouchée mais pour celle du gilet jaune qui été ajouté à la photo originale sur laquelle on peut lire clairement « Macron Dégage. Forces de l’ordre avec nous » que va nous chanter à présent le le duo Ernotte/Letranchant ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire